Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Corée du sud va investir 3 fois le pib de l'Algérie dans les semi-conducteurs pour devenir leader

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La Corée du sud va investir 3 fois le pib de l'Algérie dans les semi-conducteurs pour devenir leader

La Corée du Sud a dévoilé un ambitieux plan d’investissement à 450 milliards de dollars avec pour objectif de devenir leader mondial de la production de semi-conducteurs. Une annonce forte dans le contexte de pénurie mondiale de puces qui a accéléré la volonté du pays de s’imposer comme une place forte du secteur et d’essayer de dépasser son voisin taïwanais.

Investissements publics, avantages fiscaux, déduction d’impôts, le gouvernement sud-coréen a souhaité montrer qu’il apportait tout son soutien à ses entreprises du secteur des semi-conducteurs.

En tête de proue des 153 fabricants de puces qui devraient investir les 450 milliards de dollars annoncés, on retrouve SK Hynix et Samsung Electronics. Ce dernier, plus grand producteur de puces mémoires au monde devrait investir à lui seul 150 milliards de dollars, alors qu’il reste encore en retard sur son concurrent taïwanais TSMC dans le domaine de la fonderie de ces puces mémoires.

Maîtriser toute la chaîne de production

Samsung ne possède que 17 % de part de marché dans ce secteur-clé loin derrière les 55 % de l’entreprise taïwanaise. La « fonderie », la fabrication de puces pour d’autres entreprises joue un rôle central de nombreuses entreprises ne disposent pas nécessairement d’usines.

L’objectif de la Corée du Sud est précisément de rattraper son retard dans ce domaine en rassemblant dans le sud de la capitale fabricants, designers et fournisseurs de puces afin de maîtriser toute la chaîne de production. Cela devrait permettre selon le gouvernement de doubler d’ici 2030 les exportations de ce secteur clé qui représente déjà 20% des expéditions annuelles de la Corée du Sud vers l’étranger.

De notre correspondant à Séoul, Nicolas Rocca
    RFI
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Les US y mettent aussi le paquet.
    Par contre, l'EU est très en retard, je parle évidemment des pays comme la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Suède.
    Les Pays-bas est leader dans la fabrication des salles blanches.

Les Chinois en retard dans le domaine n'arrivent pas encore à voler cette technologie et la développer chez eux. Les US essaient de les freiner.

Le Maroc essaie, quant à lui, suite aux conséquences de la COVID, de récupérer quelques usines de ces géants des puces électroniques. Réussira t-il ?
    Dernière modification par democracy, 23 janvier 2022, 09h36.

Commentaire

"La Corée du sud va investir 3 fois le pib de l'Algérie dans les semi-conducteurs pour devenirdevenir"

Et combien de fois le PIB du royaume enchanté ?

Commentaire

Imaginez un coréen du Sud vivant en Algérie. Non mais sérieusement, imaginez ce que seraient ses vlogs.

Commentaire

@sam.respect
          Et combien de fois le PIB du royaume enchanté ?
          Il faut eviter de tomber dans le ridicule, le royaume enchanté n'est pas exportateur de pétrole de de gaz.

C'est bien plus que le total du pib de la Tunisie, de l'Algérie, du Maroc et du Qatar
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

Commentaire

C'est toi qui est ridicule avec ce titre, d'où ma réponse du berger à la bergère

Commentaire

C'est toi qui est ridicule avec ce titre, d'où ma réponse du berger à la bergère
              Si j'ai pris la Corée du sud comme exemple, c'est que la population est équivalente à l’Algérie, mais 20 fois plus petite en superficie et sans ressources naturelles.

Et politiquement c'est le même système qu’en Algérie, le chef d’Etat est également chef des forces armées, élu par scrutin direct pour une période de 5 ans, disposant d’un pouvoir exécutif important, il nomme le Premier ministre avec l’approbation du Parlement et nomme également le Conseil d’Etat.

