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Le Maroc parie sur la fabrication d'un million de voitures à l'horizon 2025

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  • Le Maroc parie sur la fabrication d'un million de voitures à l'horizon 2025

    Le Maroc produit actuellement 700.000 voitures par an, dont la moitié est exportée à l’étranger. Rabat vise à augmenter la production à un million de voitures d’ici 2025, indique un rapport.

    C’est ce qui ressort du dernier rapport publié par l’Institute for Near East Studies (Institut d’études du Proche-Orient), et réalisé par le chercheur Michel Tanchum de l’Université de Navarre. Ce dernier a souligné dans le rapport que la production de batteries de voitures électriques serait adaptée à l’impressionnant écosystème de fabrication automobile du Maroc, qui a déjà la capacité de produire plus de 700.000 voitures par an

    Désormais, le Maroc vise à augmenter sa production automobile à un million de voitures par an d’ici 2025, dont la plupart sont des voitures électriques.

    En novembre 2021, le gouvernement marocain a proposé de réduire les droits d’importation sur les cellules lithium-ion de 40% à 17,5% pour promouvoir l’assemblage local de batteries « Li-ion » en utilisant des cellules importées d’Asie de l’Est.

    Ainsi, le rapport de l’Institute for Near East Studies a souligné que la clé de l’ascension du Maroc en tant que géant de la fabrication de moyens de transport verts est l’expansion de son écosystème automobile pour inclure la fabrication locale de batteries « Li-ion« , qui représentent 30 à 40 % du coût moyen d’un véhicule électrique, notant que la nouvelle « Giga-usine« , que compte accueillir le Maroc, pourrait produire quelque 300.000 véhicules supplémentaires ciblés comme véhicules électriques.

    Le Nearshoring, associé à une planification industrielle intelligente à Rabat et à un bloc stratégique de partenariats étrangers, est un moteur de la dynamique d’auto-renforcement du progrès de l’industrie automobile marocaine.

    Bien avant le déclenchement de la pandémie du Covid-19, les chaînes d’approvisionnement mondiales ont en effet commencé à se contracter, vu que les entreprises et les pays se sont concentrés davantage sur la flexibilité que sur la rentabilité immédiate des stocks pour les livrées à temps d’un point lointain à travers le monde.

    En ce qui concerne l’Europe, cette transformation structurelle a signifiait le rapprochement de l’approvisionnement et de la fabrication des marchés finaux européens. Afin de maintenir un avantage concurrentiel dans les dépenses d’exploitation, les entreprises internationales ont commencé à implanter des installations de fabrication au Maroc
    Le même rapport précise que la récente annonce de Rabat concernant la signature prochaine d’un accord pour la construction d’une « Giga Factory » pour la fabrication de batteries de voitures électriques, a placé le Maroc au premier plan, devenant ainsi un leader du transport vert au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
    La même source revient ainsi sur la montée en puissance du Maroc en tant que plaque tournante mondiale de la fabrication de véhicules électriques, ce qui est essentiel à la résilience de la chaîne d’approvisionnement occidentale, tout comme à la promotion d’une mobilité neutre en carbone pour lutter contre le changement climatique.

    Le document a souligné que l’accent mis sur le raccourcissement des chaînes d’approvisionnement pour assurer la stabilité des marchés de consommation européens a déjà favorisé le progrès rapide du secteur marocain de la construction automobile et son développement de processus de fabrication plus avancés

    De plus, les réserves marocaines de minéraux vitaux pour les batteries accélèrent son entrée dans le domaine de la fabrication de véhicules électriques soulève le rapport.

    Avec une abondance de ressources d’énergie solaire et éolienne, en plus des infrastructures, le rapport estime que le Maroc a le potentiel de mener une révolution de la mobilité respectueuse de l’environnement en alimentant la production de véhicules électriques en utilisant les énergies alternatives.

    La production de phosphate, ainsi que d’autres parties de la chaîne de fabrication de véhicules électriques au Maroc, doit être de plus en plus alimentée par des énergies renouvelables, préconise le rapport, afin de garantir que les véhicules de transport verts soient produits de manière durable et intelligente face au climat.
    Au Maroc, la compagnie de phosphate (OCP) couvre 89% de ses besoins énergétiques pour produire des engrais phosphatés et phosphorés grâce à la cogénération (réutilisation de l’énergie des gaz d’échappement pour générer une énergie plus propre et moins chère que les combustibles fossiles) et aux sources renouvelables. Elle envisage ainsi, à terme, de couvrir 100 % de ses besoins énergétiques, en fonction des importations de gaz et de charbon rappelle le rapport.
    In fine, le même rapport de l’Institute for Near East Studies note que les partenaires occidentaux du Maroc devraient travailler avec Rabat pour faire bouger la fabrication de véhicules électriques dans le pays, afin qu’ils soient alimentés par des ressources d’énergie solaire et éolienne disponibles localement, pour améliorer la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement, et garantir que la fabrication de véhicules de transport vert soit également

    hespresse

  • #2
    Du gros pipo de propagande je ne connais aucune marques marocaines qui fabrique des voitures ???

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    • #3
      Pas un mot sur renault, c'est comme si le maroc produit une marque nationale!

