Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une étude récente: Les projets du Maroc, l’Algérie et l’Egypte pour exporter l’hydrogène vers l’Europe sont irréalistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une étude récente: Les projets du Maroc, l’Algérie et l’Egypte pour exporter l’hydrogène vers l’Europe sont irréalistes

    Une étude récente: Les projets du Maroc, l’Algérie et l’Egypte pour exporter l’hydrogène vers l’Europe sont irréalistes

    May 30, 2022 Leila Benslimane Monde 0
    Une nouvelle étude a révélé que les programmes d’exportation d’hydrogène vert vers l’Europe, mis en place par le Maroc, l’Algérie et l’Égypte ne sont pas économiquement réalisables et sont totalement irréalistes du point de vue du transfert d’énergie.

    A l’heure où le Maroc, l’Algérie et l’Egypte ont noué des partenariats avec de nombreux pays européens pour produire de l’hydrogène vert et l’exporter vers l’Europe, profitant de sa proximité géographique et des larges ressources d’énergies renouvelables à bas coût, conclut l’étude publiée par le centre de recherche néerlandais Transnational Institute et European Companies Observatory à Bruxelles, les coûts de production rendent le carburant 11 fois plus cher que le gaz naturel, sans tenir compte des coûts de stockage et de transport.

    Les pays d’Afrique du Nord se présentent comme un partenaire idéal pour l’Union européenne dans le domaine de la production d’hydrogène vert, et ils rêvent de réaliser d’énormes profits grâce à ces exportations, selon ce qu’a rapporté la plateforme francophone Agnès Ecovin.

    L’étude a frustré les espoirs du Maroc, de l’Algérie et de l’Egypte, alors que l’Union européenne vise à importer de l’hydrogène vert à hauteur de 10 millions de tonnes par an d’ici 2030, surtout avec la guerre en Ukraine et la nécessité de réduire la dépendance au gaz russe.

    Ces derniers mois, plusieurs projets géants d’hydrogène vert en Afrique du Nord ont été annoncés, notamment la société française Total Irene, qui a décidé de construire une installation de 10,7 milliards de dollars dans un site géant d’une superficie de 170 000 hectares au Maroc.

    Le groupe norvégien Scatec a également signé un accord pour construire une usine d’hydrogène vert en Égypte avec un investissement de 5 milliards de dollars, tandis que l’Allemagne a alloué deux milliards d’euros (2,13 milliards de dollars) de fonds publics pour des partenariats dans le secteur de l’hydrogène vert au Maroc, en Namibie, au République démocratique du Congo et Afrique du Sud.


    ...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

  • #2
    Une nouvelle étude a révélé que
    L'un des articles les plus academiques que j'ai eu l'occasion de lire... quelle etude, quels experts, quels references, quelle methodologie, quelles sources utilisées, etc... walou

    3alimoun nasaytou ismah...

    Commentaire


    • #3
      Les colossales entreprises du pétrole vont avoir le monopole de l'hydrogène vert ou gris future activité de l'après pétrole des milliards de dollars vont être investies pour ne pas disparaître

      Commentaire


      • #4
        C'est vrai que l'auteur aurait pu au moins citer cette "étude récente".

        Bachi aurait dû lui aussi citer sa source.


        "L'étude récente" est intitulée « Assessing EU Plans to Import Hydrogen from North Africa »

        Elle a été réalisée par The Transnational Institute et par The Corporate Europe Observatory


        La source de Bachi est: Morocco Jewish Times


        Il faut tout faire à leur place.

        Commentaire


        • #5
          Merci hakimcasa de retablir le B.A Bas nécessaire à toute discussion.

          Commentaire


          • #6
            Repris par yabiladi

            Commentaire


            • #7
              laissez le machin revoir ses parents et sa famille les gars.... et tout les autres nouveaux anciens cachirs....

              ils font pitié à leurs ages, mais ce n'est pas leurs fautes.

              Commentaire

              Chargement...
              X