Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: L’OCP va ouvrir une usine de phosphate au Brésil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le brésil pourrait être le prochain pays à reconnaitre la souveraineté du maroc sur le sahara, grâce aux phosphates, j'ai comme une intuition à ce sujet je sais pas pourquoi...

    Commentaire


    • #17
      MEC213
      La filiale brésilienne Bunge Brasil
      Ah donc corrige tes informations. C'est le groupe americain "Bunge" (via sa filiale bresilienne) qui a fait la joint venture 50/50 pour une unité de production de fertilisants à JFH.

      En 2013, l'OCP a racheté les parts de Bunge qu'il a revendu en 2022 à l'autre americain Koch.

      Commentaire


      • #18
        Ah donc corrige tes informations. C'est le groupe americain "Bunge" (via sa filiale bresilienne) qui a fait la joint venture 50/50 pour une unité de production de fertilisants à JFH.
        En 2013, l'OCP a racheté les parts de Bunge qu'il a revendu en 2022 à l'autre americain Koch.
        J'ai mentionné le Brésil car l'article parle de ce pays et que le Brésil détient la majorité dans la filiale du groupe américain a Sao Paulo

        Commentaire


        • #19
          A chaque fois qu'il y a un investissement au Maroc ce Chiyat de Moka n'arrête jamais de vouloir aborder le sujet des actifs des étrangers dans les entreprises au Maroc mais en meme temps il trouve cela normal chez lui et n'ose jamais en parler .
          Parle nous Moka un peu de la présence des compagnies pétrolières internationales chez toi : Total , Exxon , Enni , British Petroleum , Royal Dutch Shell...
          Parle nous des gros parts du Groupe espagnol Grupo Villar Mir dans la compagnie Fertial, Société des Fertilisants d’Algérie.
          Parle nous du groupe omanais Souheil Bahwan et son investissement dans l'usine des engrais à Oran...
          Parle nous du gros projet de Ghar Jbilat avec les chinois et du projet des phosphates de Tbessa toujours avec les chinois . Tu penses quoi des chantiers de constructions AADL qui ont été confié en majorité aux chinois et aux turcs .. sans oublier la construction de la grande mosquée d'Alger par ces même chinois ...meme les 4 grands stades en constructions sont confiés aux étrangers soit des chinois soit des turcs : Oran Berraki , Tizi , Douira ...qu'en est il par la gestion du Metro d'Alger longtemps confié aux Français même la gestion de l'eau a été confié aux Français dans la capitale et Oran ...la compagnie SEAAL était gerée par le Groupe français SUEZ ...
          même la gestions des principaux ports de l'Algérie est confiée aux Émiratis pourtant allié d'Israël …sans oublier que la Société nationale des tabacs et allumettes est entre les mains des émiratis

          Voila une idée sur les compagnies pétrolières internationales présentes chez toi :


          Je te laisse admirer les parts et les principaux actifs de Total en Algérie (pour te rappeler Total c'est l'ancien colon qui a tué 1,5 millions d'algériens et a effectué des essais nucléaires chez toi après l'indépendance )



          Qu'en penses tu des parts de l'Américaine ANADARKO dans les gisements de Barkin et Rouss Nour avant qu'elle vends ses parts et quitte l'Algérie




          Commentaire


          • #20
            Merci d'avoir pris le temps sergio

            Mais je ne pense pas que nos amis prendront ces données en compte. ils ont un disque à répéter.

            ils pensent qu'en le répétant, ça va altérer la réalité...
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par sergio
              A chaque fois qu'il y a un investissement au Maroc ce Chiyat de Moka n'arrête jamais de vouloir aborder le sujet des actifs des étrangers dans les entreprises au Maroc mais en meme temps il trouve cela normal chez lui et n'ose jamais en parler ....
              Quand ai-je dit qu'il n'y avait pas d'entreprises étrangères en Algérie partenaires dans plusieurs secteurs ?

              Commentaire


              • #22
                Le projet de Total dans le complexe pétrochimique à Arzew a été annulé par l'Algérie

                Commentaire


                • #23
                  L'ignorance des ayachas n'a d'égale que leur soumission à mimi6 le gay
                  Leur ignorance n'a d'égale que leur bassesse

                  Commentaire


                  • #24
                    A chaque fois qu'il y a un investissement au Maroc ce Chiyat de Moka
                    Ohhhh que c'est mignon, tout mignon quand un marrouuki parle de chita

                    mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

                    Commentaire


                    • #25
                      L'Algérie s'est opposée meme pour que Total ne pourra pas racheter les actifs d'Anadarko en Algérie

                      Commentaire


                      • #26
                        sergio tu vois de quoi je parle? Le disque est rayé...

                        Faut laisser jaser. C'est une thérapie...

                        L'OCP est une fierté pour les marocains et son futur est plus qu'assurée avec les besoins grandissants de la planète.


                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #27
                          L'OCP est une fierté pour les marocains et son futur est plus qu'assurée avec les besoins grandissants de la planète.
                          rien que pour les 1337 et polytech benguerir, je leurs tire chapeau, après comme tu l'as dit, lli men houk vont jaser et pleurnicher comme tjr...

                          les africains qui commencent à les connaitre leurs ont collé le joli adjectif de : pleurnicheuse, lbekayyate

                          Commentaire


                          • #28
                            comment un topic commençant par :
                            • OCP
                            • Phosphate
                            • Usine de phosphate au bresil
                            s'est terminé par :
                            • soumission
                            • analphabète
                            • Ayacha
                            • ignorance bassesse

                            Dernière modification par tenebre, 16 mai 2022, 11h19.

                            Commentaire


                            • #29
                              Le mal est profond je vous dis

                              rien que pour les 1337 et polytech benguerir, je leurs tire chapeau, après comme tu l'as dit, lli men houk vont jaser et pleurnicher comme tjr...
                              Exact, autant Terrab est un element incontournable pour la marche de l'OCP, autant je le vois en tant que Ministre de l'enseignement. il est ex-professeur à MIT (excusez du peu), a mis en place les 1337 et surtout l'université UM6P et les lycées d'excellence. Un visionnaire et un réformateur qui pourrait changer les mentalités au niveau de la réforme de l'enseignement qui est la clé de tout... C'est aussi un anglophone, langue qu'on doit promouvoir pour les marocains de demain a tout prix et il fait confiance aux jeunes marocains pour des positions clés ainsi qu'aux femmes.







                              Dernière modification par ayoub7, 16 mai 2022, 12h49.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                              Commentaire


                              • #30
                                Ayoub , à l'enseignement il y a déjà un X + MIT (benmoussa)
                                Non, il nous faut kamel rezig

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X