Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Les exportations de l’artisanat progressent de 21%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Les exportations de l’artisanat progressent de 21%

    Avec un volume de plus de 595 MDH à fin juillet 2022

    A l’export, les produits d’artisanat marocains affichent une croissance de 21% durant les sept premiers mois de l’année 2022. Selon les derniers chiffres du département de l’Artisanat, ces exportations ont généré près de 595,70 MDH contre 494,20 MDH réalisés à la même période en 2021. Les détails.

    Bonne performance des produits de poterie

    Par famille de produits, la poterie et pierre arrive en première place (+29%) enregistrant un chiffre d’affaires de 180,38 MDH à fin juillet 2022, soit une part de marché de 30%. En deuxième place, on retrouve le tapis dont les exportations s’élèvent à 121,35 MDH à fin juillet 2022 enregistrant une progression remarquée de 131% par rapport à la même période en 2021. Sa part à l’export représente 20%. En troisième position, les exportations de vannerie ont atteint environ 90,08 MDH, en augmentation de 42% comparativement à fin juillet 2021. Les produits de vannerie détiennent une part de 15% durant les sept premiers mois de l’année en cours. Ils sont suivis des vêtements traditionnels qui ont généré à fin juillet 2022 plus de 87,23 MDH, en progression de 100% par rapport à la même période de l’année passée.

    Les États-Unis, principal pays de destination

    Par pays de destination, les États-Unis sont au premier rang avec plus de 217,31 MDH, en hausse de 62%, et une part de 36% dans les exportations des produits d’artisanat marocain à fin juillet 2022. La France est pour sa part deuxième avec près de 89,60 MDH de produits d’artisanat marocains importés, en croissance de 5%, réalisant une quote-part de 15% sur les sept premiers mois de l’année 2022. Sur la même période, l’Espagne est troisième avec un volume des exportations atteignant 56,65 MDH, en hausse de 26% par rapport à fin juillet 2022. Les exportations vers l’Espagne représentent une part de 10% du volume des produits d’artisanat expédiés à l’étranger. A noter que l’Europe détient une part de 41% des exportations des produits d’artisanat avec un volume qui s’élève à plus de 243,18 MDH, en repli de 1% par rapport à fin juillet 2022. Par ailleurs, les produits d’artisanat à destination des pays arabes sont en augmentation de 30% générant ainsi 82,43 MDH durant les sept premiers mois de l’année en cours, soit une quote-part de 14%.

    57% des exportations expédiées depuis Casablanca

    Plus de la moitié des exportations d’artisanat marocains proviennent de Casablanca. En effet, les produits d’artisanat expédiés depuis la métropole atteignent 337,59 MDH, en progression de 48% par rapport aux sept premiers mois de l’année 2021. Marrakech se classe deuxième avec une quote-part de 18%. La ville ocre a exporté près de 107,71 MDH, en recul de 32% comparé à la même période de l’année dernière. Elle est suivie de Fès qui représente une part de marché de 9%. La ville spirituelle a généré 51,81 MDH des exportations des produits d’artisanat réalisant une croissance de 5% à fin juillet 2022 comparativement à la même date de l’année 2021.
    Les exportations depuis Tanger comptabilisent un volume de 38,52 MDH, en progression de 31%. La ville du détroit s’établit à une quote-part de 6%. A noter dans ce classement les performances à trois chiffres des villes de Nador et Essaouira qui affichent des croissances respectives de 464% et 106% durant les sept premiers mois de 2022 par rapport à fin juillet 2022.


    alm

  • #2
    Après la pandémie, tous les secteurs commencent à décoller, la reprise économique est lancée

    Commentaire


    • #3
      w yjik wa7ed ygoulek, vous avez volé notre patrimoine (inexistant au passage) comment peut on voler quelque chose qui n'existe pas!!!!

      Commentaire


      • #4
        Après la pandémie, tous les secteurs commencent à décoller, la reprise économique est lancée
        exact, je pense que la vitesse de remontee de cette reprise va faire exploser les chiffres pré-pandémie….

        je crois qu’il va y avoir de la pression sur les infrastructures si ça continue ainsi et si l’explosion du tourisme interieur se confirme dans le temps.

        je comptais aller au nord la semaine prochaine mais je vais retarder, tout le monde qui revient me dit que c’est plein a craquer.
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5


          au Japon



          Building the Moroccan Court

          un joli commentaire: As an Architect, i pay great respect to these craftsmen. its almost a spiritual experience for me to just following their every stroke..


          bravo à tout nos artisans.

          Commentaire


          • #6
            Miami


            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

              Commentaire


              • #8
                C'est indéniable, l'artisanat marocain a marqué les esprits et les artistes de renom se sont inspirés

                Commentaire

                Chargement...
                X