Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entreprenariat: Injaz lance Injaz Factory & Injaz Academy pour former 108.000 jeunes en 2022

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entreprenariat: Injaz lance Injaz Factory & Injaz Academy pour former 108.000 jeunes en 2022

    L’association Injaz Al-Maghrib du groupe Al Mada a annoncé, mercredi, la structuration de ses deux pôles principaux en deux initiatives distinctes qui s’appelleront désormais Injaz Factory & Injaz Academy. Les deux programmes forment à l’entreprenariat et accompagne les porteurs de projets chez jeunes au Maroc.

    Anjaz Al Maghib ainsi que ses partenaires ont réitéré leur engagement et leur disposition à faire perdurer leur partenariat visant à encourager les jeunes Marocains à se lancer dans l’entreprenariat. Cette année et jusqu’en 2024, un nouveau projet connecté à la dynamique locale à l’échelle territoriale va être lancé dans les régions du sud.

    En outre, l’association a décidé de structurer ses piliers stratégiques afin de mieux faire connaitre ses offres auprès de ses cibles. L’expérience Injaz Al Maghrib a déjà connu un franc succès depuis son lancement en 2007 notamment avec plus de 310.000 jeunes formés grâce à plus de 5.000 bénévoles et mentors, tous des cadres travaillants chez les partenaires de l’association.

    Ces deux piliers, Injaz Factory et Injaz Academy, comprennent un volet sur l’éducation entrepreneuriale pour les jeunes du primaire, du collège, du lycée ainsi que de l’université, et qui comprend des programmes de formation sur l’entreprenariat, et un autre concerne l’accompagnement des porteurs de projets dans la création de leurs entreprises pour les lycéens, étudiants à l’université ou autres.

    Pour 2021-2021, Injaz Al Maghrib vise la formation de 108.000 jeunes et compte sensibiliser les jeunes à créer « des projets sociétaux, qui auront un vrai impact sur l’environnement », à l’instar de la transition énergétique

    « Nous sommes devenus aujourd’hui un levier très important dans l’employabilité des jeunes. Quand ils ont une expérience d’Injaz sur leur CV, ça leur ouvre des portes, ça leur facilite l’accès à l’emploi pour ceux qui ont choisi le salariat comme axe professionnel », a affirmé Leila Mamou, PDG d’Injaz Al-Maghrib, lors d’une conférence de presse de lancement d’Injaz Factory & Injaz Academy


    « Injaz pour nous c’est vraiment un partenariat de long terme, c’est une communion de valeur et une vision partagée autour du soutien des jeunes entrepreneurs, nos jeunes concitoyens, autour de valeurs éthiques, d’engagement, entrepreneuriales, portées par le groupe Attijariwafabank et son actionnaire Al Mada, qui ont une feuille de route articulée autour de l’entreprenariat et de l’accompagnement des jeunes », a déclaré de son côté, Youssef Rouissi, directeur de la BFIG du groupe Attijariwafa Bank.

    L’accompagnement de l’entreprenariat est un sujet stratégique pour notre pays (…) et il est inscrit au cœur de l’ADN de notre groupe », a-t-il affirmé en ajoutant qu’actuellement le monde et le Maroc évolue dans un contexte « perturbé et instable » en faisant référence à la pandémie du coronavirus, jugeant que les modèles d’emploi classiques de salariat « ne suffiront certainement pas à absorber le flux de nos jeunes concitoyens arrivant sur le marché du travail ».

    Nous avons besoin d’avoir d’autres schémas, d’autres formules, d’autres approches, en matière de d’audace entrepreneuriale, de création d’entreprise et d’accompagnement de ces jeunes pour parvenir à les guider vers leur projet » estimant qu’il s’agit non seulement d’une opportunité pour le Maroc mais aussi un défi qui doit être adressé collectivement., a ajouté Youssef Rouissi.

    Initiative Startup d’Injaz Factory

    Injaz Al Maghrib en partenariat avec le groupe Managem, va lancer en 2022 une expérience sur plusieurs régions du Maroc avec un focus sur les régions du sud. Après avoir lancé cette initiative pilote en 2021, elle va être décuplée et le programme s’étalera sur 3 ans.

    L’initiative Startup, cible des jeunes porteurs de projets en milieu rural, notamment dans les zones minières qui sont concernées par les sites de Managem au Maroc, a déclaré Abdellatif Kissami, directeur Développement durable et RSE du groupe Managem.

    « Nous avons voulu que cette démarche soit innovatrice et qu’elle apporte une valeur ajoutée par rapport aux autre programmes existants », a-t-il affirmé, expliquant qu’avec Injaz Al Maghrib, à travers Injaz Factory, « nous nous sommes approchés des comités provinciaux INDH, des structures économiques existantes à l’échelle territoriale, et des plateformes des jeunes », pour lancer cette expérience.

    La première a été créée au niveau de la région Draa Tafilalet en juin 2021, sous l’égide du comité provincial de l’INDH de Zagora, et « la même expérience qui va être démultipliée notamment au niveau de Ouarzazate, Tinghir et Taroudant cette année et bientôt dans la province de Al Haouz pour toucher 3 régions », à savoir Marrakech Safi, Souss-Massa, et Draa Tafilalet, a-t-il noté.

    Pour Leila Mamou, le programme Injaz Factory, monté avec Mangem, va devenir une partie intégrante de l’expérience Injaz et pourra servir à d’autres entreprises. « Nous avons beaucoup de sociétés qui veulent utiliser Injaz comme un levier au niveau de la RSE », a-t-elle affirmé.

    L’objectif affiché par Injaz Factory, est l’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans le cadre d’un programme étalé sur 3 ans, pour créer en moyenne 40 projets par an. Par ailleurs, 36 coopératives de l’économie sociale et solidaire qui seront ciblées au niveau de toutes les régions du pays.



    hespress
    Dernière modification par haddou, 03 février 2022, 07h01.

  • #2
    Al mada.. ? as in le groupe de la famille royale ? emm interesting.

    Mais perso, jamais entendu avant de leur asso : Injaz Al-Maghrib

    Commentaire

    Chargement...
    X