Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gazoduc Algérie-Nigéria : Rabat “vole” le projet mais n’en a pas les moyens, Alger les a…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gazoduc Algérie-Nigéria : Rabat “vole” le projet mais n’en a pas les moyens, Alger les a…

    Il n’y a pas que le Maroc qui courtise le Nigéria pour ériger le gazoduc offshore le plus long du monde, il y a aussi l’Algérie. Alger le fait même bien avant Rabat, depuis 2002 alors que les Marocains ne sont sur le coup que depuis 2016, ce qui ne les empêche pas de rêver à un triomphe face au voisin et adversaire algérien. Les Marocains s’activent beaucoup dans ce sens, multiplient les initiatives et offensives de charme, mais les Algériens ont quelque chose que le concurrent n’a pas : Des coffres pleins. Et ce n’est pas tout…

    Sur le papier l’Algérie ambitionne de mettre en place un gazoduc transsaharien d’une envergure de 4128 km – c’est un peu moins que le projet brandi par le Maroc. Il est censé partir du delta du Nigéria, traverser le Niger pour faire la jonction avec l’Algérie ; une fois relié au site de Hassi R’Mel il pourra approvisionner l’Europe en gaz…

    C’est un projet très séduisant sur le papier, même plus que le projet marocain car il associe deux géants du gaz. En effet le Nigéria, première puissance économique d’Afrique, a les plus grosses réserves en gaz du continent et les septièmes dans le monde. Quant à l’Algérie, on connait la qualité et la quantité de son gaz, ce qui explique le ballet des Européens et des Américains à Alger pour assurer leurs arrières. Sans parler des perspectives. Donc le gazoduc algérien est beaucoup plus pertinent économiquement que le projet marocain…

    Mais comme le gazoduc transsaharien était entré dans une longue léthargie, le Maroc en a profité pour dégainer le sien, avec le même partenaire, le Nigéria. Les deux pays ont lancé en grande pompe le programme en 2017, mais depuis ils butent sur le nerf de la guerre : l’argent. Il faudra 20 milliards de dollars pour financer ce gazoduc, et ni le Maroc ni le Nigéria ne sont en mesure de les décaisser. Certes on parle de l’arrivée de l’OPEP et d’un ténor russe dans le projet, mais pour le moment les annonces sont très loin d’être à la hauteur des besoins…

    De l’autre côté les choses ont bougé. L’Algérie, le Nigéria et le Niger ont fait savoir en février dernier leur intention de relancer leur projet et de le concrétiser. Le 20 juin 2022 à Abuja, le ministre nigérian de l’Energie, Timipre Sylva, son homologue du Niger, Mahamane Sani Mahamadou et celui de l’Algérie, Mohamed Arkab, ont réaffirmé leur volonté d’aller au bout de cette affaire dans les meilleurs délais…

    Le chantier peut aller d’autant plus vite que le gaz est devenu le produit prisé de la planète suite à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine. L’Algérie a bien renforcé ses positions depuis et est devenue l’alternative numéro 1 des Européens face à un gaz russe sur lequel ils ne peuvent plus compter. Pour Alger c’est le moment ou jamais de pousser ses pions et de prendre le leadership africain, voire mondial…
    TN 21/07/2022

  • #2
    Bonne analyse "neutre" de ce journal tunisien.
    le seul projet viable est le gazoduc transaharien.

    Commentaire


    • #3
      l'Italie ambitionne de devenir le hub Européen du Gaz ,l'Allemagne ,géant économique et industriel cherche une source d'énergie bon marché et disponible ..
      Berlin-Rome-Alger-Niamey-Abuja ...ca coule de source.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Une ligne directe parfaite!

        Commentaire


        • #5
          “l'Italie ambitionne de devenir le hub Européen du Gaz ,l'Allemagne ,géant économique et industriel cherche une source d'énergie bon marché et disponible ..
          Berlin-Rome-Alger-Niamey-Abuja ...ca coule de source.”
          Effectivement, il ne manque plus qu’a raccorder le Nigeria au Niger et le Niger à là frontière algérienne pour se connecter aux réseaux Dz, transmed direction Italia pour finir en Allemagne.

          Commentaire


          • #6
            Le transahara se confirme plus tôt que prevu!

            Commentaire


            • #7

              Le transahara se confirme plus tôt que prevu!
              Yes, c'est ce qu'ils disent depuis 40 ans...

              Commentaire


              • #8
                Une ligne directe parfaite!
                a vol d'oiseau ?!!!

                Commentaire


                • #9
                  après la décision frivole et gamine de la junte avec l'Espagne, vous pensez que l'UE va vous faire confiance???

                  et de deux, mais nom d'un pipeline, pourquoi vous cherchez à vous faire concurrencer vous même, c'est de l'auto-sabotage que fait l'Algérie...

                  jamais vu un pays avec une telle mentalité, tout cela pour le polisario , le polisario en Espagne n'a pas bougé et l'Algérie la neutre sautille partout.....3alam

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est plus logique d'avoir les deux projets qu'aucun pour des raisons de diversification des sources.

                    Commentaire


                    • #11
                      et de deux, mais nom d'un pipeline, pourquoi vous cherchez à vous faire concurrencer vous même, c'est de l'auto-sabotage que fait l'Algérie...
                      Ça c'est la question a laquelle personne ne veut repondre...

                      Mais ils sont capables de s'auto detruire en pensant empecher le Maroc d'aller de l'avant.

                      Voila ce qu'Alger peut esperer dans le meilleur scrénario :

                      1- Les 2 gazoducs se feront, et dans ce cas, Alger perd tout moyen de pression comme le veut la junte, c'est a dire le chantage par le gaz...
                      2- Un seul gazoduc se fera et ce sera le Maroc, car pays plus fiable, plus stable et qui est bcp plus adulte.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il est plus logique d'avoir les deux projets qu'aucun pour des raisons de diversification des sources.
                        logiquement oui, mais pratiquement, les moyens de production du nigeria ne peuvent pas supporter les deux à la fois, encore moins le marché international vu la rude concurrence avec le gnl qatari et americain sans parler des nouveaux pretendant, egyptien, turc....etc. Consequence logique, il n'y aura de place que pour le plus rentable des deux, et vu sous cet angle celui du nigeria maroc n'a aucune chance d'aboutir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Les infrastructures disponibles en Algérie permettent au Nigeria d'exporter au moins 15 à 20 milliards M3 vers l'Europe via le gazoduc Algérie-Italie, sans compter le gaz liquéfié via Skikda et Arzew

                          Commentaire


                          • #14
                            Au final a passera par l'Algérie, celle ci en a les moyens de le faire contrairement au Maroc

                            Commentaire


                            • #15
                              Ainsi ont parlé les devins de FA, consultez au moins les nigerians par politesse…

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X