Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Neom commence à prendre forme en 2021: Bilan de l'année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Neom commence à prendre forme en 2021: Bilan de l'année

    Neom, le joyau de la couronne de 500 milliards de dollars (1 900 milliards de riyals saoudiens: 1 riyal saoudien = 0,24 euro) du plan Vision 2030 du Royaume, a fait un pas décisif cette année avec l’annonce de deux projets majeurs. En outre, la région pourrait accueillir ses premiers visiteurs en 2024.

    La nouvelle mégapole zéro émission nette sur la côte nord-ouest de la mer Rouge du Royaume couvrira 10 000 miles carrés, soit une superficie trente-trois fois supérieure à celle de New York, et elle sera entièrement alimentée par des énergies propres.

    Cette région futuriste sans voiture sera gérée par des technologies de pointe telles que la fusion homme-machine, l'intelligence artificielle et prédictive ainsi que la robotique. Plus d'un million de personnes vivront dans la région qui proposera également des attractions sportives, culturelles, scientifiques et touristiques.

    Cette région constitue le mégaprojet phare du plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite, visant à diversifier son économie basée sur le pétrole, à assouplir les coutumes sociales et à stimuler les investissements.

    Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a initié le projet, qui a bénéficié du soutien de l'organisme souverain du Royaume, le Fonds d'investissement public (PIF), en 2017.

    La société Neom affirme que la mégapole recherchera également des investisseurs extérieurs pour ce projet, qui devrait contribuer pour 48 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Royaume d'ici à 2030.

    D'importants travaux de terrassement et de creusement de tunnels à travers les montagnes ont déjà commencé dans la région qui abrite 1 500 personnes, a déclaré le PDG de Neom, Nadhmi Al-Nasr, à Bloomberg TV en octobre.

    «C'est une entreprise énorme. Aujourd'hui, si vous allez à Neom, vous verrez des constructions et des travaux de terrassement partout, vous verrez des secteurs qui se développent», déclare le PDG.

    L'un des deux projets phares annoncés cette année est The Line, une ville verte longue de 105 miles (169 kilomètres), qui disposera de ses propres écoles, cliniques, installations de loisirs et espaces ouverts à moins de cinq minutes de marche.

    Le projet devrait permettre la création de 380 000 emplois et contribuer à hauteur de 180 milliards de riyals saoudiens au PIB du Royaume d'ici à 2030.

    M. Al-Nasr a déclaré à Bloomberg TV que la ville pourrait accueillir ses premiers habitants d'ici à 2024.

    L'autre annonce majeure de cette année a été le lancement d’Oxagon, une ville à huit côtés qui sera un quartier industriel et portuaire. Les responsables de Neom indiquent que la zone abritera «le premier port entièrement automatisé au monde et une plate-forme logistique intégrée».

    La moitié d'Oxagon flottera sur la mer Rouge, où passe près de 10 % de la navigation commerciale mondiale via des porte-conteneurs.
    «Aujourd'hui, si vous allez à Neom, vous verrez des constructions et des travaux de terrassement partout, vous verrez des secteurs qui se développent.»


    Selon les responsables de Neom, la ville industrielle utilisera l'Internet des objets, l'intelligence artificielle et la robotique pour créer «une chaîne d'approvisionnement intégrée, intelligente et efficace».

    Ce fut une année chargée pour Neom. Voici les moments forts:

    Avril – Neom confie à la société d'ingénierie américaine Parsons Corporation un rôle de conseil en gestion pour le projet d'Oxagon.

    Avril – Neom annonce également qu'elle développera une usine pour construire jusqu'à 10 000 véhicules utilitaires par an, alimentés par des piles à hydrogène. Dans le cadre de ce projet, Neom signe un accord avec l'entreprise américaine Hyzon Motors, spécialisée dans la fabrication de véhicules utilitaires à piles à hydrogène zéro émission, et avec le conglomérat saoudien Modern Industrial Investment Holding Group.

    Juin – Neom signe un accord avec la société sud-coréenne de gestion de projets et de construction Hanmi Global pour gérer les services administratifs du projet The Line, qui comprennent la conception, la structure et l'exécution.

    EN BREF 1 MILLION

    Cette région futuriste sans voiture sera gérée par des technologies de pointe telles que la fusion hommemachine, l'intelligence artificielle et prédictive ainsi que la robotique. Plus d'un million de personnes vivront dans la région qui proposera également des attractions sportives, culturelles, scientifiques et touristiques.

    Juin – Neom et l'université des sciences et technologies du roi Abdallah annoncent un projet commun visant à établir le plus grand jardin de corail du monde sur l'île de Shusha, dans la région de la mer Rouge, près de la mégapole. Le projet, qui devrait être achevé en 2025, couvre une superficie de 100 hectares, et vise à faire de la région un centre mondial de protection et de restauration des récifs coralliens.

