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Sonatrach : lancement du système d’information intégré SAP

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  • Sonatrach : lancement du système d’information intégré SAP

    Le groupe pétrolier et gazier Sonatrach a lancé, lundi dernier, avec succès, la première opération de son projet de système d’information intégré « Go Live » au niveau du complexe de liquéfaction de gaz GL3Z dans la zone industrielle d’Arzew, dans la wilaya d’Oran, a indiqué, hier samedi, un communiqué du groupe publié sur sa page Facebook.

    Cette étape sera suivie d’autres lancements au niveau des unités de production appartenant aux activités d’exploration et de production, ainsi qu’au transport par pipeline.

    Le système d’information intégré permet d’améliorer la planification des ressources de l’entreprise et le niveau de performance de sa gestion, notamment en rationalisant les coûts opérationnels et en augmentant la rentabilité des activités en plus de réaliser un contrôle automatisé au sein de l’entreprise, a indiqué le même communiqué.

    Le lancement de l’exploitation de ce système s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Sonatrach de modernisation et de modernisation de la gestion du groupe, a conclu la même source.

    Algérie Éco
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le système d’information SAP de Sonatrach rentre en production. Un projet de 100 millions de dollars

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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    • #3
      Lol, ils avaient pas SAP ou un système équivalent, ils faisaient comment avant pour gérer une boîte de cette taille. Je connais des centres d'appels clandestins au Maroc qui payent au noir et qui ont qua'd même dû investir dans SAP.

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      • #4
        Avant d'installer SAP il faut d'abord créer les fiches matériel pour la GMAO (electromeca, automatismes... Etc)
        Ce qui implique de répertorier tout le patrimoine technique les plans et leurs suivi d'indice.
        Il faut aussi implémenté les gammes de maintenance que le SAP va balancer automatiquement selon une périodicité reglé sur plusieurs années.

        Ça n'a rien à voir avec tes centres d'appels à deux balles, c'est de l'industrie lourde et de pointe mon poulet.
        Dernière modification par hmida, 17 janvier 2022, 10h59.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

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        • #5
          Lol, ils avaient pas SAP ou un système équivalent, ils faisaient comment avant pour gérer une boîte de cette taille.
          Sonatarch est très avancée dans les systèmes informatiques. Elle avait déjà SAP mais dans certaines divisions

          Là, il s'agit d'un projet de 100 millions de dollars pour uniformiser l'ERP au niveau de tout le groupe

          C'est le plus grand projet SAP en Afrique

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          • #6
            Heureusement que ça n'a rien à voir avec mes centres d'appels à deux balles, c'est une entreprise qui produit et commercialise les hydrocarbures d'un pays pétrolier et gazier. Il faisaient comment pour le suivi de maintenance avant, à l'oreille quand ça grincait? Pas la peine d'utiliser inutilement des termes techniques, l'ajout des fiches techniques c'est juste de l'alimentation d'une base donnée. Mais bon, soyons pas de mauvaise foi, apparemment selon icosium le système était informatisé par différents modules, il s'agit plutôt de d'uniformiser se qui n'est pas une tâche forcément facile.

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