Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les réserves officiels de change à leur plus haut historique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Les réserves officiels de change à leur plus haut historique

    En hausse de 8,1% par rapport à la même période en 2021, les avoirs officiels de réserve continuent de s’afficher à leur plus haut historique, soit 333,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2022, selon Attijari Global Research (AGR).

    Depuis le début de l’année 2022, les avoirs officiels de réserve affichent une augmentation de 0,8%, fait savoir AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income », relative à la semaine allant du 04 au 10 mars courant.

    De son côté, le Trésor poursuit un rythme baissier dans le placement de ses excédents de trésorerie, indique la société de recherche, ajoutant qu’après l’avoir réduit de 5,7 MMDH la semaine dernière, l’encours moyen des placements avec prise en pension et à blanc a reculé de 2,2 MMDH à 9,3 MMDH.

    A l’approche de sa 1ère réunion de politique monétaire, Bank Al-Maghrib continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du Taux Directeur, relève la même source, qui note que l’indice MONIA recule d’un point de base par rapport à la semaine dernière, soit à 1,42%.

    BAM satisfait ainsi la totalité de la demande bancaire en réduisant de 1,8 MMDH ses interventions à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci se sont établies à 34,5 MMDH au terme de cette semaine. Les opérations à LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, demeurent stables à 42,1 MMDH.

    LECONOMISTE

  • #2
    Le Maroc dispose actuellement de 35,5 Milliards dollars de réserves de change ce qui est un bon chiffre (l'équivalent de 7 mois d'importations)
    Malheureusement avec les prix actuelles des hydrocarbures et du Blé on risque bien de passer sous les 30 Milliards dollars d'ici la fin de l'année 2022 puisque la facture energitique risque de doubler pour atteindre 16 Milliards dollars
    Espérant bien la reprise du tourisme et une bonne récolte du Cannabis pour limiter les dégâts...
    les dernières pluies et puis celles qui s'abattront sur le pays durant toute cette semaine contribueront un peu à sauver la campagne agricole , en fait on annonce bcp de pluie et de neige toute la semaine et toute la deuxième moitié du Mois de Mars

    Commentaire


    • #3
      Fait nous plutôt un différentiel avec la dette..
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        Ça alors il n' ya qu au Maroc ou la devise augmente sans recettes Ou est le tourisme, grand pourvoyeur de devises
        mais peut être les crédits.........non consommes
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          La dette extérieure était environ 42 milliards dollars il y a environ 7 ou 8 mois actuellement je pense qu'elle sera dans les 45 Milliards dollars à cause des crédits que le Maroc a contracté ces derniers mois

          Commentaire


          • #6
            Avec la reprise du tourisme, la pression sur les réserves sera moins forte et permettra de faire face à la crise due à la guerre

            Commentaire


            • #7
              Vous allez faire un peu plus de social lorsque la dette sera moins forte ?

              Merci sergio.
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire


              • #8
                Emprunter pour renflouer ses réserves de change c’est débile.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire

                Chargement...
                X