    Juillet – La société Neom reçoit les préqualifications pour les travaux de tunnels que la China Railway Construction Corp doit réaliser.

    Septembre – Neom lance un appel d'offres pour la construction de 31 kilomètres de tunnels. Ce projet constitue la base de l'infrastructure de The Line et la date limite pour présenter des offres est le 30 décembre, selon le GlobalData du Middle East Business Intelligence (Meed).

    Octobre – Neom annonce que la société de technologie Oracle sera la première à louer son centre de données à grande échelle dans la mégapole. Le centre de données sera basé au point de rencontre entre les câbles terrestres et sous-marins, ce qui lui permettra de fournir aux clients une connectivité rapide et fiable.

    Novembre – Le prince héritier annonce le lancement d'Oxagon, une ville flottante à huit côtés, qui deviendra le plus grand complexe industriel flottant au monde.

    Fahad Abuljadayel
    ArabNews
    Dernière modification par zek, 18 janvier 2022, 09h20.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La face sombre de Neom, projet faramineux de MBS en plein désert saoudien

    Publié le 11/03/2021 - 14:58
    Suivez-nous sur YouTube
    Une ville futuriste abritant un million d’habitants, sans voitures et décarbonée, d’une superficie équivalente à celle de la Belgique : c’est ainsi que le régime saoudien décrit le projet Neom, surnommé “la Ligne”. Cette enquête du Financial Times, traduite et sous-titrée par Courrier international, explique ce qui se cache derrière le “projet fétiche” du prince Mohammed ben Salmane.

    Présentée en grande pompe par le biais d’une “somptueuse vidéo YouTube”, relate le Financial Times, Neom, la cité futuriste dont rêve le prince Mohammed ben Salmane, aurait la particularité d’être linéaire : elle s’étendrait sur 170 kilomètres de long en plein désert saoudien, aux frontières de l’Égypte et de la Jordanie, et reposerait sur un réseau de transports souterrain, alimenté à l’hydrogène.

    Une ville sans voitures, dont la construction est chiffrée à plus de 400 milliards d’euros, et qui s’inscrit dans le cadre des grandes réformes économiques lancées par MBS depuis 2017. L’objectif, explique le quotidien britannique, est avant tout de “sortir l’Arabie Saoudite de la dépendance au pétrole”. Ce projet faramineux comporte toutefois sa part d’ombre. De l’aveu même d’Ali Shihabi, membre du comité consultatif de Neom interrogé par le journal, l’Arabie Saoudite a “attrapé le virus de Dubaï” : “Nous utilisons nous aussi des vidéos futuristes, avec un discours très excessif”, admet-il.

    Une polémique souterraine


    Au-delà de la communication, la construction de cette gigantesque ville, commencée en février, se fait souvent au détriment de la population locale. Le Financial Times rappelle notamment le cas d’Abdul Rahim Al-Huwaiti, un homme abattu par les forces de sécurité saoudiennes parce qu’il refusait de quitter sa maison pour laisser la voie libre au projet. Bien que les critiques restent discrètes par peur des représailles, l’opinion saoudienne est très mitigée sur Neom, comme l’explique Steffen Hartoff, spécialiste du Golfe à la London School of Economics (LSE) :
    Il paraît que certains Saoudiens surnomment la TVA, qui a été triplée à l’été 2020, la ‘taxe Neom’.”

    De manière générale, insiste le journal, la vague réformatrice initiée par MBS depuis son arrivée n’a pas suffi à cacher le fait que le prince “écrase toute forme de débat critique” au sein du royaume. L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, commandité par MBS selon un rapport de la CIA, a entaché durablement son image à l’international.

    “La Ligne est le projet fétiche du prince”


    Si Mohammed ben Salmane multiplie les grands projets de développement économique, quelles chances Neom, sa ville linéaire, a-t-elle d’être menée à bien ? Six villes futuristes du même acabit avaient été envisagées dans les années 2000, “mais une seule de ces cités a vu le jour, la Ville économique du roi Abdallah”, explique le Financial Times :
    Et les plus moqueurs vous diront que c’est uniquement parce qu’elle porte le nom du roi de l’époque.”

    “Mais les critiques murmurées ne stopperont pas MBS dans son élan, prévient le FT. Tout comme Napoléon III a demandé à Haussmann de démolir des quartiers médiévaux de Paris, au milieu du XIXe siècle, pour construire les célèbres avenues et parcs parisiens, la Ligne est le projet fétiche du prince.”




    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire

    Chargement...
    X