Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indice de développement humain (IDH) : le classement de l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indice de développement humain (IDH) : le classement de l’Algérie


    11 septembre 2022

    L’Algérie a été classée à la 91ème place sur 191 pays notés dans la nouvelle édition du rapport annuel 2021/2022 sur le classement mondial des pays selon l’indice de développement humain (IDH), publié le 8 septembre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur son site web.

    Avec un indice de 0,745, l’Algérie classée dans la catégorie des IDH « élevés », selon ce rapport intitulé « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation ».

    La tête du classement mondial est respectivement occupée par la Suisse, la Norvège et l’Islande respectivement 1er, 2ème rang et 3ème. Ils sont classés dans la catégories des IDH « très élevés ».

    Le Soudan du Sud, le Tchad, le Niger, la République centrafricaine et le Burundi, le Mali, le Mozambique et le Burkina Faso, viennent en bas du classement et dans la catégorie des IDH « Faibles ».

    En Afrique, l’Algérie arrive au 3ème rang derrière les Seychelles, 72ème rang mondial avec un IDH « élevé » et 2ème au niveau continental. L’Île Maurice occupe la 63ème place mondiale et la 1ère place en Afrique avec un IDH « très élevé ».

    L’Algérie a devancé l’Egypte (97ème), la Tunisie (97ème), l’Afrique du Sud (109ème). Ces pays sont classés dans la catégorie des IDH « élevés ». L’Algérie a également devancé le Maroc (123ème) classé dans la catégorie des IDH « moyen ».

    Ainsi, un seul pays africain est classé dans la catégorie des IDH « très élevés ». Sept pays africains se classent dans la catégorie des IDH « élevés », 17 sont dans la catégorie des IDH « moyens », tandis que 28 des pays africains étudiés dans le rapport se classent tous dans la catégorie des IDH « faibles ». Seules les données de la Somalie n’ont pas étés prises en compte par les experts, parmi les pays africains.

    Plus de 90% des pays ont enregistré une baisse de leur indice

    Le PNUD a fait état dans son rapport « d’incertitudes qui s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite », en signalant que « plus de 90% des pays ont enregistré une baisse de leur IDH en 2020 ou 2021 » et « plus de 40% ont vu leur score chuter au cours de ces deux années ».

    Pour la première fois depuis 32 ans que le PNUD calcule l’Indice de développement humain (IDH), qui évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation, celui-ci a diminué mondialement pendant deux années consécutives, a-t-il savoir dans un communiqué publié à l’occasion de la parution de son rapport sur le développement humain.

    Selon le PNUD, le développement humain est retombé à ses niveaux de 2016, en annulant une grande partie des progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable.

    L’organisation onusienne a expliqué qu’un ensemble « d’incertitudes s’accumulent et interagissent pour perturber la vie de manière inédite », tout en mentionnant que «les deux dernières années ont eu un impact dévastateur pour des milliards de personnes dans le monde, lorsque des crises comme la Covd-19 et la crise en Ukraine se sont succédé et ont interagi avec des changements sociaux et économiques radicaux, des changements planétaires dangereux et une aggravation de la polarisation ».

    « Le monde vacille de crise en crise, piégé dans un cycle de lutte contre les incendies et incapable de s’attaquer à l’origine des problèmes auxquels nous sommes confrontés. Sans un changement radical de cap, nous risquons d’avoir à supporter encore davantage de privations et d’injustices », a également relevé le PNUD, en faisant observer que certains pays commencent à se remettre sur pied, mais la reprise demeure « inégale et partielle », et creuse « encore les inégalités en matière de développement humain ».

    L’Amérique latine, les Caraïbes, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud ont été particulièrement touchées

    Ainsi, l’Amérique latine, les Caraïbes, l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud ont été particulièrement touchées, a ajouté le PNUD. « Le monde cherche par tous les moyens à répondre aux crises consécutives. Nous avons vu avec le coût de la vie et les crises énergétiques que, s’il est tentant d’y apporter des solutions rapides comme les subventions aux combustibles fossiles, les tactiques de secours immédiats retardent les changements systémiques à long terme que nous devons apporter », a affirmé Achim Steiner, administrateur du PNUD, cité dans le communiqué.

