Annonce

Réduire
Aucune annonce.

KAEC, une ville à 100 milliards dans le désert saoudien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • KAEC, une ville à 100 milliards dans le désert saoudien

    -
    Il y a dix ans, sur ce bout de désert situé à une heure de route au nord de Djeddah, il n'y avait strictement rien. Le projet a été lancé officiellement en 2005 par le roi Abdallah d'Arabie saoudite, décédé en janvier 2015. Comme trois autres villes nouvelles de moindre envergure (à Jazan, Médine et Haïl), KAEC dépend d'une structure gouvernementale spécifique, l'Economic Cities Authority (ECA). Mais son véritable maître d'oeuvre n'est pas saoudien : c'est un groupe de Dubaï, Emaar Properties, connu pour avoir fait sortir de terre, dans son émirat d'origine, la tour la plus haute du monde.

    Sa filiale saoudienne, Emaar The Economic City, a acquis le terrain pour 1 milliard de dollars. Pour mener à bien le projet, elle devra en investir environ cent fois plus. L'entreprise est chargée de superviser l'intégralité de l'opération, qu'il s'agisse des infrastructures, des constructions, du développement économique, et même des services. KAEC est la première ville au monde qui soit cotée en Bourse : 30 % du capital a été introduit en 2006 au Tadawul, la Bourse de Riyad. Le reste se répartit entre la maison mère de Dubaï et des investisseurs privés.

    La Ville économique du roi Abdallah, située sur la côte de la mer Rouge à 100 kilomètres au nord de Djeddah, est une métropole moderne et une destination touristique en plein essor. Conçue en 2005 dans le but d'attirer le commerce international, KAEC propose néanmoins une large gamme d'activités de loisir. Le club de golf Royal Greens, l'un des plus renommés du Moyen-Orient, accueille des tournois internationaux, et un parc de sports mécaniques est en construction dans la nouvelle zone de loisirs Lagoona. Le vaste bord de mer, que les 28°C médians de KAEC rendent accessible toute l'année, inclut un sentier littoral cyclable et la plage Yam Beach, qui propose divers sports aquatiques.


    Dernière modification par zek, 10 août 2022, 18h48.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X