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La ligne maritime Alger-Mouakchott arrêtée en raison de sa non rentabilité

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  • La ligne maritime Alger-Mouakchott arrêtée en raison de sa non rentabilité


  • #2
    N'est-ce pas la exactement ce qu'on avait dit il y a des mois de cela...

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    • #3
      A peine lancée la vidéo, son auteur commence par dire: il semble que..... j'aidonc arrêté de voir la suite.

      Donne nous la preuve de cet arrêt, si possible sa publication ds le journal officiel!
      En attendant, une autre ligne vient d'être lancée, cette fois ci de djendjen à l'est de l'algerie, ce qui prouve la rentabilité de la destination noukchott- dakar sinon pourquoi partir d'un port lointain alors qu'on a deja une ligne en partance d'alger!
      Ce que j'attends plutôt, c'est l'ouverture d'une troisieme ligne du port d'oran , plus proche encore de nos partenaires africains.
      Dernière modification par Ismail, 29 juillet 2022, 11h50.

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      • #4
        Ligne maritime Algérie-Mauritanie: Les secrets de l'échec

        Hespress

        mercredi 27 juillet 2022 - 17:35

        De grandes difficultés et obstacles minent la nouvelle voie maritime reliant l’Algérie à la Mauritanie récemment inaugurée. Le projet porté par Alger vise à concurrencer le Maroc sur les marchés mauritanien et ouest-africain, en filigrane le dossier du Sahara.

        L’Algérie n’a pas d’ouverture maritime sur l’Atlantique, c’est bien connu, mais le pays ambitionne depuis février de devenir un important partenaire commercial pour la Mauritanie et les pays de l’Afrique de l’Ouest par voie maritime.

        L’appétit pour ces marchés s’explique par une concurrence recherchée avec le Maroc en particulier en raison du dossier du Sahara. L’Algérie cherche à se positionner comme une deuxième voie sur ces marchés, au moment où l’axe routier Alger-Nouakchott est devenu impraticable.

        Cela a pu être constaté lors du blocage en 2021, pendant une vingtaine de jours de l’axe routier de Guerguerat reliant le Maroc à la Mauritanie par la milice du polisario (envoyée par l’Algérie, ndlr), empêchant ainsi la Mauritanie d’être ravitaillée en produits frais. Au même moment, l’Algérie envoyait 2 avions chargés de ces mêmes produits à la Mauritanie.

        En février, l’Algérie a renouvelé son projet de créer la route Tindouf-Zouerate de 775 kilomètres de long, un projet qui traine depuis les années 70, depuis la présidence de Boumediene.

        Mais lors de sa dernière visite en Algérie, le président mauritanien Mohamed Oud Cheikh El Ghazouani, a fait comprendre à son homologue Abdelmadjid Tebboune, que la route dans l’état actuel était une source de problèmes sécuritaires pour le Mauritanie, et c’est ce qui a poussé l’Algérie à se rabattre sur la voie maritime.

        C’est ainsi que l’Algérie a annoncé l’inauguration d’une voie maritime commerciale avec la Mauritanie, où les navires devraient également faire escale à Dakar au Sénégal. « Une ligne maritime qu’elle voulait voir- semble-t-il – concurrencer le Maroc en Mauritanie et le reste des autres pays d’Afrique de l’Ouest », a commenté le quotidien mauritanien Al Anbaa.

        Des difficultés à tous les niveaux mais un acharnement total

        Sauf que ce projet algérien était aussi compliqué à mettre en œuvre sur le papier qu’en pratique. Le directeur général de la compagnie maritime nationale algérienne « Kenan », Noureddine Koudel, a révélé que la compagnie ne peut pas lancer de navire sans garantir une expédition complète, selon la presse mauritanienne. Le voyage du mois de juillet, attendrait encore que les exportateurs se manifestent.

        En d’autres termes, l’Algérie peine à trouver des marchandises à envoyer en Mauritanie. Le patron de la société de transport algérienne, a indiqué en ce sens qu’il fallait remplir une capacité estimée à 7 500 tonnes, équivalant à 400 conteneurs.


