Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interdiction de dévoiler en chiffres les stocks de céréales et le volume de production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interdiction de dévoiler en chiffres les stocks de céréales et le volume de production

    Le gouvernement algérien interdit la divulgation des stocks de céréales disponibles en Algérie en chiffres ainsi que le volume de production national de cette substance. Dzair Daily relate pour vous tous les détails, dans la suite de son édition du lundi 4 juillet 2022.

    En effet, le Gouvernement algérien a émis des instructions strictes à ce sujet. Celles-ci se traduisent par l’interdiction de divulguer en chiffres la quantité de céréales disponible dans les stocks en Algérie. Ainsi que le volume de production national de cet aliment capital. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone, Ennahar.

    Effectivement, le marché de céréales dans le pays, sera soumis à quelques règles, en matière de chiffres et de subvention. De ce fait, l’Office algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) a reçu une correspondance. Celle-ci stipule que la quantité de collecte de blé pendant la saison de récolte actuelle ne sera dès lors pas dévoilée.

    Par ailleurs, des responsables auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural ont déclaré que ces indications émanaient du ministère. « En tant que ministère, nous avons été contraints de dissimuler les chiffres du stock de céréales en Algérie. Bien que cela revienne à notre tâche. Nous prions ainsi les autres parties de mettre en exergue les instructions », a précisé le ministère.
    Récolte de céréales : l’Algérie aurait suffisamment de matière ?

    En effet, la même source a révélé que les coopératives de céréales seraient les seules chargées de cette tâche. Ainsi, l’organisme communique quotidiennement, en secret, les chiffres atteints de l’acquisition de céréales à l’OAIC. Et ce, par le biais d’une application numérique conçue à cette occasion.

    Par ailleurs, selon la source susmentionnée, il se trouve que le stock ainsi que la production de cette matière primordiale sont favorablement positifs. L’État a mobilisé tous les moyens pour renforcer les opérations de stockage de céréales. Cela, en acquérant une grande quantité en début de l’année 2022, en prévision de toute crise.

    Cette stratégie mise en place par le gouvernement algérien permet au pays de disposer d’un stock stratégique. Ce qui offre à l’Algérie une autosuffisance de céréales pendant une longue période. D’autant plus que la guerre russo-ukrainienne a menacé le marché mondial de cette substance.

    dzairdaily

  • #2
    Interdiction de dévoiler en chiffres les stocks de céréales et le volume de production
    Sage décision. Après les mensonges de Arkab et de Hakkar, il vaut mieux ne rien dire que de s'enfoncer davantage dans le mensonge en livrant de faux chiffres.

    On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps (Lincoln).

    Commentaire


    • #3
      c est trop mignon le voisin s'inquiète!
      Sa maison est en train de brûler, le proprio s'est barré avec son amant, mais sa seule préoccupation est le frigo de son voisin

      Commentaire


      • #4
        On dirait que les makhzenie ont bien évolué dans des appréciations futiles İls n arrivent pas encore à raisonner
        et se raisonner
        İls ne travaillent jamais ces gens, accrochés à leur portable H 24

        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #5
          il faut pas contredire les chiffres de teboune, 25 milliards $ .c'est son dernier mot.


          Interdiction de dévoiler en chiffres les stocks de céréales et le volume de production

          Hier, 17h35
          Le gouvernement algérien interdit la divulgation des stocks de céréales disponibles en Algérie en chiffres ainsi que le volume de production national de cette substance. Dzair Daily relate pour vous tous les détails, dans la suite de son édition du lundi 4 juillet 2022.
          Dzair Daily oublie que le ministre de l'agriculture a deja donné les chiffres, un faux record


          Céréales : l’Algérie s’attend à une récolte « record » en 2022


          DeRédaction AE
          22 mai 2022

          Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a prévu, dimanche à Alger, une production record des céréales cette saison par rapport aux dernières années, rapporte ce dimanche l’agence officielle.

          Dans une déclaration à la presse en marge de la réunion nationale d’encadrement de la campagne moisson-battage 2021/2022, tenue au siège de l’Union des mutuelles agricoles à Alger, le ministre a précisé que « tous les indices présagent une production abondante. On peut dire qu’une production record sera réalisée par rapport aux six dernières années ».

          « Les conditions climatiques qui se poursuivent jusqu’au mois de mai courant étaient favorables à une bonne production », a-t-il poursuivi.

