Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations : Percée remarquable des métiers mondiaux du Maroc

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Exportations : Percée remarquable des métiers mondiaux du Maroc

LES EXPORTATIONS DE L’INDUSTRIE AUTOMOBILE ONT AUGMENTÉ DE 24,4%, LES PRODUITS AGRICOLES ET ALIMENTAIRES DE 24% ET L’INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE DE 61,5%. LES EXPORTATIONS DU TEXTILE ET DU CUIR ONT ÉVOLUÉ DE 32,6% ET DE L’INDUSTRIE ÉLECTRONIQUE DE 26,2%.

Les exportations des métiers mondiaux au Maroc ont connu une évolution positive remarquable. Et ce, grâce à l’amélioration de la demande étrangère adressée au Maroc et l’augmentation des prix des produits exportés.

Concrètement, les exportations de l’industrie automobile ont augmenté, durant les six premiers mois de l’année, de 24,4% à 41,4 MMDH, les produits agricoles et alimentaires de 24% à 40,3 MMDH et l’industrie aéronautique de 61,5% à 8,9 MMDH. Dans une intervention devant la commission des finances à la première Chambre, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a également mis en avant la reprise des investissements directs étrangers nets dans le Royaume de 10,8% à 7,7 MMDH.

En ce qui concerne les réserves de change, Mme Fettah a indiqué qu’elles se sont établies à 327 MMDH à fin juin dernier, ajoutant que les avoirs officiels de réserve de Bank Al-Maghrib sont à un niveau confortable permettant de couvrir 6 mois d’importations.

Dans le même sens, la ministre a fait savoir que les recettes touristiques ont connu une hausse très importante de 173% à 20,3 MMDH à fin mai, de même que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui poursuivent leur trend haussier avec une augmentation de 5% après le rebond de 50% enregistré durant la même période en 2021. Ces recettes ont permis de couvrir 50,2% du déficit commercial, contre 51,5% à fin mai 2021.Globalement, la ministre a indiqué, mercredi à Rabat, que les échanges commerciaux du Maroc ont connu une hausse remarquable à fin juin 2022, en raison de l’augmentation continue des prix des marchandises, notamment les carburants et les céréales. Dans un exposé sur « l’exécution du Budget 2022 et la programmation budgétaire triennale 2023-2025 », la ministre a souligné que cette évolution positive a concerné tous les secteurs exportateurs qui ont enregistré une augmentation de 41%, alors que les importations ont avancé de 39%, notant que le taux de couverture s’est amélioré à 60,2%.

Et de poursuivre que dans ce contexte, les exportations des phosphates et de leurs dérivés ont grimpé de 96,2% par rapport à la même période en 2021 pour atteindre 47,6 milliards de dirhams (MMDH) et les autres exportations ont enregistré une hausse de 27,4% à 128,8 MMDH, face à une hausse du coût des importations énergétiques de 113,8% à 54,6 MMDH, des produits alimentaires de 31,8% à 37,1 MMDH et les autres marchandises de 28,4% à 201,5 MMDH.

La Vie ECO

Excusez moi de mon ignorance , mais quelqu'un pourrait-il me faire la lumière sur ce que sont les " métiers mondiaux " et particulièrement ceux du Maroc ?

Commentaire

Google is your friend... my friend...

Commentaire

Les exportations des métiers mondiaux au Maroc
        Si d'une part , les " métiers mondiaux " sont de par nature mondiaux , comment se pratiquerait ainsi une exportation vers leur origine qui est le monde ?

Commentaire

Vu que tu es gentil cette fois-ci...

Commentaire

Google is your friend... my friend...
            C'était tellement ahurissant que je ne n'ai pas pu résister à l'envie de me renseigner chez mon ami google , et voici ce dont il m'a informé :

Une capture d'écran valant mieux que mille mots :

( Afin de prendre en capture toute la page , j'ai du dé-zoomer à 33% ) .

À la vue de cette recherche effectuée par google dont il m'a fait parvenir le résultat , il apparaît clairement que le maroc est effectivement le monde dont nous avait fait allusion l'auteur .

Le maroc est le monde dont parle cet article appuyé par l'incitateur à la vérification googlienne .

Commentaire

Ayoub , vraiment je ne regarde aucune vidéo ! ! !

Commentaire

Vu que tu es gentil cette fois-ci...
                T'inquiètes pas , je vais te remettre en quarantaine toi et Anzoul et Paix et overclocker , ça te dis quelque chose ?

4 pour 1 ça en vaut la chandelle ...!

Commentaire

C’est cool, tant que ça permet d’aider à étaler ton ignorance, c’est pour la bonne cause…

Restons sur le sujet, parles nous des metiers mondiaux de l’Algerie. Je te promets de ne pas rire tout de suite

PS: Pas grave si tu ne regardes pas les videos, c’est pour les autres comme toi qui se poseraient la meme excellente question que tu as posé

“Je ne zoom pas sur ce que tu postes”
                  Dernière modification par ayoub7, 29 juillet 2022, 04h24.

Commentaire

Je trouve la réaction positive des exportations en cette période de crise est tout à fait remarquable,le pays s'en sort avec brio ce qui donne une bonne idée sur la résilience du Maroc et sa capacité à reprendre les exportations après deux années de pandémie et une autre année de sécheresse

Commentaire

Excusez moi de mon ignorance , mais quelqu'un pourrait-il me faire la lumière sur ce que sont les " métiers mondiaux " et particulièrement ceux du Maroc ?
                      "Métiers mondiaux"...!
                      Plutôt une imposture de la machine de marketing à la marocaine, un truc pompeux et sonnant faux, rien de plus !
                      Dernière modification par pioto, 29 juillet 2022, 12h22.

Commentaire

En fait c'est la première fois que je lis ce terme de métiers "mondiaux".

Perso je connais secteur primaire, secteur secondaire, secteur tertiaire.
                        J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

pioto

"Métiers mondiaux"...!
                          Plutôt une imposture de la machine de marketing à la marocaine, un truc pompeux et sonnant faux, rien de plus !
                          Exactement , et au vu des postes de ce genre postés par les marocains , je suis maintenant persuadé sans aucun doute possible qu'ils sont structurés sur une culture de grandeur , ce syndrome de la folie des grandeurs qui leur fait croire à leurs illusions .

Commentaire

Je trouve la réaction positive des exportations en cette période de crise est tout à fait remarquable,le pays s'en sort avec brio ce qui donne une bonne idée sur la résilience du Maroc et sa capacité à reprendre les exportations après deux années de pandémie et une autre année de sécheresse
                            Exact, ça démontre une très bonne résilience face aux perturbations et ça raffermit l’image de stabilité du pays. C’est pour ça que les investissements continuent d’affluer chaque semaine quasiment.

Le Maroc à entamé de bonnes stratégies sectorielles et structurelles, il est en train de récolter en ce moment et la moisson va grandir avec tous les projets logistiques en achèvement… Nador, Oujda, Dakhla, Agadir, etc…
                            Dernière modification par ayoub7, 29 juillet 2022, 15h11.

Commentaire

Le Maroc à entamé de bonnes stratégies sectorielles et structurelles, il est en train de récolter en ce moment et la moisson va grandir avec tous les projets logistiques en achèvement… Nador, Oujda, Dakhla, Agadir, etc…
                              Ces villes deviendront inéluctablement des hong kong au maroc administrées par les investisseurs étrangers.

Il restera toujours le cannabis aux marocains , mais vu la sécheresse qui sévit ...
                              Dernière modification par mistigri, 29 juillet 2022, 16h14.

Commentaire

Chargement...
                              X