        Koudel, a indiqué en outre, que les opérations d’importation depuis la Mauritanie n’ont pas été programmées à ce jour, notant au passage que les possibilités d’importer depuis la Mauritanie « sont peu nombreuses et peuvent se limiter au poisson congelé et à la farine de poisson ».

        Et d’ajouter que « l’importation de poisson à l’heure actuelle n’est pas possible en raison du manque de disponibilité de conteneurs spéciaux pour congélateurs ».

        Il ressort ainsi que cette ligne maritime est doublement pénalisante pour l’Algérie, d’une part parce qu’elle n’est pas opérationnelle par manque de produits à exporter et d’autre part, parce que les navires feront un retour à perte puisqu’ils n’auront aucune marchandise à importer.

        En termes de logistique, ces voyages programmés 1 fois par mois, seront extrêmement couteux pour l’Algérie, autant au niveau du carburant mais auront aussi une empreinte écologique importante, sans oublier qu’ils ne rapporteront pas grand chose en retour.

        Chaque voyage durera 25 jours, dont une semaine entre l’Algérie et Nouakchott et une journée de Nouakchott à Dakar au Sénégal, puis 8 jours pour le retour, et une semaine d’arrêt dans les deux ports africains.

        Le responsable algérien a indiqué que le rythme d’organisation des voyages à travers cette nouvelle ligne sera soumis à la demande des exportateurs, soulignant qu’il est « difficile de les collecter, dans des délais précis », en raison de ce qu’il a décrit comme un « manque de coordination des opérations d’exportation en raison de l’absence d’une autorité chargée de ce travail ».

        Malgré tous ces défis auxquels l’Algérie fait face dans son projet de ligne maritime, le pays persiste et à présent cherche à trouver des partenaires capables de remplir les conteneurs. C’est ainsi que le Premier ministre algérien s’est tourné vers l’Italie lors d’une allocution à l’occasion du Forum économique Algéro-italien, le 18 juillet.

        Il a appelé « l’ensemble des opérateurs économiques des deux pays à relever le défi en hissant le partenariat économique bilatéral à des horizons plus larges », en faisant référence aux pays africains voisins.

        « Les mesures incitatives et les nouvelles orientations permettront aux entreprises italiennes et algériennes de saisir toutes les opportunités offertes pour la création de partenariats ambitieux, qui vont au delà du marché algérien, pour toucher les marchés des pays voisins, africains notamment », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par l’agence de presse algérienne APS.
        Dernière modification par ayoub7, 29 juillet 2022, 12h36.

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        • #5
          Il y a une vidéo du ministre algérien qui confirme cet échec par manque de produits à exporter, les coûts sont élevés

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          • #6
            La honte.

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            • #7
              En toute modestie j’avais déjà prédit cela içi quand l’annonce a été faite il y’a quelque mois , car c’est évidement , l’Algérie importe beaucoup et c’est un pays qui n’a pas atteint l’autosuffisance surtout alimentaire tout est importé là-bas même les légumes , donc que exporter en Mauritanie ??? Du ciment ? du gaz ?? quoi? Meme le ciment la demande est plus que l’offre en Dz

              Alger veut juste copier le Maroc concernant l’export vers la Mauritanie et l’Afrique c’est tout ce qui l’intéresse quitte à ce que ce commerce ne soit pas rentable

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              • #8
                Il y a une vidéo du ministre algérien qui confirme cet échec par manque de produits à exporter, les coûts sont élevés
                Effectivement.

                Je trouve que c'est positif qu'un ministre algérien reconnaisse l’échec de la mise en place de cette ligne maritime.

                Le PDG de la CNAN a pris une décision courageuse en refusant que ses navires prennent la mer vides aux 3/4 à l'aller comme au retour. Il a refusé de se plier à une décision "politique" qui est un non-sens économique. Bravo.


                Le Maroc, qui est à deux mètres de Nouakchott et à trois mètres de Dakar, ne se presse pas pour établir une ligne maritime à partir de Dakhla parce qu'elle lui coûtera plus qu'elle ne lui rapportera (pour le moment). Cette route maritime Dakhla-Noukchott-Dakar sera mise en place quand le volume des échanges le justifiera.

