Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devrait assurer 5% de la production mondiale d'engrais à l'horizon 2011

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Parce que ni le Maroc , ni la Libye ne répondent au critére cité dans ton texte.
    Azzouz75

.................................

Jusqu'à preuve du contraire le Maroc dispose des 3/4 des réserves mondiales en Phosphate , la Lybie est un grand producteur de gaz ; donc les conditions sont reunis des maintenant et non en 2020 comme l'avance les dirigeants algériens pour le phosphate.

Commentaire

Jusqu'à preuve du contraire le Maroc dispose des 3/4 des réserves mondiales en Phosphate , la Lybie est un grand producteur de gaz ; donc les conditions sont reunis des maintenant et non en 2020 comme l'avance les dirigeants algériens pour le phosphate
      un coup de shor ou de baguette magique ?

le premier lite de fertilisant a déja été produit de cette joint-venture... ou ce n'est qu'une signature ?
      Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

Commentaire

le projet Algero-Espagnol ne necessite même pas 0.5 % des reserves mondiale de phostate , pour le Gaz, tu le sais je suppose , donc sérieusement j'aimerai bien que tu affines tes idées pour qu'on puisse avancer.( si ça te convient biensûr).

PS

Pour quoi vous n'essayez pas avec la libye un projet simialire ?
        .

Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

Commentaire

Envoyé par chicha
          C'est plutôt la coopération comme celle entre la Lybie ( gaz) pour l'ammoniac -c'aurait pu être l'Algérie- et Maroc ( phosphate) pour le phosphore qui donnerait non pàs à un pays seul mais à LA RÉGION MAGHRÉBINE le leadership MONDIAL concernant la production des engrais .
          Pouquoi veux-tu qu'on coopére dans ce domaine, on a le phosphate, le gaz, l'argent et une m.o qui cherche du travail.
          Par contre je suis d'accord pour que ferphos ou SH vient investir au maroc comme n'importe quel etp étrangère!
          sans rancune.

Commentaire

chicha,
            Que vient faire la tomate la dedans .

Le Maroc à 3/4 des réserves mondiales en phosphate.

Si l'Algérie disposait de phosphate on le saurait.
            je te suggère de prendre wikimédia ou googlearth, tu verras les sites de djebel onk et tebessa qui existent depuis le siècle dernier.

maintenant continuez à ressasser les slogans de vos militaires qui n'ont aucunement intérêt à voir ce genre de partenariat se réaliser car ça n'entre pas dans leurs desseins mafieux.
            depuis tes derniers posts sur un autre sujet je croyais que tu avais évolué, tout ce que tu connais de l'algérie, comme ton frère jumeau ayoub, c'est: les généraux, el mouradia, rente...à la longue ça devient pathétique et reflète l'etat d'ignorance dans lequel on ta formaté à l'école de ton Roi!

Commentaire

Pouquoi veux-tu qu'on coopére dans ce domaine, on a le phosphate, le gaz, l'argent et une m.o qui cherche du travail.

Zmigri

.....................................

Ça on le sait .

Le probleme c'est que c'est le même discours depuis 1962 et c'est la réalisation des projets qui ne suit pas sinon le pays ne serait pas 104 ieme mondial.

Commentaire

Envoyé par Chicha
                Ça on le sait .

Le probleme c'est que c'est le même discours depuis 1962 et c'est la réalisation des projets qui ne suit pas sinon le pays ne serait pas 104 ieme mondial.
                tu te goure chicha , s'ils sont classés 104 éme c'et juste parceque ceux qui font le classement n'ont pas toutes les données sur l'algérie pour lui établir un rang correcte ...... et c la cas seulement pour l'algérie

il parait meme que cette année , il vont étre au moins 60 éme :22:
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

un marocain qui critique la soi-disante main-mise des militaires en Algérie !
                  C'est vrai que le Maroc est un modèle de démocratie, de transparence et d'égalité...

Si l'Algérie dispose d'assez de phosphates et en plus il a le gaz, où est le problème ? Tout comme il n'est pas nécessaire de détenir les 3/4 des réserves mondiales de gaz pour s'en servir...

Pour ton info :

"... En vue de doubler sa capacité de production à l’horizon 2010, la société (Ferphos, principale société de
                  minerais de fer et de phosphate) a fait part de son intention de construire une nouvelle unité de transformation à Bouchegouf, à 450 km à l’est d’Alger, qui sera dotée d’une capacité de transformation de 2 à 3 millions tonnes de phosphate par an. De surcroît, deux autres complexes
                  sont également prévus dans les environs de Mdarouche et de Jijel. Cette dernière, située à quelque 350 km à l’est de la capitale, sera dotée d’une capacité de transformation de 12 à 14 millions de tonnes. Les installations seront toutes situées dans les environs du complexe minier de Djebel Onk, dans la wilaya de Tébessa. Ces complexes
                  industriels seront alimentés en puisant dans les réserves de phosphate du pays, qui sont estimées à hauteur de 2 milliards de tonnes, ce qui est suffisant pour alimenter l’industrie à son niveau actuel de production pendant une
                  période de 65 ans
                  . L’unité de Bouchegouf permettra non seulement l’extraction du phosphate brut, mais aura aussi la capacité de transformer le minerai en engrais, créant ainsi de la valeur ajoutée aux exportations...."

