Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voilà ce qu'aurait pu être la production automobile en Algérie..

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Paix Non, je ne te casse pas... je te démontres quand tu as tort.
    Avoir passé du temps au Maroc ne signifie pas que je n'aie que du bien à en dire, et j'en dit tout autant pour l'Algérie, seulement tu ne le relèves pas. Marié depuis 35 ans ne signifie pas que je ne me dispute jamais avec ma femme, ou même que je ne parle jamais de ses défauts, et c'est réciproque pour elle.

Je demande simplement de cesser de faire du hors sujet à tout va et de nous imposer tes obsessions, si tu comprends cela, le dialogue reste ouvert. Je pourrais suivre le conseil de Bachi, qui a répondu par une métaphore et non par une insulte, mais semble-t-il comme je l'ai remarqué plus haut cela demande de pouvoir comprendre le concept d'abstraction.

Ce qui me ramène à ce sujet où je suis admiratif d'un part par la résilience des perses , que je suis étonné voire perplexe de constater qu'une théocratie musulmane comme la leur ne bride en rien leur créativité. Loin d'assembler des voitures sous licence, il ont recréé de nouveaux modèles à partir de l'expérience acquise, en y apportant des modifications suffisamment importantes pour que l'on puisse parler de fabrication originale : la 405 pick-up, en propulsion et fonctionnant au GPL est une création innovante et "genuine".
    L'avance que l'Algérie avait dans les années 80 aurait pu déboucher sur quelque chose d'analogue, et aurai permis de vrai débouchés tout en satisfaisant une demande locale et africaine, le résultat que l'on cannait aujourd'hui est vraiment affligeant.
    Dernière modification par Marcel Piaf, 31 décembre 2021, 20h15.

Commentaire

Marcel Piaf je ne veux pas faire deriver le sujet mais le fait que l'élite dirigeante perse ne soit pas sunnite ça les aides beaucoup à se protéger de la médiocrité. (non je ne suis pas chiite...)
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Difficile à dire pourquoi l'Iran est plus avancé en sciences et en technologies que tous les arabes.
        Il a des universités beaucoup mieux classées et de renom que celles des arabes.
        Les Iraniens que je croise semble bien plus cultivés et ouverts que la moyenne des arabes.
        C'est peut-être le fait de ne pas avoir été colonisé.
        Il est clair que les pays du Maghreb ont été écrasés par la France et ca prend du temps avant d'en sortir.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

L'Iran malgré le grand rétrodégradage des religieux est un pays qui est sorti de la chienlie tant au niveau éducatif et industriel grâce au Shah d'Iran.

Pour ce qui est de l'entreprise Khodro, les Iranniens ont travaillé comme des bons petit éléves avec peugeot en fabricant beaucoup de véhicules sous licence et ont mis de côté leur nif et leur nationalisme à deux balle.

Cette société a été fondée en 1962 par deux frères, Ali Akbar Khayami et Mahmoud Khayami, sous le nom d’Iran National, nom qu'elle devait conserver jusqu'à la révolution islamique en 1979. C'est une société publique.

Iran Khodro entretient des relations de longue date avec la société PSA Peugeot Citroën et procède à l'assemblage de nombreux modèles Peugeot sous licence de cette société française. Elle assemble également des camions et des autobus sous licence Mercedes-Benz.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Iran_Khodro
          Dernière modification par zek, 31 décembre 2021, 22h11.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

Envoyé par Paix
            Mais bon .. tes amis du forum disent que ça ne sert à rien puisque l'industrie appartient aux européens .. ils nous sortent ça à chaque fois qu'on annoncent les résultats des usines de Tanger et de Kenitra ... alors tu vois, c'est sans regret..il vaut mieux garder la seule technologie qui marche : "extraire le gaz et le vendre ".. pourquoi se faire avoir comme le pays du makhzen?!
            La Société marocaine de construction automobile a été créée en 1959

62 ans apres où est la voiture marocaine sauf la babouche

Commentaire

On pourrait en dire tout autant pour l'Algérie, malheureusement. Nous héritons de l'usine Berliet en Afrique (patrimoine de la Société africaine des automobiles dont l'installation remonte à 1957), puis transformons ceci en SONACOME, et puis ... plus rien, vide sidéral. Les constructions sont sous licence à 98%, les modifications ne concernent que l'agencement des véhicules. pour le secteur automobile, c'est simple, rien... quelques Dacia qui arrivent en pièces détachées que nous reboulonnons (mal) un peu comme le voisin d'a coté qui a appris à mieux boulonner, puisque les constructeurs installés ont des exigences supérieures.
              Nous n'avons pas créé de marque nationale, comme les turcs ou les iraniens, qui ont dérivé d'un modèle sous licence vers un modèle modifié et en accord avec leur nécessités. Nous assemblons des clones de modèles industriels sans apporter de touche algérienne, écusson de marque mis à part.

Commentaire

Il y a aussi l'épisode éphémère de la Fatia (copie R12).
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

Oui , mais tu vois à la différence des roumains sur la Dacia/clone R12, les Roumains ont recréé des modèles dérivés comme les versions Pick-up, simple et double-cabine par exemple. La turquie aussi avait construit des R12 ; ils avaient également essayé de lancer des modèles de conception locale, dérivés de Reliant et qui étaient même performants : la marque Anadol

Commentaire

Bonne année Marcel Piaf ! Et j'espère qu'on se chamaillera moins en 2022 ;-)

Commentaire

Paix Merci, bonne année à toi également, et je compte bien continuer sur la même lancée , ce serai trop triste sinon !!

Commentaire

Chargement...
                      X