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                • #9
                  Tu te suoviens Ismail quand tu as lancé et défendu bec et oncles cette ligne et qu'elle allait détruire notre échange avec l'Afrique? depuis ce jour je te posais régulièrement la question sur le devenir de cette ligne et tu répondais des fois que tout va bien et des fois tu réponds avec des insultes...

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                  • #10
                    Personne n'a pu donner la preuve tangible de l'arrêt de cette ligne. Galleg il y a une video où le ministre deplore la non rentabilité de cette ligne! Que du blabla bla!
                    Une deuxieme ligne plus lointaine vient d'etre ouverte et vous nous parler d' une video datant de je ne sais quelle date laquelle remonte sûrement à l'echec de la premiere experience de cette ligne avant de sa réouverture officiellement une deuxieme fois.
                    Personne ne copie qui que ce soit, le marché africain est ouvert pour tout le monde, et que le meilleur gagne.
                    certains produits exportés par l'algerie ne peuvent etre exportés par ses voisins, donc, il n'y a pas photo!

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                    • #11
                      عراقيل تواجه تسيير الخط التجاري البحري بين موريتانيا والجزائر

                      25 يوليوز
                      2022


                      أنباء انفو- علم موقع “أنباء انفو” أن بعض العراقيل والصعوبات الكبيرة تواجه تسيير الخط التجاري البحري بين موريتانيا والجزائر الذى أطلق حديثا.


                      وكشف المدير العام للشركة الوطنية الجزائرية للملاحة “كنان“ نور الدين كوديل، أمس الاحد، إن الشركة، لا يمكنها إطلاق رحلات من دون ضمان شحن كلي للسفينة، التي تقدر طاقة استيعابها بـ7500 طن، وهو ما يعادل 400 حاوية. وبخصوص رحلة عودة الباخرة، قال كوديل بإمكانية استغلالها لجلب سلع من البلدين (موريتانيا الجزائر) .

                      وقال إنه إلى الآن لم تتم برمجة عمليات استيراد، في انتظار معرفة الفرص المتاحة، لاسيما أن فرص الاستيراد من موريتانيا -حسب قوله – قليلة ويمكن حصرها-حسب قوله – في الأسماك المجمدة ومسحوق السمك، إلا أن استيراد الأسماك في الوقت الراهن غير ممكن لعدم توفر حاويات تجميد خاصة بذلك.


                      anbaa.info
                      "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

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                      • #12
                        INCROYABLE !!!! JAMAIS ils n'abdiquent ! Jamais ils ne reconnaissent qu'ils ont eu tord ... toujours une justification .. un cheveu en 4 !
                        Vous savez à présent pourquoi les algériens - les vrais , pas les supporters de la mafia du FLN - quittent en masse ce pays ! Parce qu'ils n'en peuvent plus de vos mensonges.. des promesses... des justifications sans sens .. Vous n'arrêtez pas de vous tirer des balles dans les pieds, mais rien à faire : ça fait pas mal !

                        Un bon conseil : faites votre auto critique ... juste une fois .. ce n'est pas grave de se tromper, par contre de sortir le niif et de crier fort que vous avez raison...

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                        • #13
                          chaque fois qu'ils lisent quelque chose qui ne leur plait pas ils traitent de jaloux....
                          Dernière modification par maroko59, 29 juillet 2022, 19h39.

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                          • #14
                            INCROYABLE !!!! JAMAIS ils n'abdiquent !
                            Parole de vérité.
                            J'aime surfer sur la vague du chaos.

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                            • #15
                              l’Algérie importe beaucoup et c’est un pays qui n’a pas atteint l’autosuffisance surtout alimentaire tout est importé là-bas même les légumes
                              ..mdrr
                              pourquoi ,le maroc a atteint l'autosuffisance alimentaire ?

                              tout est importé là-bas même les légumes
                              ah bon ? Lesquels ?
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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