    « Nous sommes collectivement paralysés face à ces changements. Dans un monde défini par l’incertitude, nous avons besoin d’un sens renouvelé de la solidarité mondiale pour relever nos défis communs et interconnectés », a plaidé M. Steiner.

    Pour tracer une nouvelle voie au développement humain, le PNUD a recommandé, à travers son rapport, de mettre en œuvre des politiques axées sur l’investissement des énergies renouvelables, à la préparation aux pandémies et sur l’assurance, notamment la protection sociale pour préparer les sociétés aux « aléas d’un monde incertain ».

    Parallèlement, l’organisation onusienne a mis l’accent sur le rôle de l’innovation sous ses nombreuses formes (technologique, économique, culturelle) pour renforcer les capacités et pour répondre aux difficultés à venir.

    « Pour traverser l’incertitude, nous devons redoubler d’efforts en matière de développement humain, sans nous contenter d’améliorer la richesse ou la santé des personnes », a relevé Pedro Conceiçao du PNUD, auteur principal du rapport.

    « Nous devons également protéger la planète et fournir aux individus les outils dont ils ont besoin pour se sentir plus en sécurité, reprendre le contrôle de leur vie et conserver l’espoir dans l’avenir », a-t-il encore souligné.
    Ae

  • #2
    En Afrique, l’Algérie arrive au 3ème rang derrière les Seychelles, 72ème rang mondial avec un IDH « élevé » et 2ème au niveau continental. L’Île Maurice occupe la 63ème place mondiale et la 1ère place en Afrique avec un IDH « très élevé ».
    La force de l'Algérie est dans les transferts sociaux énormes qui effacent toute inégalité importante. Il va falloir qu'il développe une économie hors HC efficiente et relever le pouvoir d'achat. Il y a des potentialités pour être 1er en Afrique en développement humain. La Lybie aussi, malheureusement, les têtes brulées y ont tout corrompu.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      " L’Algérie a devancé l’Egypte (97ème), la Tunisie (97ème), l’Afrique du Sud (109ème). Ces pays sont classés dans la catégorie des IDH « élevés ». L’Algérie a également devancé le Maroc (123ème) classé dans la catégorie des IDH « moyen ".

      Ce classement des pays africains étonne. L'Algérie devançant le Maroc, c'est loin d'être sûr.
      ____________________________________

      « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



      Commentaire


      • #4
        Effectivement, en Algérie, il y'a une redistribution même inégale de la rente pétrolière pour acheter la paix sociale : subvention à outrance, distribution des logements, fonction publique surpeuplée...etc

        Au Maroc, ce sont deux populations qui évoluent différemment. Une minorité qui profite des richesses et la majorité l(es laissés pour compte ) qui se débrouille comme elle peut.

        Conséquence :

        Algérie : ragda w tmanji et la fainéantise
        Maroc : sauve qui peut et tout le monde cherche une issue pour immigrer n'importe où

        Commentaire


        • #5
          En Algérie aussi, y en a qui triment très dur...
          A l'exemple des 7ammala ( portefaix) qui existent toujours en grand nombre. Ca crève le coeur de les voir suer pour 600 ou 700 dinars le jour ( 5 euros)..
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Mais l'IDH ne concerne seulement l'argent journalier à disposition, mais bien d'autres sujets. Notamment l'instruction, la santé, etc.

            Sinon comment expliquer que l'Algérie devance la dictature marocaine, alors que le SMIG algérien est inférieur à celui de l'oligarchie alaouite?

            _________________________________________

            « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

            Commentaire


            • #7
              ce qui est important, ce n'est pas le smig ou le salaire en soi, mais le pouvoir d'achat...
              L'idh est un composite d'index, santé, éducation, logement, pouvoir d'achat, etc...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                " L'idh est un composite d'index, santé, éducation, logement, pouvoir d'achat, etc..."

                Effectivement.
                _________________________________

                « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

                Commentaire


                • #9
                  Algérie : ragda w tmanji et la fainéantise
                  Maroc : sauve qui peut et tout le monde cherche une issue pour immigrer n'importe où
                  Et pourtant la méditerranée est trés animée par les barque en provenance de l'algerie. Selon les statistiques européennes, ces dernières années l'algerie est la championne d'export de clandestins en Europe (via l'Espagne notamment)


                  Ceux qui parlent d'inégalités ou de distribution, ne savent probablement pas la première chose sur le calcul de cet indice. Ils rabâchent juste ce qu'on leur sert dans les médias propagandistes cachiristes.

