Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc transsaharien : Algérie, Niger et Nigeria conviennent de mettre en place une feuille de route

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc transsaharien : Algérie, Niger et Nigeria conviennent de mettre en place une feuille de route


    17 février 2022

    https://www.algerie-eco.com/wp-conte...08/gazoduc.jpg
    Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et ses homologues nigérien et nigérian ont convenu, lors de leur réunion tenue mercredi à Niamey, de mettre en place une feuille de route pour le projet de Gazoduc transsaharien, a indiqué, hier mercredi, un communiqué du ministère.

    « Dans le cadre de sa visite de travail au Niger, mercredi, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab s’est réuni avec le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables du Niger, Mahamane Sani Mahamadou et le ministre d’État des ressources pétrolières du Nigeria Timipre Sylva, en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, du président directeur général du Groupe Sonatrach et des cadres du ministère », selon le même le communiqué.

    Lors de cette réunion, les trois parties ont évoqué les relations de coopération et de partenariat unissant l’Algérie, le Niger et le Nigeria dans le domaine de l’énergie et des mines, qualifiées de « très bonnes », et les perspectives de leur promotion, notamment en ce qui concerne le projet de réalisation d’un gazoduc transsaharien.

    Lors de cette rencontre, M. Arkab a affirmé « l’intérêt particulier accordé par l’Algérie à ce projet important, susceptible d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations unissant les trois pays dans le domaine de la coopération technique, et de renforcer les capacités ».

    Ce projet prévoit la réalisation d’un gazoduc de 4.000 km qui s’étend du Nigéria jusqu’à l’Algérie passant par le Niger, pour le transport de « plusieurs milliards » de m3 de gaz via le réseau algérien de gazoducs.

    « Ce projet bénéficiera des opportunités offertes par l’Algérie en termes d’infrastructures notamment le réseau de transport, les groupes de gaz naturel liquéfié (GNL) et les infrastructures de pétrochimie ainsi que la position géographique proche des marchés de gaz ».

    Le projet permettra aux trois pays (Algérie, Niger, et Nigeria) d’assurer le développement socioéconomique des régions traversées par le gazoduc qui garantira le développement et la sécurité dans la région ».

    « Les trois partie ont convenu de mettre en place une feuille de route du projet », selon le communiqué qui a précisé que cette réunion est parvenu à une vision commune sur l’importance du projet et son étendue internationale, notamment concernant la garantie des approvisionnements des marchés en gaz ».
    Ae.

  • #2
    Laissez moi rigoler.
    32 ans qu'ils vous a fallu pour arriver à convenir(une convention ni plus ni moins ) de mettre une feuille de route..
    La suite c'est pour quand ?quand les poules auront des dents.!!!

    Commentaire


    • #3
      Le projet Trans-Saharan gas-pipeline (TSGP) avance bien

      Cette réunion des 3 ministres de l'énergie de l'Algérie, du Niger et du Nigeria prouve l'importance donnée à ce projet que nous avons discuté dans un autre topic :

      https://www.algerie-dz.com/forums/ec...z-vers-leurope
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Ce projet est sur la bonne voie

        Commentaire


        • #5
          Dommage pour les ayachas

          Commentaire


          • #6
            je pense que le projet n'était pas rentable quand le prix du gaz était sous les 2 dollars le million de btu . now que le prix du gaz a explosé ça change tout. car un investissement de 15 ou 20 milliards de dollars sera vite amorti . en 2 a 3 ans maxi. alors qu'il fallait plus de 10 ans il y a peu.
            si on rajoute que le niger est plus stable comparé a il y a qq années , la présence de l'armée française, (uranium) etc on peut penser que le projet va s'accélérer maintenant car les 3 pays vont y gagner.
            le nigeria s'ouvrira le marché européen par gazoduc, en plus d'avoir des milliards de dollars de revenus chaque année. le niger aura enfin une énergie pas chère pour se développer et l'algérie devenant un lieu de production et de passage parmi les plus importants du monde avec les 25 ou 30 milliards de m3 qui vont transiter sur son territoire. en plus de prélever des taxes et droits de passage ( on va pas cracher dessus en ces temps de crise)
            je pense que le gme sera ré activé car il faudra bien exporter ce gaz nigerian. mais l'algérie dira qu'elle n'a rien a voir dans ce deal puisque c'est du gaz nigerian qui sera vendu. donc ça arrange tout le monde, maroc,algérie,espagne,portugal,niger,nigeria .
            Dernière modification par samarkand777, 17 février 2022, 17h28.