De plus, au début des années 1960, son PIB/habitant annuel était de 988 dollars quand ceux des deux pays maghrébins dépassaient les 1000 dollars chacun.
              Dernière modification par zek, 23 janvier 2022, 16h13.

Commentaire

Tu sembles aussi oublié que la Corée du sud dans les années 1970 était une dictature militaire...

Commentaire

Tu as raison, Marcel. Le titre choisi est des plus stupides.
                  Parler du développement de la Corée du sud, évoquer et l'Algérie et son faible PIB, c'est une autre bassesse de zek, l'aigri...
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Dans ce cas tu compare le PIB de la Corée avec soit le PIB marocain soit le PIB des deux pays et ce sera plus correct. Le Maroc aussi a des ressources naturelles, et le Maroc aussi a un chef d'état plénipotentiaire, et qui contrairement à celui de la Corée n'est pas élu. L'Algérie est sortie d'une guerre d'indépendance, pour tomber dans une dictature, puis a subi une guerre civile, sans jamais se départir d'une dictature, et nos dirigeants sont de parfaits crétins anachroniques, et de plus à la solde de la France (via la promotion Lacoste). L'Algérie en est à son 5 ou 6ème soulèvement populaire d'importance, et il y en a encore à venir.
                    Le Maroc au contraire avec sa monarchie qui a eu l'avantage de faire de hautes études, et des collaborateurs proches du roi qui eux aussi ont étudiés dans de bien meilleures conditions, n'a toujours pas évolué démocratiquement, et conserve bien des traditions discutables. Et le niveau de PIB au Maroc est très très inégalement réparti.

Commentaire

Il faut eviter de tomber dans le ridicule, le royaume enchanté n'est pas exportateur de pétrole de de gaz.
                      c'est plutôt toi qui est ridicule .
                      tu pourrais tout autant parler du même sujet sans avoir à y mêler un pays qui a un background différent. .
                      l'algérie vend du pétrole et du gaz ? Et alors , l'arabie séoudite en vend 10 x plus , je ne la vois pas percer dans quelques domaine que ce soit et je t'en citerai une panoplie d'exemples comme ca.

Gallek , ca investit 3 x le pib de l'algérie ,..tu jete un oeil sur son cv ,le type n'a jamais pu solutionner une simple équation du second degré..mdrr
                      Dernière modification par xenon, 23 janvier 2022, 17h39.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Tu as raison, Marcel. Le titre choisi est des plus stupides.
                        Parler du développement de la Corée du sud, évoquer et l'Algérie et son faible PIB, c'est une autre bassesse de zek, l'aigri...
                        Je dis ce que je veux et je fais ce que je veux et je mets le titre que je veux et je compares les pays avec celui que je veux.
                        Vous avez la même mentalité de ceux qui vous ont dirigé même expatrié à des milliers de kilolmétres.

Si j'ai mis ce titre c'est pour frapper les esprits et si cela vous dérange, je suis désolé pour vous et pour votre égo surdimensioné.

Commentaire

Moi ce que je trouve ridicule, c’est que l’on compare la Corée du Sud, pays qui a commencé pauvre dans les années 60 et qui a tout construit de ses propres mains, et l’Algérie, pays que la France a laissé clé en main, tout construit, avec puits de pétrole prêts et qui vient de brasser 1200 milliards de dollars les 30 dernières années.

Commentaire

Si j'ai répliqué en mettant ton titre et en démontrant que finalement la proportion avec le PIB marocain est encore plus grande, c'est aussi pour démontrer que tu n'es pas à la hauteur de tes fanfaronnades, dune part et pour montrer quel est le niveau de ta bassesse.

Commentaire

Je dis ce que je veux et je fais ce que je veux et je mets le titre que je veux et je compares les pays avec celui que je veux.
                              ca reste ridicule...

mais personne ne t'empêche de sombrer dans le stupide et le ridicule. en effet, tu fais ce que tu veux...
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                              X