          Concernant la campagne moisson-battage, M. Henni a assuré que « tous les moyens sont mobilisé depuis trois mois afin de réussir cette campagne qui a débuté il y’a 20 jours au niveau des régions sud du pays. Cette campagne se poursuit dans les quatre coins du pays ».

          M. Henni a tenu, à l’occasion, à saluer les mesures « incitatives » décidées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’effet de subventionner la filière céréales, rappelant que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) achète désormais le blé dur des agriculteurs à 6.000 DA/quintal, le blé tendre à 5.000 DA et l’orge à 3.400 DA.

          Le ministre a mis en avant les moyens mobilisés par l’Etat pour appuyer l’opération du stockage encadrée par l’OAIC à travers ses coopératives agrées au niveau national, outre les moyens logistiques à l’image des moissonneuses et le transport et les structures de stockage facilitant ainsi aux agriculteurs de déposer leurs produits aux coopératives.

          Le ministre a fait état, dans ce cadre, de 610 silos et points de stockage mobilisés à cet effet, rappelant que les capacités de stockage sont de l’ordre de 44,5 millions de quintaux. Il existe 505 points de collecte de récolte équipés de tous les moyens nécessaires, a-t-il ajouté.

          Le secteur a consacré un couloir vert pour la collecte de l’orge au niveau des points dédiés à cet effet, a fait savoir le ministre, révélant que cette année, la moisson d’orge sera prise en charge « pour la première fois » par les coopératives de céréales et de légumineuses dans l’objectif d’encourager les agriculteurs à vendre la totalité de leur production aux coopératives.

          L’Office sera chargé d’assurer la distribution de l’orge consacré à l’aliment de bétail subventionné par l’Etat, a affirmé le ministre, ajoutant que cette « nouvelle mesure vise à soutenir les éleveurs et les maquignons en vue de préserver la faune de notre pays ».

          M. Henni a insisté, en outre, sur l’importance de garantir les moyens préventifs nécessaires pour protéger les récoltes cultivées contre les incendies, notamment en cette période de fortes chaleurs.

          Il a estimé, dans ce sens, que l’Algérie est « appelée à consentir tous les efforts nécessaires pour garantir sa sécurité alimentaire, vu la situation géostratégique actuelle, d’autant que la filière céréalière connaît une importante augmentation des prix sur le marché international induite par une forte demande résultant des pressions géopolitiques actuelles, et ce à la faveur de l’intégration de tous les acteurs du secteur et leur accompagnement par les autorités publiques, à leur tête le Premier ministre.

          Le ministre a également souligné que la filière céréalière revêt une grande importance « stratégique » sur les plans national et international et compte parmi les ressources primaires élémentaires à l’alimentation, ajoutant que les récoles céréalières constituent l’un des principaux facteurs influant sur la balance commerciale.

          A cet effet, il a indiqué que la stratégie de l’Etat vise à réduire le volume des importations de 10 millions de quintaux et sa substitution par la production locale, à travers l’élargissement des superficies exploitées dans la culture céréalière, notamment dans les régions sud du pays, ce qui permettra de réduire la facture d’importations.

          La superficie globale réservée actuellement à la culture céréalière est estimée à 2,9 millions d’hectares avec une valeur de production de 111,6 milliards de dinars, a-t-il soutenu.

          Répondant à une question sur les produits oléagineux, notamment le colza produit par certains investisseurs, M. Henni a affirmé que « les résultats préliminaires et les données de l’évaluation de la filière oléicole démontrent un bon rendement pour certaines wilayas et de faibles résultats pour d’autres en raison de plusieurs facteurs, notamment le climat et la difficulté de son circuit technique.

          Il est question d’adopter une nouvelle orientation tendant vers l’introduction de l’huile de tournesol dans la catégorie des produits oléicoles à développer en plus du colza, a poursuivi le ministre, précisant que le tournesol était produit par le passé en Algérie et son circuit technique est plus facile que le colza.

          APS

          Dernière modification par oumbar, 05 juillet 2022, 12h30.

          Commentaire


          • #6
            déjà personne ne connait les chiffre de la production agricole en Algérie même le gouvernement est pas aux courant
            la plupart des agriculteurs vend leur production a des intermédiaire et sans facture

            Commentaire


            • #7
              déjà personne ne connait les chiffre de la production agricole en Algérie même le gouvernement est pas aux courant
              la plupart des agriculteurs vend leur production a des intermédiaire et sans facture

              si teboune connait tout

              https://www.algerie-dz.com/forums/al...48#post7865348

              Commentaire

              Chargement...
              X