Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Gara djbilet : des revenus de 16 milliards de dollars attendus par an
Réduire
X
-
Toujours le même problème avec les chiffres..
à coup sûre, ils confondent CA et bénéfice.
Parce que pour dégager 16 mds de profit , il faut un CA proche du pib algerien.
Si les initiateurs du topic peuvent nous donner quelques chiffres vraisemblables, ça permettra de discuter de manière constructive.
16 mds, c'est aussi le coup total du projet d'après l'article de TSA.incluanr sans doute la voie ferrée sur 800 km.
pour info, les prix du fer bougent bcp, c'est passé de 18$ en 2002 pour monter a 180$ 6 ans plus tard pour rechuter a 40$ , 4 ans plus tard.
Commentaire
-
Tu ne crois pas qu'il faut prendre du recul et revenir à la réalité, les revenus brut ne dépasseront pas un milliards de dollars par an, si on est optimiste car il faut au moins plusieurs milliards d'investissement et plusieurs années avant la mise en service à vu de nez.C est bien précisé dans le titre 16 milliards de revenu
Pour l’Algérie c’est 16 milliards de devises
16 milliards par an, c'est juste un chiffre sorti du cerveau d'un fonctionaire et repris par un journaleux.
Les réserves exploitables de Gar Djebileont sont estimées à 2 milliards de tonnes de minerai avec une teneur de 58,57 % de fer.
Rio Tinto va exploiter la plus grande mine de fer au monde
Le groupe lance un projet géant à Simandou, en Guinée. Un investissement de 20 milliards de dollars.
C'est l'un des projets miniers les plus importants de ces prochaines années. Rio Tinto vient de signer un accord avec la Guinée pour la future exploitation du plus grand site du monde encore intact de minerai de fer. Situé à Simandou, il regorgerait de 2,4 milliards de tonnes de minerai à haute teneur en fer. Rio Tinto et son partenaire, le producteur d'aluminium chinois Chinalco, comptent produire jusqu'à 100 millions de tonnes de minerai de fer par an, sur une période de quarante ans.
Mais le projet est aussi gigantesque par ses besoins en infrastructures, qui participeront, aussi, au désenclavement de cette région montagneuse du sud-est de la Guinée. Rio Tinto devra, notamment, construire une ligne de chemin de fer de 670 km, ainsi qu'un port en eaux profondes, sans oublier le développement d'infrastructures d'approvisionnement en eau, de centrales électriques, des pistes d'atterrissage et des routes d'accès.
Rio Tinto a déjà dépensé 3 milliards de dollars depuis 2011 pour Simandou, mais il va devoir encore investir 20 milliards. Un coût colossal même pour l'un des plus grands groupes miniers du monde. Rio Tinto cherche encore des partenaires pour participer au financement, aux côtés du chinois Chinalco et de la Société financière internationale (structure de la Banque mondiale). Plusieurs fonds souverains, des sociétés de capital-investissement ainsi que des acheteurs potentiels de minerai ont été contactés, selon l'agence Dow Jones Newswires.
Mise en service en 2018
Le projet est aussi crucial pour la Guinée, l'un des pays les plus pauvres du monde. Il devrait faire rentrer 1,2 milliard de dollars dans les caisses de l'Etat, soit 17 % de son PIB, via des impôts et des taxes, sans compter les flux versés directement et indirectement dans le tissu économique local. Au total, selon les estimations, Simandou pourrait contribuer à doubler le PIB du pays.
A terme, car le projet doit encore faire l'objet d'une étude de faisabilité sur le coût et sur le calendrier, la production ne devrait pas démarrer avant 2018. Surtout que Rio Tinto devra régler les poursuites engagées contre son concurrent brésilien Vale concernant deux licences accordées, en 2008, sur ce même gisement. Un laps de temps bienvenu alors que le marché du minerai de fer est saturé et que les prix sont au plus bas depuis septembre 2012 à moins de 100 dollars la tonne.
Les chiffres clefs
Le montant des investissements induits par le projet de Simandou, avec lesdépenses d'infrastructures. Pour livrer le minerai de fer au terminal d'exportation sur la rivière Morebeya, Rio Tinto va devoir construire un large réseau de voies ferrées.Le nombre d'emplois directs et indirects potentiellement créés par le projet minier.
Pierrick Fay
Les EchosDernière modification par zek, 31 juillet 2022, 10h08.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
Pour pouvoir atteindre les 16 miliards de dollars, il faudrait produire 40 millions de tonnes de fer et transformer le tout en acier. Sachant que le cout de l'acier tourne autour des 400-500 dollars, on atteint bien 16-20 milliards de revenus
.
Commentaire
-
Tu me l’enlèves de la bouche.Envoyé par MEC213Il n'y a que des ânes sur la chaîne ALG24
Le sujet est la mine de fer dans le sud-ouest
et 99% dans la vidéo c'est la mine de phosphate au Nord-Est
la façon dont le projet est présenté et commenté donne la nausée
J'irais plus loin:
Le problème n'est pas seulement ce chiffre 16 milliards de dollars sorti de nulle part. Le problème c'est surtout le gros mensonge qui veut faire croire aux algériens le lancement du projet d’exploitation de la mine de Ghar Jbilet. Il n'y a rien de tout ça. C'est juste de la poudre aux yeux des naïfs.
Commentaire

Commentaire