Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président algérien en visite au Qatar. Le secteur des affaires s'attend à de grands partenariats commerciaux 

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président algérien en visite au Qatar. Le secteur des affaires s'attend à de grands partenariats commerciaux 

    19 février 2022
    Par Othman Lahyani

    Tebboune participe au 6ème Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (The New Arab).

    Aujourd'hui, samedi, le président algérien Abdelmadjid Tebboune entamera une visite au Qatar, que les hommes d'affaires et les experts économiques algériens considèrent comme une occasion importante pour procéder à un examen des niveaux de coopération économique et des échanges commerciaux entre les deux pays, lesquels, selon eux, ne reflètent pas le niveau d'excellence des relations politiques entre les deux pays.

    Selon un communiqué publié par la présidence algérienne, hier, vendredi, la visite est intervenue à l'invitation de l'émir de l'État du Qatar, cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, qui rencontrera le président algérien, demain dimanche. Tebboune participera également au sixième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, qui se tiendra à Doha de dimanche à mardi.

    Lundi prochain, le président algérien rencontrera l'Association des hommes d'affaires qataris, lors d'une réunion à laquelle participera un large éventail d'hommes d'affaires et d'investisseurs, pour discuter des questions d'investissement en Algérie et donner un aperçu sur les privilèges que l'Algérie offre aux investisseurs étrangers, les secteurs vitaux disponibles à l'investissement et les capacités du marché algérien.

    La récente période a vu un certain nombre de visites d'hommes d'affaires qataris en Algérie en coordination avec l'ambassade d'Algérie au Qatar, notamment après que le ministère algérien des Affaires étrangères eut lancé ce qu'on appelle l'initiative de la diplomatie économique.

    L'expert économique algérien résidant au Qatar, Mourad Mellah, a déclaré à "El-Arabi El-Jadid" que la prochaine rencontre entre le président algérien et les hommes d'affaires qataris sera une bonne opportunité pour booster le secteur des affaires et le climat d'investissement en Algérie vers une tendance à la hausse, et c'est sans doute l'occasion de montrer les nouvelles modifications de la loi algérienne sur les investissements afin de rendre plus attractif le climat des affaires dans le pays.

    Il a ajouté que "la rencontre est aussi une rupture d'un manque majeur dans la communication avec les organismes d'investissement qataris et les dirigeants algériens, depuis le dernier événement officiel auquel j'ai participé en Algérie, lors du dixième forum de la communauté arabe des affaires, qui s'est tenue sous les auspices de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika en novembre 2006. » Il fallait donc, ajouta-t-il une décision politique pour relancer la coopération économique ", notant qu'au cours des trois dernières années, les exportations algériennes vers le Qatar se sont élevées à environ 8,49 millions de dollars, tandis que les exportations qataries vers l'Algérie se sont élevées à environ 116,7 millions de dollars ", des chiffres qui ne reflètent pas les niveaux de confiance politique et les capacités commerciales des pays.

    Mellah a souligné que "les autorités algériennes doivent prendre des mesures pour arrêter la baisse des échanges commerciaux, étant donné que les chiffres confirment une baisse importante des exportations algériennes vers le Qatar, après qu'elles aient été estimées à environ 16 millions de dollars en 2018, elles avaient diminué à près de 4 millions de dollars en 2019 puis à 2,3 millions de dollars en 2020, pour enregistrer une nouvelle baisse en 2021, atteignant un chiffre modeste estimé à environ 1,7 million de dollars.

    Il a déclaré: "Il y a une absence d'un mécanisme d'exportation clair, qui se caractérise par la stabilité et la stratégie, renforcé par des contrats et des accords entre les parties algérienne et qatarie, qui permet la durabilité des exportations algériennes, composées principalement de légumes, fruits et denrées alimentaires, qui sont des produits d'excellente réputation sur les marchés de la région, sans oublier leur qualité internationale et leurs prix compétitifs. ".

    Par contre, les chiffres révèlent un développement remarquable des exportations qataries vers l'Algérie, atteignant 38 millions de dollars l'an dernier. Le polyéthylène, qui est utilisé dans diverses industries du plastique, est la principale exportation qatarie vers l'Algérie, celui ci eprésente annuellement entre la moitié et deux -tiers des exportations qataries vers l'Algérie.