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      • #4
        Je suis passé hier a coté de Tanger Med en route vers la plage Dalia, j'ai fait un saut sur le terminal reservé au transport de voitures, une vue magnifique en face de l'Espagne, un sentiment de fierté pour ce qui a été réalisé...

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        • #5
          Où sont passés les usines de montages des véhicules de toutes les marques de la planète, chaque semaine une ouverture et à la fin tout a été abandonné, Sellal et compagnie ont fait rêver,en plus on nous dit qu'on va installer une vraie industrie automobile pas comme le Maroc,hhhhh

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          • #6
            La pauvre Tunisie elle n'a pas de chance, elle aurait été frontalière du Maroc, elle aurait bénéficié et fait bénéficier le Maroc ..

            J'ai jeté un coup d'oeil sur les échanges Algérie-Tunisie .. vraiment décevant .. Si seulement la Tunisie avait la taille du Maroc .. le Maghreb serait tout autre ..

            Mais rêvons .. Toutes mes encouragements et mes voeux d'une réelle intégration Algérie-Tunisie ( et pourquoi pas Libye une fois stabilisé et l'Azawad une fois indépendant) ..

            Revenons à la réalité, Si vous regardez bien, le régime algérien n'a aucun plan d'intégration .. qqchose qui rendrait son prétendu leadership légitime aux yeux des autres pays de la région .. bin non il n'a rien de ça le régime algérien .. il a juste un plan de destruction .. detruire le Marrok

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            • #7
              Bravo pour le mot de la fin!

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              • #8

                Revenons à la réalité, Si vous regardez bien, le régime algérien n'a aucun plan d'intégration .. qqchose qui rendrait son prétendu leadership légitime aux yeux des autres pays de la région .. bin non il n'a rien de ça le régime algérien .. il a juste un plan de destruction .. detruire le Marrok
                il ne réalise pas qu'il est en train de se détruire, et c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas le réveiller

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                • #9
                  Dernière modification par ayoub7, 30 août 2022, 01h24.

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                  • #10
                    Haddou et sa fantasmagorie... on a déjà tout expliqué. D'ailleurs un truc rigolo : le marché général subit une baisse d'approvisionnement, alors que soit disant le Maroc exporterai à tour de bras . C'est drôle car du coté ou est en mesure d'acheter des voitures, on n'en trouve pas. C'est simple , le marché de l'occasion en France a vu le prix des voitures augmenter faute d'approvisionnement en voiture neuves.
                    Selon une étude publiée par KPMG, les prix des voitures d'occasion pourraient s'effondrer à partir de fin 2022, alors que le déséquilibre entre l'offre et la demande a entraîné une forte hausse en 2020 et 2021. Le marché et les prix des VN pourraient également être affectés.

                    Dans une nouvelle étude portant sur le marché automobile américain, KPMG s’inquiète des conséquences que pourrait avoir la fin de la pénurie de voitures neuves sur le marché et sur les acteurs du secteur. En effet, le prix des voitures d'occasion a fortement augmenté aux États-Unis, de l’ordre de 42 % entre décembre 2019 et octobre 2021, ce qui a grandement contribué à « la plus forte poussée d’inflation » de ces trois dernières décennies au pays de l’Oncle Sam.
                    La pénurie mondiale de semi-conducteurs ayant entraîné de nombreuses perturbations de production dans les usines automobiles et rallongé les délais de livraison des VN, KPMG note que les concessionnaires se retrouvent à court de stock, alors que ceux-ci sont habituellement pléthoriques. Mais l’étude souligne que, lorsque le déséquilibre entre l’offre et la demande sera résorbé, les clients particuliers et professionnels aujourd’hui « obligés d’acheter des véhicules d’occasion » se reporteront de nouveau sur le marché du VN. En conséquence, les prix des VO devraient chuter d’environ 30 % par rapport à leurs niveaux actuels. La décrue pourrait être moindre « si l’inflation persiste », mais sa soudaineté dépendra de la rapidité du retour à la normale sur le marché du neuf.
                    Il sont forts ces marocains !!

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                    • #11
                      ayoub7

                      Vous n'avez pas honte d'écrire al Malik sur une montagne. Quel pays de servitude le Maroc.

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                      • #12
                        Je conseille à quiconque fait le trajet sur la rocade nord de bifurquer une fois au niveau de Tanger Med 1 et de prendre la sortie vue panoramique, afin de mesurer l’immensité du projet. A droite, vous verrez des milliers de voitures neuves en train d’embarquer et à gauche, tout aussi impressionnant, le port passager avec des milliers de voitures de RME qui se succèdent pour embarquer ou de s’embarquer.

                        un véritable bal de bateaux qui se succèdent.

                        Vivement la même version à Nador !

                        Et 3acha lmalik


                        Dernière modification par ayoub7, 30 août 2022, 11h20.

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                        • #13
                          Des videos de façades! j'en ai à gogo sur la réalité au maroc, sur le revers de la médailles. Allez voir le site dakhla news sur youtube pour s'en convaincre, où des gens ne trouvant plus quoi se mettre sous la dent mangent du chien!
                          Dernière modification par Ismail, 30 août 2022, 11h44.

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                          • #14
                            Yes la video que j’ai posté est une vidéo avec effets spéciaux…

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                            • #15
                              Les miennes aussi!

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