Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

    Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

    Le Maroc compte relier Marrakech à Agadir — en vue de rapprocher les provinces du Sud — et prolonger jusqu’à Marrakech l’actuelle LGV Tanger-Kénitra-Casablanca. Le coût global de ce méga-projet s’élève à environ 100 milliards de dirhams, soit environ 10 milliards d’euros. Pour réaliser ce projet, le royaume mise sur « un partenariat public et privé ». Les prochains appels d’offre seront bientôt lancés.

    L’industriel français Alstom devra faire face à une rude concurrence. L’allemand Siemens, l’espagnol CAF, le coréen Hyundai, ou encore le géant chinois CRRC pourrait soumissionner. En Chine par exemple, Siemens a remporté un gros contrat en acceptant d’importants transferts de technologies qu’Alstom a refusés, fait savoir BFMTV. L’industriel français doit donc faire un gros effort sur le prix pour gagner le marché. Dans ce sens, il pourrait « proposer son nouveau TGVM qui présente un coût d’acquisition 20 % inférieur et — 30 % pour les coûts de maintenance ».


    Les relations étroites entre la France au Maroc pourraient être d’une grande aide pour Alstom. « Surtout si de massifs prêts sont à nouveau consentis pour mener à bien ces nouveaux projets ». Paris avait financé le train reliant Tanger à Casablanca inauguré en novembre 2018


    bl adi

  • #2
    L' influence coloniale économique de la France sur le maroc les français exporte en France depuis le maroc donne toutes les chances à Alstom.

    Commentaire


    • #3
      Avec le coût actuel des intrants et de la logistique, est il opportun de maintenir le projet dans les prochain mois ou serait il plus sage de le retarder jusqu'à détente des cours?
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Le fournisseur ne peut être que français
        c'est là où le Maroc trouve facilement le financement
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          Il est plus opportun pour le maroc d’investir dans les transports et commencer par disposer d’un réseau ferroviaire au lieu de s’endetter pour le prestige et la com.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Qui croit encore en 2022 que le lignes à grande vitesse sont un "prestige", il doit d'urgence installer une mise à jour à son cerveau, car il a du rater l'épisode de la mondialisation et tourne encore sous un logiciel des années 1990...

            C'est ce manque de vision et anachronisme qui fait que des pays sont et resteront médiocres tandis que d'autres qui ont tout compris aux enjeux de la mondialisation avancent dans le bons sens.

            Commentaire


            • #7
              LE TGV est devenu une nécessité pour relier les grands pôles urbains
              Tout simplement parce-que pour des distances de moins de 1000 Km le TGV est plus rapide que l'avion si on compte les heures passées pour aller à l'aeroport et les deux à trois heures nécessaires pour embarquer et les deux à trois heures nécessaires pour sortir de l'aéroport et regagner le centre ville.

              En plus le TGV est le moyen de transport le plus sur
              Il surclasse l'avion

              En plus l'emprunte carbone est nettement plus favorable pour le TGV comparé à l'avion.

              Le TGV n'est plus un luxe mais une nécessité
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                Pihman Je m'inscrit en faux sur ce que tu dis au niveau des deux ou trois heures, au moins concernant le Maroc. Sur une ligne intérieure, moins de 10 mn .. Venant de France vers le Maroc, pareil !! Il sont efficaces et organisés, sur ce plan je n'ai que des louanges à leur adresser.

                Commentaire


                • #9

                  L' influence coloniale économique de la France sur le maroc les français exporte en France depuis le maroc donne toutes les chances à Alstom.
                  C'est une economie libérale ici, quiconque veut proposer des projets mrahba bih. Tanger Tech n'est pas French. Le sujet n'est pas la nationalite du fournisseur ou du partenaire.

                  Le TGV chinois affiche des chiffres tres interessants et est aussi rapide que le Français et moins cher. Il serait idéal pour un Agadir-Dakhla dans quelques années:

                  Commentaire


                  • #10
                    Les relations économiques avec la Chine sont de plus en plus dense et le TGV est une occasion de confier une partie à la Chine moyennant un financement à long terme et des conditions intéressantes, les Français peuvent proposer le financement et le développement de l'usine Alstom à Fès

                    Commentaire


                    • #11
                      L'équation difficile est que le Maroc doit avoir le meilleur financement avec du transfert technologique... Il est hors de question de rester ultra dépendant dans les technologies de la LGV.
                      Mais cela s'appelle le beurre et l'argent du beurre.

                      Soit les français nous proposent davantage sur ces 2 aspects pour capitaliser sur leur présence, soit on fait un nouveau deal + avantageux avec la Chine.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X