Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Développement humain : Le Maroc toujours à la traîne dans l'indice du PNUD
1- le classement donné par les gouvernements aux instances international et beaucoup de pays donnent de fausses données (sur la santé /éducation) dont Alger , Rabat donne au moins des chiffres exact
2- J’ai une petite question à quoi servent ce classement quand le citoyens lambda est esquinté par les pénuries de produits alimentaire et se voit obliger de faire la queue quotidiennement tôt le matin pour un pti sachet de lait en poudre ou de semoule ou d’huile ..! simple question les amis
3- il y’a les papiers (rapport classement etc...) et il y’a la réalité sur le terrain ! un pays dont les exportations ne dépassent même pas 2 Mrd dollars H.H et importe tout sans assurer son autosuffisance , et dont la bourse est classée 25eme en Afrique et sa monnaie 23eme en Afrique est un pays qui va vers l’éclatement economico-sociale
Dernière modification par Volontaire, 11 septembre 2022, 00h47.
J’ai une petite question à quoi servent ce classement quand le citoyens lambda est esquinté par les pénuries de produits alimentaire et se voit obliger de faire la queue quotidiennement tôt le matin pour un pti sachet de lait en poudre ou de semoule ou d’huile ..! simple question les amis
Ces queues quotidiennes ne sont présentent que dans les journaux makhzenistes, il arrive" rarement" des situations où la distribution du lait subventionné soit perturbée ni, plus ni moins, on est loin des gens qui passent la nuit quotidiennement pour une poussière de semoule, ou des dizaines de morts et de blessés pour 1/2 kilo de farine et 1/2 litre d'huile......le DH concerne l'accès à la santé, la scolarité, l'espérance de vie....
Cela se passe uniquement au marrouk, passer toute la nuit dans un froid glacial pour esperer 1/2 kg de semoule
Ca se passe uniquement au marrouk, des morts et des blessés pour 1/2 kg de semoule
Voila comment se vend l'huile au marrouk
il y’a les papiers (rapport classement etc...) et il y’a la réalité sur le terrain ! un pays dont les exportations ne dépassent même pas 2 Mrd dollars H.H et importe tout sans assurer son autosuffisance , et dont la bourse est classée 25eme en Afrique et sa monnaie 23eme en Afrique est un pays qui va vers l’éclatement economico-sociale
Sauf que ce pays dans l'ensemble ses revenus sont deux fois supérieur à ceux de ses voisins, le plus haut PIB, zero dette, et dont le budget de la santé et de l'education sont nettement superieurs à ceux des voisins et plus particulièrement le voisin houk.
Exact, si on avait pas 30 ans d'avance, le Marocain se reveillerait a 6h du matin pour faire la queue pour khencha 7lib poudra quotidiennement et il reverait de voiture neuves
Non tu te trompes, ils passent les nuits dans un froid glacial, pour esperer decrocher 1/2 kg de semoule
il y le Maroc des sentiers battus balisés pour les touristes et l'autre Maroc, de l'autre coté de la rue...ou une distribution de farine provoque même 15 morts ou un marché de bétail pour l'Aid se transforme en far west dans une pagaille indestructible...
lassement mondiale sur la sécurité alimentaire: l’Algérie 58e mondial qu’en est-t-il du Maghreb?
L’Algérie a été classée à la 58e place juste avant la Tunisie et derrière le Maroc qui occupent respectivement la 59e et la 57e place dans le monde dans l’indice mondial de sécurité alimentaire pour l’année 2020, publié par le think-tank britannique « Economist Intelligence ». Les trois pays du Maghreb ont bénéficié de la note « bonne performance«
nous sommes très loin de l'image que se font les lécheurs de babouches...qui pensent qu'on produit rien...résultats d'une propagande aveugle et haineuse depuis 1962...
Mon ami, très facile de faire des conclusions clownesques sur une économie à partir de vidéos sur YouTube, c’est bcp plus compliqué que ça, et heureusement d’ailleurs
Je t’explique donc une chose très simple que tous les économistes algériens savent : le jour où l’Algérie ne pourra plus exporter de gaz et de pétrole, le Bangladesh paraître comme un paradis.