                  Pour instruire ceux-ci, les 3 piliers de cet indice sont: l'esperance de vie (pareille Maroc algerie), durée moyenne de scolarisation (algerie > Maroc du fait du poids relativement plus important de vieux analphabètes au Maroc), PIH/hab (algerie > Maroc, l'algerie etant un pays petrogazier, mais ce dernier ne se traduit pas en pouvoir d'achat plus élevé).

                  Commentaire


                  • #10
                    Où vont les 25 milliards de dollars engendrés par le commerce par le haschich. au Maroc? Le Narcotrafiquant et addictif à la coke ainsi qu'alcoolo l'empereur n'en prélève que 43% , et quid du reste?
                    ____________________________________________

                    « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

                    Commentaire


                    • #11
                      Effectivement, en Algérie, il y'a une redistribution même inégale de la rente pétrolière pour acheter la paix sociale : subvention à outrance, distribution des logements, fonction publique surpeuplée...etc

                      Au Maroc, ce sont deux populations qui évoluent différemment. Une minorité qui profite des richesses et la majorité l(es laissés pour compte ) qui se débrouille comme elle peut.
                      Je reviens là-dessus pour apporter un point car beaucoup de monde pense qu'un pays sans richesse naturelle, tel que pétrole, ne peut pas redistribuer la richesse.

                      C'est faux, un état peut toujours baisser le niveau des inégalités par l'impôt.
                      Ici, le gouvernement canadien et surtout le gbt provincial du Québec n'a d'autres revenus que les impôts et les taxes et avec ces leviers on aplanit de façon importante les inégalités. Plus tu gagnes par année, plus tu payes, moins tu gagnes, moins tu payes et l'état avec ces revenus il prend en charge les besoins vitaux, santé. éducation, crédits aux nécessiteux, garderies, routes, sécurité etc....

                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                      Commentaire


                      • #12
                        " C'est faux, un état peut toujours baisser le niveau des inégalités par l'impôt."

                        C'est absolument juste. Tout devrait être réglé par une participation équitable de l'impôt. Qu'il s'agisse de l'assurance-maladie, de l'assurance-chômage-entre autres- etc; c'est l'impôt qui devrait prendre en charge ce genre de cas.

                        L'impôt plus juste que la TVA.
                        __________________________________

                        « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faudrait savoir dans le cas de la dictature marocaine à combien se monte pécuniairement l'occupation du Sahara Occidental et il ne fait aucun doute que cette occupation pèse lourd dans la balance, environ 20% du PIB.

                          Mais les Marocains ignorent cet handicap résulté de l'occupation du Sahara Occidental.

                          - Jugez-en ! L’Indice de Développement Humain (IDH) de notre pays pour le compte de 2022, rendu public par le Programme de Nations Unies pour le Développement Humain (PNUD), procure à notre pays le 123ème rang, loin derrière des pays comme l’Algérie, la Tunisie qualifiés de dictatures et même la Libye en désagrégation… C’est autant dire que l’Etat social est malmené entre les mains des gouvernants qui le prennent comme étant leur devise bluffée!

                          Al Bayane.ma
                          ________________________________________

                          « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



                          Commentaire


                          • #14
                            La distribution des richesses est mesurée par l'INDICE de GINI,
                            là aussi le maroc est derrière l'algerie
                            INDICE DE GINI Il permet de mesurer l'inégalité entre les habitants d'une région, en comparant leurs revenus. L'inégalité maximale dans l'indice de Gini est représentée par le chiffre un (ou le chiffre 100 selon l'échelle utilisée). Au contraire, un coefficient de Gini de zéro exprime l'égalité parfaite.
                            Dernière modification par mansali06, 11 septembre 2022, 17h31.

                            Commentaire


                            • #15
                              Même la Libye surpasse la dictature marocaine sur l'IDH...c'est sidérant n'est-ce pas? Reste à savoir comment cela peut s'expliquer?
                              ____________________________________

                              « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X