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L’absence de transports publics pénalise les entreprises marocaines

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  • L’absence de transports publics pénalise les entreprises marocaines

    Selon une étude de cas effectuée par des experts du transport à la Banque mondiale, le manque de fiabilité des services de transport public marocains entraîne une forte rotation du personnel et l’épuisement des employés, pénalisant grandement les entreprises.

    Dans une étude de cas publiée le 28 juillet, des experts de la Banque mondiale ont étudié la situation des trajets domicile-travail dans une trentaine d’entreprises au Maroc et l’impact de l’absence de transports publics accessibles, abordables, efficaces et sûrs.

    L’étude pointe plusieurs difficultés, notamment pour les travailleurs du secteur informel et ceux aux revenus bas : “Il faut jongler entre plusieurs moyens de transport, s’assurer que le transport est aussi bon marché que possible, prévoir les perturbations inattendues, coordonner ses horaires avec les autres membres de la famille, craindre d’éventuels problèmes de sécurité ou de harcèlement, tout en veillant à ne pas arriver en retard au travail”, listent les experts


    Des difficultés encore plus prononcées pour les femmes “qui assument la majeure partie des tâches ménagères et de la garde des enfants”, soulignent-ils

    Impact négatif sur la fidélisation des employés


    Ainsi, “l’accessibilité du lieu de travail est devenue une charge mentale pour les travailleurs comme pour les dirigeants d’entreprises”, affirment les experts qui ont mené leur étude auprès de dirigeants et responsables d’entreprises issus de 31 établissements du secteur textile, dont 60 % situés à Casablanca, 20 % à Tanger, 13 % à Fès et 7 % à Marrakech.

    Le nombre de répondants étant limité, les résultats de l’analyse ne sont pas statistiquement significatifs. Ils sont néanmoins indicatifs, et cette expérience montre qu’il est possible de cerner les habitudes de déplacement d’une manière simple, efficace et facilement transposable à plus grande échelle”, d’après les experts de la Banque mondiale.

    Les employeurs interrogés devaient notamment répondre à des questions relatives à leur entreprise et la nature de leur établissement, à l’accessibilité géographique de leurs usines, aux habitudes de déplacement de leurs employés et aux politiques de transport de leur entreprise.
    “Un meilleur accès à l’emploi”
    Selon près de 40 % des entreprises interrogées, les transports publics peuvent avoir un impact négatif sur la fidélisation des employés


    “La qualité des services de transport public a une incidence sur les performances d’une entreprise. Selon près de 40 % des entreprises interrogées, les transports publics peuvent avoir un impact négatif sur la fidélisation des employés. Les entreprises interrogées étaient unanimement très critiques à l’égard de tous les aspects de la qualité des transports publics : fréquence, confort et ponctualité”, ajoute l’étude de cas.

    Toujours d’après l’enquête, les entreprises interrogées ont révélé que la question des transports était une préoccupation majeure pour les employés et les représentants syndicaux.

    L’amélioration des transports publics profite aux travailleurs en leur offrant un meilleur accès à l’emploi, tout en contribuant à accroître les performances des entreprises. (…) Un réseau de transport public efficace est primordial pour le développement de centres urbains durables, respectueux du climat, inclusifs et tournés vers la croissance”, conclut la Banque mondiale.


    Tel quel
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Pour les transports publics, ils faut investir, le makhzen a choisi d’investir dans l’esbroufe et le futile
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      Le tgv!
      Tout en gardant le transport en commun de l'âge de pierre!
      Charette tirée par des bêtes de somme!





      Dernière modification par Ismail, 10 août 2022, 11h51.

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      • #4
        Les investissements sont bel et bien en cours depuis des annees…

        Des lignes de tramway, les nouveaux bus sont deja en circulation et les Busway commencent tres bientot.

        il faut clairement maintenir cette dynamique et generaliser le savoir faire de casa et rabat aux autres villes.

        Casablanca:




        Rabat:


        Dernière modification par ayoub7, 10 août 2022, 11h46.

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        • #5
          Legendado
          il y a aussi cela en algerie



          7 tramways
          metro
          11 telepheriques dont 5 lignes à alger seul!

          Trains conradia de 160 kms/h

          wesh djeb el djeb!
          Dernière modification par Ismail, 10 août 2022, 12h09.

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          • #6
            Yes, l’Algerie a des trains et des bus aussi, comme tous les autres pays africains... L’experience et l’execution elles, sont un autre sujet..

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            • #7
              L'Algérie s'en sort bien mais y a beaucoup de lacunes encore.

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              • #8
                L’état du transport à Casablanca, ville économique, est catastrophique. Tu ne peux pas échapper aux fameux petits Taxis rouge d'une autre époque

                "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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                • #9
                  Les taxis faisaient leur loi a Casa, c'est clair (ta video date de presque 10 ans...), et ils continuent a le faire sur les circuits non couverts par les transports publics.

                  ça c'est le diagnostic du problème...

                  Mais bcp a été fait et bcp reste à faire, surtout pour une ville comme Casablanca.

                  Les Bus dernière génération sont un plaisir a prendre désormais, le Tram aussi bien evidemment.

                  Les lignes T3 et T4 sont en finalisation. une bonne dizaine de lignes de Tram sur Casa + les Bus Way et je ne prendrais ma voiture que si c'est vraiment necessaire !

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                  • #10
                    mais le Maroc a le tgv héhéhé qu'il s'endette pour payer les mensualités de la dette....

                    Une fois sorti des grands centres au Maroc, tu te retrouves au temps de l'âne et de la cariole.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maroc a le tgv, les ânes et la marche à pied
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Le maroc a le tgv, les ânes et la marche à pied
                        - TGV oui
                        - Anes aussi, c'est vrai, ol les a encore, ils n sont pas en voie d'extinction et ils ne passent pas au boucher du coin
                        - la Marche a pied, on a ça aussi, sur la corniche de toutes les villes et les parcs et forets du Royaume, des hommes et des femmes (souvent seules), qui font leur petite marche matinale en toute sécurité.

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                        • #13

                          Originale!

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                          • #14
                            A l’horizon 2040, le Maroc va plus que doubler son réseau ferroviaire, atteignant près de 4 400 km de voies

                            Algérie Réseau ferroviaire national: 6 500 km en 2023, comme objectif

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                            • #15
                              Transport public digne du moyen âge !

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