    Tayeb Chabab, président de la Chambre algérienne de commerce et d'industrie, a déclaré, quant à lui, que le Qatar est le plus grand investisseur arabe en Algérie et représente 74% de tous les investissements étrangers en Algérie. Il a souligné, dans des déclarations à l'agence de presse du Qatar, aujourd'hui, qu'il existe une volonté d'accroître le volume des investissements entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la pétrochimie, ajoutant qu'il existe une grande similitude dans le climat d'investissement entre le deux pays, ce qui créerait des partenariats solides à moyen et à long terme. Il a souligné, en outre, que le premier semestre de cette année verra un certain nombre de rencontres entre les parties qatarie et algérienne, pour discuter des moyens pour renforcer la coopération et donner au partenariat qataro-algérien une forte impulsion, d'autant plus que le Qatar est un partenaire économique important pour l'Algérie.

    Il y a, souligna-t-il une augmentation notable du volume des investissements conjoints entre les deux pays. Il existe actuellement, poursuit il, environ 115 sociétés mixtes qataro-algériennes, et la coopération en matière d'investissement a connu de grands progrès suite à la création de la société "Algerian Qatari Steel" en Algérie, rappelant que celle ci est considérée comme l'un des projets mixtes les plus importants de la région et que son coût d'investissement a dépassé les deux milliards de dollars. Il a ajouté que: "Ooredoo compte également environ 12,9 millions d'abonnés algériens, affirmant que les partenariats entre les deux pays peuvent être élargis pour inclure d'autres secteurs, notamment l'agriculture, le tourisme, l'immobilier et le secteur du sport".


    Traduit de l'arabe
    El-Arabi El-Jadid

  • #2

    Commentaire


    • #3
      On attend l'ascenseur
      l'Algérie a été le premier pays à briser le embargo saoudien contre le Quatar
      Un envoi massif de produits alimentaires
      Etc.......
      Gone with the Wind.........

      Commentaire


      • #4
        D'apres l'article, le qatar est le plus gros investisseur en algerie avec un taux de 74% .
        Ce chiffre est appelé à augmenter encore plus apres cette visite, la 1ere du genre du chef d'etat algerien ds le golfe, tout un symbole.

        Commentaire


        • #5
          On met en prison les hommes d'affaires qui ont le courage au nom de leur affiliation au régime précédent et on démolit les industries naissantes et on jette 28 000 travailleurs à la rue et nous n'acceptons pas que nous ayons des hommes d'affaires algériens par envie et haine sauf ṚeB-Rab et maintenant nous ouvrons les portes aux 33 tours sur la tete pour partager le gâteau de l'Algérie au nom de l'investissement étranger

          L'Algérie a besoin d'investisseurs sud-coréens, japonais et allemands, pas de prostituées


          .
          Dernière modification par MEC213, 20 février 2022, 23h10.

          Commentaire


          • #6
            Il a déclaré: "Il y a une absence d'un mécanisme d'exportation clair, qui se caractérise par la stabilité et la stratégie, renforcé par des contrats et des accords entre les parties algérienne et qatarie, qui permet la durabilité des exportations algériennes, composées principalement de légumes, fruits et denrées alimentaires, qui sont des produits d'excellente réputation sur les marchés de la région, sans oublier leur qualité internationale et leurs prix compétitifs.
            Exportation vers un pays dont la population ne dépasse pas 500 000 Parallèlement, l'Algérie compte plus de 5 millions de clients algériens en Europe ils ne connaissent que des dates sur le marché européen. J'ai visité le plus grand marché de gros d'Europe au sud de Paris je n'ai pas trouvé un seul algérien parmi les grossistes

            Il est inconcevable que l'Algérie puisse concurrencer les produits turcs sur le marché qatari
            Dernière modification par MEC213, 20 février 2022, 23h14.

            Commentaire


            • #7
              Je ne serais pas contre deux ou trois nouveaux investissements qataris du genre "Algerian Qatari Steel" de Bellara.

              Commentaire


              • #8
                Des pourparlers algéro-qatari vont être lancés concernant une contribution qatarie à un projet vital pour le développement du réseau ferroviaire national et son extension à Tamanrasset et Adrar dans l'extrême sud du pays sur une distance de près de deux mille kilomètres pouvant même s'étendre à l'extérieur du pays vers les pays du Sahel comme le Niger.

                Commentaire

                Chargement...
                X