Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc et le baril à 150 dollars

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A Jawzia

    Toute aide de cet ordre, dans la conjoncture actuelle, est la bienvenue, bien sûr.... Et l’on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour l’Algérie voisine, grosse productrice de pétrole et de gaz. Non pas pour un don au Maroc. On voit bien, hélas, qu’au moment où les généraux et leurs affidés engrangent les plus fortes recettes, le peuple algérien lui-même manque de tout, y compris de lait en poudre. Une politique qui fait, entre autres, exploser de colère Oran, cette semaine... Ce qui aurait pu se faire entre le Maroc et l’Algérie, ce sont juste des échanges commerciaux intelligents qui soulageraient les uns et les autres, chacun vendant à l’autre ce qu’il a et lui achetant ce qu’il n’a pas (une sorte de pétrole contre nourriture inter-maghébin qui ignorerait les petits calculs politiciens des dirigeants et servirait les peuples). Malheureusement, il semble encore loin le jour où prévaudra cette sagesse-là

    Ne t'en fais pas pour l'article je l'ai bien relevé et j'ai meme eu le fou rire. Je ne vois pas comment la journaliste à pu s'égarer dans ses pensées. Aucune correllation, entre la chereté de la vie et la hausse des prix du petrole d'une part et les emeutes en algerie, causées pas la punirie de lait de poudre. Franchement elle fait dans le redicule, pourquoi parler des generaux alors que l'article traite la cherete de la vie au Maroc. Et vous pensez que le lait, le pain et d'autres denrées alimenatires sont en quantité suffisantes pour aider les algeriens, les emeutes en algerie n'ont rien à voire avec la nouriture.

    Commentaire


    • #17
      jijilinho ,oujda c pas le maroc,et au moin les gens de oujda ont de quoi acheter du pain.
      et le pain c juste une facon de parler car dieux merci au maroc on mange tres bien .
      le prix du petrole ne veux rien dire pour moi ,c l'espace de vie du citoyen qui me preocupe .
      a fes on prepare un des plus grand festivale de music en afrique ,et a alger les gens ont vecu une journée en enfer qui s'est terminé par deux explosion terrorsite.
      tu saisie mon ami ce que je veut dire ,le prix du petrole c n'est ni l'algerie ni le maroc qui le decide ,on subie tous les deux ,mais la difference se voie dans les detail de la vie quotidienne.
      lah yrham lmassakin dial lyouma

      Commentaire


      • #18
        a fes on prepare un des plus grand festivale de music en afrique
        Celui de Rabat vient de se terminer. T'y a fais un tour?

        Commentaire


        • #19
          "Et l’on ne peut s’empêcher d’avoir une petite pensée pour l’Algérie voisine, grosse productrice de pétrole et de gaz. Non pas pour un don au Maroc. On voit bien, hélas, qu’au moment où les généraux et leurs affidés engrangent les plus fortes recettes, le peuple algérien lui-même manque de tout, y compris de lait en poudre. Une politique qui fait, entre autres, exploser de colère Oran, cette semaine..."


          Comme le mentionne Jawzia, la propagande a vraiment fait des ravages

          Commentaire


          • #20
            non j'etait a casa .
            boulot oblige

            Commentaire


            • #21
              Petrole contre nourriture dit-elle ??Mme Amrani ne sait pas que les deux, petrole et nourriture, traversent régulièrement (mais clandestinement) la frontière Ouest ??

              Jawzia


              ........................................

              N'exagérons rien .

              Cet essence se limite à la région d'Oujda et il est surtout utilisé par les grands taxis.

              Le citoyen lambda a cessé de l'utiliser depuis que les trafiquants ont commencé à le "couper" vu qu'il bousillait leurs moteurs .

              Les propriétaires de taxis eux peuvent se permettre ce risque car ils fructifient leur taxis.

              Pour la nourriture c'est généralement des produits importés de l'extérieur par l'Algérie et estampillés "made in Algeria" et qui sont achetés par les gens d'Oujda et ses environs vu le prix relativement bas( subventionnés) par rapport à celui du Maroc avec toutefois les risques de consommer des produits périmés.

              Plutôt que d'importer au prix fort et en euro ces produits disponibles au Maroc qui s'est développés dans les produits manufacturés pour vendre à l'europe, un échange pétrole( Algerie) contre nourriture( Maroc) est souhaitable.

              Si nous arrivons à satisfaire notre voisin du Nord ( par exemple) ,pourquoi ne pas le faire avec notre voisin de l'Est.

              La Confédération Générale des Entreprises du Maroc est la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90.000 membres directs et affiliés.


              Il faut seulement cesser d'être arrogant et mettre le nif de coté.

              Commentaire


              • #22
                Comme le mentionne Jawzia, la propagande a vraiment fait des ravages
                ou peu etre qu'on suit l'actualité un peu :

                émeutes a oran le 26 / 27 et 28 Mai 2008 vidéo reponse : http://www.dailymotion.com/adeloul18/video/x5leh4_emeute-a-oran-femme-algerienne-parl_news Oran : La ville de Tout Les Pechers : http://www.dailymotion.com/mychannel/roki02/video/x6lo5y_oran-drogue-criminalite-prostitutio_news
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #23
                  J ai vu la video postée par CELL, on se croirait en palestine, des fait comme ça ne peut pas etre le resultat d'un match de foot, il y a malaise....

                  Commentaire


                  • #24
                    Le Maroc disposerait aussi d’énormes réserves de schistes bitumineux, dont la mise en exploitation a été étudiée dans les années 70/80 après les chocs pétroliers; il s’agit du gisement de Timahdit situé à 35 km d’Azrou et qui refermerait des réserves de 20 milliards de tonnes avec une teneur en huile de 7,3% (soit 73 litres par tonne d’huile), soit un potentiel de 1,5 milliard de tonne d’huile en place récupérable. Le deuxième gisement marocain est celui de Tarfaya dont les réserves prouvées sont de 73 milliards de tonnes avec une teneur moyenne de 5,7%, soit 4,5 milliards de tonnes d’huile en place.
                    Par ailleurs, les études géologiques ont démontré que les phosphates et les schistes allaient géologiquement ensemble, les schistes venant en dessous des phosphates; ceci donne encore une idée sur les potentialités colossales du Maroc classé en 4e position en ce qui concerne les réserves de schistes dans le monde.
                    [modifier]
                    Procédé

                    Leur exploitation se fait dans des mines (éventuellement à ciel ouvert), comme les autres minerais. Ils peuvent être transformés en pétrole ("lourd", voire "extra-lourd") en subissant une pyrolyse à 500 °C dans une usine, mais le bilan énergetique est très mauvais, voire même négatif, c'est à dire que l'on dépense plus d'énergie que l'on en obtiendra ensuite en brûlant le combustible obtenu.
                    Les nuisances écologiques sont donc bien plus importantes que pour les sables bitumineux, pour un rendement plus faible.

                    Commentaire


                    • #25
                      c'est vrai côté Maroc c'est tres calme et descipliné





                      J ai vu la video postée par CELL, on se croirait en palestine, des fait comme ça ne peut pas etre le resultat d'un match de foot, il y a malaise....
                      Envoyé par cell
                      Comme le mentionne Jawzia, la propagande a vraiment fait des ravages
                      ou peu etre qu'on suit l'actualité un peu :
                      ?

                      Commentaire


                      • #26
                        raté ballz, houliganisme et émeutes deux choses différentes. cherches les archives sur daily tu trouvera surement de quoi apaiser ta frustration.

                        Commentaire


                        • #27
                          oui! si ca peut t'apporter un peu de plaisir on peut voir ca comme ca
                          ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X