            Commentaire


            • #7
              je pense que le gme sera ré activé car il faudra bien exporter ce gaz nigerian. mais l'algérie dira qu'elle n'a rien a voir dans ce deal puisque c'est du gaz nigerian qui sera vendu. donc ça arrange tout le monde, maroc, algérie,espagne,portugal,algérie,niger,nigeria .
              d'accord sur toute la ligne avant ce paragraphe!
              Le gme ne sera jamais reconduit, du moins tant que la politique expansioniste du maroc ne changera pas.
              S'il le faut l'algerie construira un nouveau gazoduc ( 210 kms ) plutôt que de reconduire ce gme.

              Commentaire


              • #8
                ismael la paix reviendra avec le maroc c'est certain a 100% même la france et l'allemagne après 3 guerres ont faix la paix. donc....
                je rajoute que l'europe qui avait le gaz russe jusque la n'était pas très intéressée mais avec le pacte sino russe et le durcissement de poutine l'europe se méfie de poutine . ils savent qu'ils dépendent trop de son gaz.
                et justement ce gazoduc serait une bénédiction pour l'europe .c'est pour ça que ses institutions vont le soutenir financièrement surtout que la rentabilité sera la .

                si le tunnel espagne maroc n'est pas construit c'est pour la même raison.(rentabilité) personne ne mettra des milliards de dollars sur un projet qui mettra des décénnies a être rentable. mais un jour ce projet le deviendra avec l'essor des échanges etc

                Commentaire


                • #9
                  ismael ça fera les affaires de l'algérie aussi si le gme est ré activé. elle n'aura pas a investir des milliards de dollars sur un nouveau gazoduc. sauf si elle a de l'argent a jeter par la fenêtre...

                  Commentaire


                  • #10
                    Déclaration de M. Sylva, ministre du pétrole du Nigeria :

                    "A partir d'aujourd'hui, nous prenons l'engagement de construire notre partie du gazoduc qui va jusqu'à Kano, à la frontière avec le Niger, et permettre au gazoduc de continuer sur le Niger et atteindre l'Algérie. Je suis ravi de voir que mes frères des autres pays sont aussi engagés dans ce projet"

                    Dernière modification par icosium, 17 février 2022, 18h05.
                    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      ismael ça fera les affaires de l'algérie aussi si le gme est ré activé. elle n'aura pas a investir des milliards de dollars sur un nouveau gazoduc. sauf si elle a de l'argent a jeter par la fenêtre...
                      ça fera plutôt les affaires de ton pays!
                      Et puis tu oublies une chose, il y aurait une difficulté technique lorsque le gaz importé par le maroc se croiserait avec celui venant de l'algérie!!! Ha ha ha!

                      Commentaire


                      • #12
                        je suis dz qu'est ce que tu racontes ? arfff

                        Commentaire


                        • #13
                          Il va falloir l’enterrer à au moins dix mètres sous terre et sérieusement bétonner par dessus si on veut eviter à ce gazoduc chimérique de devenir la proie de groupes terroristes : techniquement, il est bien plus réalisable que le fantasme Nigéria-Maroc, mais même en ne traversant que le Niger, il passe à travers des territoires incontrôlés ou sévissent des groupes djihadistes, qu'aucune armée jusqu'à présent n'a réussi à mater et éliminer.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui marcel il existe différents systèmes pour contrôler h24 les gazoducs. caméras ( infra rouge pour la nuit etc mais vu les distances ça coute trop cher. le mieux est d'enfouire comme tu dit et avec la fibre optique ,in sérer un fil qui détecte le moindre séisme. si qq'un se met a creuser a côté ,une alarme prévient les flics du coin.
                            comme c'est une zone très stable (bouclier africain) c'est possible de mettre ce système. un fil au dessus du gazoduc, et si le sol tremble le fil déclenche l'alarme.on peut même y associer des drones.
                            et faire passer le gazoduc a l'est de njamena qu'a l'ouest trop risqué vers les 3 frontières.

                            Commentaire


                            • #15
                              je suis dz qu'est ce que tu racontes ? arfff
                              j'en doute!
                              Tes commentaires sont pro maroc plus que les ayyachas eux mêmes!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X