Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sécurité alimentaire: l'Algérie en tête de liste des pays africains en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sécurité alimentaire: l'Algérie en tête de liste des pays africains en 2021

    L'Algérie a été classée par l'Indice mondial de sécurité alimentaire (GFSI) en tête de liste des pays africains et à la 54eme place parmi 113 pays du globe en 2021, améliorant sensiblement son classement par rapport à 2019.

    Selon le site "Economist Impact" qui a publié la dixième édition du classement des 113 pays de l'Indice mondial de sécurité alimentaire, l'Algérie vient en tête de classement des pays africains.

    Cette amélioration du classement de l'Algérie du GFSI 2021 est le résultat de son obtention d'une note globale de 63,9 points sur 100, soit 77,9 point pour l'accessibilité, 58 points pour la disponibilité et 62 points pour la qualité et la sécurité sanitaire des aliments et enfin 50,7 points pour les ressources naturelles et la résilience.

    Selon le même document, l'Algérie a enregistré une tendance haussière en matière de sécurité alimentaire depuis 2012, améliorant ainsi son classement de la 70ème place en 2019 à la 58ème en 2020, puis à la 54ème en 2021.

    Le GFSI (Global food safety initiative), développé par Economist intelligence Unit avec le soutien de Cortiva Agriscience, mesure la sécurité alimentaire au niveau national à partir de critères sur la disponibilité, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments les ressources naturelles et la résilience dans 113 pays à travers le monde.

    Les dix premières places du classement mondial en matière de sécurité alimentaire pour l'année 2021, sont occupées successivement par l'Irlande, l'Autriche, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, le Japon, la France et les Etats-Unis.

    APS

  • #2
    C'est une excellente nouvelle, Acapulco sera content!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      je pense qu'il n'y a plus un pays au monde en sécurité. L'inflation tue le pouvoir d'achat des pauvres et des pauvres, y en a partout. pas un seul pays au monde en est dépourvu.
      Je connais pas mal de gens de ma petite ville ici, d'un pays très riche pourtant, qui viennent manger à la soupe populaire...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

      Commentaire


      • #4
        Quand on veut on peut, n'est-ce pas chouan , par conséquent , on doit retrousser les manches pour produire de tout et ne jamais compter que sur les importations si nous voulons s'autosuffire, il faut aussi adopter l'arrosage du goutte à goutte , c'est économique et ça gaspille moins d'eau.

        Je suis d'accord avec Bachi, personne n'est à l'abri , le monde doit être vigilant afin de produire toujours plus dans la mesure du possible (et bannir à jamais le gaspillage) , comme exemple , la Russie et l'Ukraine doivent vite se remettre à travailler et produire leurs céréales sous peine d'affamer le monde , et ça c'est un grand risque si on s'occupe à guerroyer au détriment de la production alimentaire
        Dernière modification par ACAPULCO, 11 avril 2022, 19h03.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Il y a pourtant un phénomène de l'ouest qui parle de l'Algérie comme si c'était la Corée du Nord et son pays étant l'Irlande ou la Suisse. Ah la science-fiction...
          ...

          Commentaire


          • #6
            Les dix premières places du classement mondial en matière de sécurité alimentaire pour l'année 2021, sont occupées successivement par l'Irlande, l'Autriche, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suisse, les Pays-Bas, le Canada, le Japon, la France et les Etats-Unis.
            tres beau resultat pour les pays du golf qui compte parmi les 50 meilleur et les 3 pays du maghreb suivent de près classés ALgerie 54eme, tunisie 55eme et maroc 57 eme places

            Commentaire


            • #7
              Attention à ne pas confondre sécurité alimentaire et auto-suffisance. La sécurité alimentaire c'est la capacité d'un pays à sécuriser ses appro (y compris financièrement). Ce que l'on vise tous c'est surtout l'autosuffisance sur un maximum de produits.

              Commentaire


              • #8
                Tu te trompes Kech, la sécurité alimentaire, ce n'est pas l'auto-suffisante, c'est la certitude que l'alimentation proposée est de qualité et exempte de toutes contamination!

                Le 100% n'existe pas, on a l'exemple de Nestlé et Ferrero en France et en Belgique!
                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                Commentaire


                • #9
                  Admirez la grande hypocrise des propagandistes fascistes de l'APS : ils n'hésitent pas à citer un classement d'un média occidental et sioniste parce qu'ils le jugent favorable pour l'Algérie mais dès qu'un classement est défavorable à l'Algérie, ces propagandistes fascistes de l'APS dénoncent le classement et crient au complot sioniste et occidental visant à déstabiliser l'Algérie!

                  Sinon, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc sont quasiment dans la même situation selon ce classement : 54e, 55e et 57e. L'Algérie étant beaucoup plus riche que la Tunisie et le Maroc en termes de ressources naturelles, le classement de l'Algérie devrait normalement être bien meilleur que ceux de la Tunisie et du Maroc si le régime mafieux du cartel ANP/FLN n'était pas si incompétent et si corrompu que les pénuries sont fréquentes et certains produits sont devenus un luxe pour des millions d'Algériens (viandes, fruits...etc).

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X