Je sais que tu vas zapper ce passage mais ça sera utile pour d'autres.
                  Dernière modification par DZmes Bond, 05 juin 2008, 22h46.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

Commentaire

un marocain qui critique la soi-disante main-mise des militaires en Algérie !
                    c'est inacceptable pour toi , n'est ce pas

C'est vrai que le Maroc est un modèle de démocratie, de transparence et d'égalité...
                    Mon Q ouaaaaaaaaaai , on est encore à quelque années lumiéres , et je ne m'en cache pas ( jamais)
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Un exemple très simple Cell. En Algérie, de nombreuses caricatures sur Boutef. Certains caricaturistes sont poursuivis, d'autres pas. Si au Maroc, les mêmes caricatures étaient faites, tu sais très bien ce qui va leur arriver. L'épisode "majeski" est toutjours dans les mémoires ! Ca pour la liberté.

Pour l'égalité, je connais le Maroc... mais toi, tu ne connais pas l'Algérie. Je connais pleins de gens qui ont aussi fait les 2 pays et qui ont été choqué par les inégalités au Maroc !

Pour la transparence, c'est à peu près la même chose. Mais au Maroc, un parlement qui ne sert à rien. Des ministres qui font de la figuration car le roi décide de tout avec ses conseillers qui sont ses anciens amis !

Commentaire

Un exemple très simple Cell. En Algérie, de nombreuses caricatures sur Boutef. Certains caricaturistes sont poursuivis, d'autres pas. Si au Maroc, les mêmes caricatures étaient faites, tu sais très bien ce qui va leur arriver. L'épisode "majeski" est toutjours dans les mémoires ! Ca pour la liberté.
                        tu sais , je pourrai te citer les menaces de boutef au journalistes , l'affaire benchicou , le classement de l'algérie dans RSF ...... mais je ne le ferais pas parceque , j'ai pas envie de me prouver supérieur à quelqu'un alors que je suis dans le meme trou que lui .

Pour l'égalité, je connais le Maroc... mais toi, tu ne connais pas l'Algérie.
                        on est au 21 éme siécle mon ami , on peut tout savoir aujourd'hui .......

il sufit juste de bien chercher

Je connais pleins de gens qui ont aussi fait les 2 pays et qui ont été choqué par les inégalités au Maroc !
                        dont moi meme , mais ainsi va la vie .....

Pour la transparence, c'est à peu près la même chose. Mais au Maroc, un parlement qui ne sert à rien. Des ministres qui font de la figuration car le roi décide de tout avec ses conseillers qui sont ses anciens amis !
                        tu sais qu'il n'y a aucune information nouvelle dans ce que t'a dit .

Commentaire

Nous au moins, on est conscient de tous les problèmes, des corrompus, des voleurs, de la pauvreté, etc... Mais qu'un marocain (avec toute la mauvaise foi du monde) qui essaie de nous faire croire que le Maroc, c'est comme la Suisse et l'Algérie comme l'Afghanistan, ça ne passe pas ! Il faut remballer cette marchandise : c'est nauséabond !

Commentaire

on est conscient de tous les problèmes, des corrompus, des voleurs, de la pauvreté, etc...
                            ta phrase semble impliquer que nous , on ne l'est pas ......... alors que la plupart des chiffres et reportages sur la misére, la prostitution , le chomage au maroc , vous nous les sortez de magazines marocains ( telquel, Journal Hebdo, ....)

un peu de considération ne serait pas de trop

Mais qu'un marocain (avec toute la mauvaise foi du monde) qui essaie de nous faire croire que le Maroc, c'est comme la Suisse et l'Algérie comme l'Afghanistan, ça ne passe pas ! Il faut remballer cette marchandise : c'est nauséabond !
                            c'est faux , l'algérie est mieux que l'afghanistan ........ à tout les points , tout comme le maroc est mieux que la suisse

je déconne 007 , ben dans ce cas là , il faut meme pas le llire le marocain qui te sort un truc pareil ; tiens par exemple houari (ou Mendz , chui plus sur ) il y a quelque jours a dit que ' l'algérie sera bientot la deuxiéme puiisance aérienne dans le bassin méditérannée .....' ; je lui est dit ' Oui Monsieur' et je suis passé à autre chose

Commentaire

Là t'as blasphémé , ce n'est pas une question à poser à un Marocain, rien que tout à l'heure nous avons dîner en compagnie d'un Marocain originaire de Oujda , pendant tout le dîner il n'arrêtait de faire l'élonge du Maroc , il est arrivé jusqu'à nous dire que c'st Europe ,le Maroc ceci le Maroc cela .. arrêtez les gars , ralentissez un petit chouya , les Marocains on les trouve partout dans le monde , et il y a une raison pour ça , on ne fuit pas le bon heure.
                              Faute de grives , nous mangeons des Merles

Commentaire

Rachid, si tu crois pas les paroles des marocains marhba biq au maroc et si je suis au maroc t'ess le bienveus sa me fera vraiment plaisir de t'avoire comme invite surtous un membre de FA et tu peus juger pour toi meme, bon ptetre toi tu connaisais pas le maroc avant mais si c'etais le cas tu trouveras un changement radical en 10 ans, c'est pour sa il y a de l'espoire pour ces marocain pour un avenir meilleur ptetre dans 10 ou vight ans mais on y arrivera. Le plus important c'est que nos enfants aurons un avenir mieux que nous.
                                personelement j'ai jamais pensez qu'un jour je reviendrai au maroc aussi tot, mais apres mes deux dernier voyages j'ai commence a investir laba et inchaa allah dans maxim 5 ans c'est le retour.
                                c'est tous mon ami et je suis serieu pour l'invitation
                                mais je vie pas dans une grande ville mais tu aimeras.

c'est encore mieus en hiver, marhba biq si tu veus faire du sqi.
                                Dernière modification par auscasa, 06 juin 2008, 02h27.

Commentaire

Chargement...
                                X