SEMOH ta 1ere vidéo c’est l’unique vidéo sur YouTube ou on voit le marocain faire la queue pour acheter des produits alimentaire car s’est passé au Sahara oriental dans un petit village suite à une grève de camion je te défie nous sortir juste 3 ou 4 vidéos similaire tu ne trouvera pas c’est la même video que tu reposte à chaque fois ,(je ne parle pas des actes d’incivisme et vol mais de pénurie de produit alimentaire )
Je ne nie pas que la pauvreté existe aussi au Maroc mais les pénuries ça n’existe nullement sinon tu trouvera des centaines de vidéo de files d’attente or ce n’est pas le cas
par contre les files d’attente en dz je peux te sortir au moins une quarantaine car c’est devenu malheureusement le quotidien là-bas
Mon ami, très facile de faire des conclusions clownesques sur une économie à partir de vidéos sur YouTube, c’est bcp plus compliqué que ça, et heureusement d’ailleurs
Nos femmes ne meurent pas par dizaines écrasés dans des bousculades pour 1/2 kg de farine, et nos vieux ne passent pas des nuits dans un froid glacial pour 1/2 sac de semoule
RAPPEL: Au Bengladesh de l'Asie les gens ne s'entretuent pas pour 1/2 kg de farine, parcontre au Bangladesh de l'Afrique du nord, les femmes meurent par dizaines pour 1/2 litre d'huile
Oh je peux t’en trouver des vidéos de femmes algériennes vivant dans la misère mais pas besoin, il est notoire et on a déjà discuté ça ici, qu’elles meurent noyées en pleine mer en essayant d’aller chercher du pain ailleurs. Pas très reluisant comme bilan pour “vos femmes” tu en conviendras… surtout pour un pays supposé être “riche”.
la différence est très simple mon ami, je t’explique, les pauvres existent dans tous les pays, y compris en Algérie y compris au Maroc. Mais il n’y a qu’un seul pays où le pauvre et le non pauvre doivent faire une queue chaque fois qu’il veut acheter kkchose qui rentre dans son budget.
c’est un fait, j’ai pas le temps de te mettre toutes les vidéos, mais YouTube en pullule, tout y passe lait, huile, gaz, même pour sortir son propre argent il faut faire la queue
Dernière modification par ayoub7, 11 septembre 2022, 11h35.
Le Maroc ne pourra sortir du sous développement chronique toujours rappelé par ce genre de classement qu’en se débarrassant de ses prédateurs à commencer par le phoque et ivrogne en chef.
ca libèrera les énergies et les richesses créées seront méritées et par conséquent mieux réparties.
« Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT
la différence est très simple mon ami, je t’explique, les pauvres existent dans tous les pays, y compris en Algérie y compris au Maroc. Mais il n’y a qu’un seul pays où le pauvre et le non pauvre doivent faire une queue chaque fois qu’il veut acheter kkchose qui rentre dans son budge
Cest ce que peine à comprendre beaucoup de nos amis ici , ils font pas de différence entre la pauvreté qui est présente partout dans le monde et qui est disons un fait normal et entre les pénuriesdeproduitsalimentaire qui est un fait rare et grave résultant d’une insuffisance alimentaire cruel qui demeure le fruit d’une économie fragile dont l’unique sérum de survie est le gaz (le pib gonflé par les H,H n’est pas un indicateur d’une économie en forme non plus , c’est plus compliqué que cela )
Mais il n’y a qu’un seul pays où le pauvre et le non pauvre doivent faire une queue chaque fois qu’il veut acheter kkchose qui rentre dans son budge
Les marrariks ont bien appris ce que leurs enseigne le mekhzen, apparemment d'apres les cours donné au marrok, en Algerie si klk1 veut acheter un ti trik, il doit faire la queue , on le comprend bien le mekhzen, il s'adresse kmeme à une population dont l'IDH est dernier des derniers, il peut leurs faire gober n'importe koi
pénuriesdeproduitsalimentaire qui est un fait rare et grave résultant d’une insuffisance alimentaire cruel qui demeure le fruit d’une économie fragile dont l’unique sérum de survie est le gaz (le pib gonflé par les H,H n’est pas un indicateur d’une économie en forme non plus , c’est plus compliqué que cela )
quelles sont ces pénuries de produits alimentaires?
Le pib n'est qu'un indicateur parmi tant d'autres, en plus les hydrocarbures ne representent que 20% du pib dz! Par contre, tu oublies, la santé, l'enseignement..... points faibles du maroc!
Commentaire