Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entrée en production de nouveaux champs gaziers en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entrée en production de nouveaux champs gaziers en Algérie

    TSA

    La nouvelle loi sur les hydrocarbures a été promulguée fin 2019 avec l’objectif d’attirer des investissements étrangers dans l’industrie algérienne de pétrole et de gaz.

    Deux premiers champs de gaz exploités en vertu d’un contrat signé sous l’égide de cette loi viennent d’entrer en production, a annoncé le groupe Sonatrach dans un communiqué rendu public ce lundi 10 octobre.

    Il s’agit du contrat de Berkine Sud, signé entre Sonatrach et le géant italien ENI en décembre 2021, indique la compagnie nationale des hydrocarbures.



    L’entrée en production des deux champs est survenue en septembre dernier, soit seulement six mois après l’entrée en vigueur du contrat, « grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) », souligne la même source.

    En termes de gains de production, les deux champs permettent d’atteindre une production d’un million de mètres cubes/jour de gaz et 4.000 barils de liquides associés. A la fin de l’année en cours, la production devrait être portée à 2 millions de mètres cubes, précise la même source.

    L’Algérie augmente sa production de gaz

    « Ces quantités supplémentaires, additionnées aux quantités produites par les 2 champs de Berkine Nord, entrés en production en juillet 2022, augmentent les volumes de gaz produits par l’association Sonatrach – Eni et participent à l’accroissement des exportations de gaz algérien destinées au marché européen »,conclut le communiqué de la compagnie algérienne.

    L’Algérie est fortement sollicitée depuis quelques mois pour augmenter ses livraisons de gaz vers l’Europe, dans le sillage des tensions sur cette énergie induite par la guerre en Ukraine.

    Des accords ont été conclus avec l’Italie en avril dernier pour augmenter les flux de 9 milliards de mètres cubes supplémentaires d’ici 2023-2024.

    En juillet, un contrat de 4 milliards de dollars a été signé par Sonatrach avec ENI, Total et Occidental pour développer des champs destinés au renforcement des livraisons vers l’Italie. Le contrat a été signé sous l’égide de la même nouvelle loi sur les hydrocarbures.

  • #2
    Les pauvres marocains vont regarder passer les trains

    Commentaire


    • #3
      @Twizi 2024 incha Allah brabi
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        quel est le prix spot auxquel l'Algerie vend son gaz?

        Commentaire


        • #5

          Eni : deux nouveaux champs gaziers démarrés en Algérie

          11/10/2022 | 10:40


          (CercleFinance.com) - Eni a annoncé le récent démarrage de la production de deux champs gaziers liés au contrat Berkine Sud en Algérie, six mois seulement après l'attribution du contrat par le biais d'un développement accéléré.

          La production du Berkine Sud est exploitée par Eni et Sonatrach, et a actuellement une capacité de production d'un million de mètres cubes standard par jour de gaz, et d'environ 4.000 barils par jour de liquides associés. Cette capacité devrait augmenter à environ deux millions de mètres cubes par jour d'ici la fin de l'année.

          Suite à cette opération et aux programmes de développement dans le bassin de Berkine, la production d'Eni en Algérie devrait atteindre plus de 120.000 barils équivalent pétrole par jour en 2023.

          Copyright (c) 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

          Commentaire


          • #6
            Cela suffit de faire souffrir le voisin bousbirien

            Commentaire

            Chargement...
            X