Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,Entreprises publiques : Plus de 614 MMDH de fonds propres à fin 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc,Entreprises publiques : Plus de 614 MMDH de fonds propres à fin 2021

    La DEPP relève une reprise palpable de leur performance

    Le portefeuille des EEP en liquidation est composé, à fin 2021, de 76 entités dont 13 établissements publics, 14 sociétés d’État, 24 filiales publiques et 25 sociétés mixtes.

    La Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP) dresse un bilan positif de son plan stratégique 2017-2021. Les objectifs fixés ont été largement atteints et ce en dépit du contexte pandémique ayant impacté les deux dernières années de son déploiement. C’est ce que l’on peut relever du rapport annuel de la DEPP au titre de l’exercice 2021. «2021 est l’année de clôture du Plan d’action stratégique et dont le bilan fait état d’un niveau de réalisation très satisfaisant des projets de réforme portés par la direction. Il s’agit principalement d’actions visant l’amélioration de la gouvernance et le contrôle des EEP», relève-t-on de Abderrahmane Semmar, directeur des entreprises publiques et de la privatisation. Et de poursuivre: «Ceci a eu un impact indéniable sur la performance des EEP et ce, malgré l’épisode de la pandémie». Se référant à la DEPP, l’impact de la pandémie de Covid-19 ressenti dès 2020 par un ralentissement des indicateurs de performance des EEP a été suivi par une reprise palpable en 2021. «Les fonds propres enregistrent une évolution soutenue depuis 2017, se positionnant à leurs plus hauts niveaux en 2021», apprend-on dans ce sens. Ils ont ainsi atteint les 614,3 milliards DH en 2021. En matière de contributions au budget général, les produits reçus des EEP à fin 2021 se sont chiffrés à 10,7 milliards de dirhams contre 7,9 milliards de dirhams à fin 2017. Ce saut témoigne, selon la DEPP, de la performance financière de ces EEP ainsi que de l’effort déployé par la direction pour améliorer le niveau des produits de monopole, et ce en dépit du contexte pandémique. Par ailleurs, le volume d’investissement ayant connu une évolution progressive entre 2017 et 2019 s’est vu ralentir par l’effet de la pandémie. S’agissant des subventions, l’enveloppe versée aux EEP est passée de 28,8 milliards de dirhams à 40,7 milliards de dirhams, et ce compte tenu de l’extension continue du portefeuille et de son champ d’action.


    Privatisation : Des opérations de 15,3 milliards DH réalisées entre 2017-2021

    La période 2017-2021 a par ailleurs été marquée par la relance du programme de privatisation.
    On note dans ce sens la réalisation d’opérations de privatisation et de cessions d’actifs au cours de la période 2017-2021 de l’ordre de 15,3 milliards de dirhams. 28% de ce montant a été affecté au Fonds Hassan II pour le développement économique et social. Le reliquat a par ailleurs été affecté au Budget général de l’État (BGE). «Il est à préciser que parallèlement au PAS, la DEPP a porté un ensemble de projets, notamment à vocation opérationnelle, se rapportant à ses missions. A citer dans ce cadre : la formation de ses administrateurs, l’encouragement de l’approche genre, la consolidation des compétences de ses équipes et la promotion interne. Les évolutions qualitatives ont eu des retombées positives sur les réalisations du secteur des EEP». Notons que durant l’année 2021, aucune opération de cession n’a été concrétisée au titre de la privatisation vu l’impact de la Covid-19 sur le marché financier. S’agissant de la cession des participations directes et celles non stratégiques de l’État, deux opérations ont été concrétisées. Citons dans ce sens la cession d’une part de 35 % du capital de Marsa Maroc au profit de TMSA, pour un montant de 5,3 milliards de dirhams. «Cette opération s’inscrit dans le cadre des mesures prises en réponse aux Hautes orientations royales relatives à la réforme du secteur public visant à créer un champion national d’envergure dans le secteur de la logistique portuaire au Maroc, à travers une intégration verticale des activités portuaires de deux opérateurs publics pour un positionnement cohérent sur la chaîne de valeur tant au niveau national qu’au niveau continental», apprend-on de la DEPP.
    La deuxième opération porte sur la cession de la part de l’État détenue dans le capital de la société foncière UIR (10,3 %) au profit du Groupe BCP pour un montant total de 110,4 millions de dirhams.

    76 entités en liquidation

    La DEPP souligne dans son rapport la dynamique d’accélération des opérations de liquidation des EEP. La tendance a été maintenue au cours de l’année 2021 et ce conformément au plan d’action 2017-2021. «L’accent a été mis essentiellement sur les dossiers se rapportant aux passifs et actifs liés aux opérations de liquidation, notamment les Régies autonomes de transport urbain, la Sodea, la Sogeta, Socoharbo, Seferif et ce, dans le but de mobiliser les partenaires concernés par ces opérations et d’accélérer la mise en œuvre des propositions arrêtées», relève-t-on de la DEPP. Et de préciser que «le rythme d’avancement des opérations de liquidation diffère d’une entité à une autre et dépend d’une multitude de facteurs liés principalement à la disponibilité des financements, à la multiplication des intervenants dans le processus de liquidation, au processus judiciaire dans le cas de liquidations judiciaires, aux litiges avec l’Administration fiscale, les organismes sociaux ou le personnel relevant des EEP en liquidation, aux oppositions sur les comptes de liquidation».
    Le portefeuille des EEP en liquidation est composé, à fin 2021, de 76 entités dont 13 établissements publics, 14 sociétés d’État, 24 filiales publiques et 25 sociétés mixtes. Le secteur de l’agriculture représente 26%, suivi du commerce et tourisme (18 %), le secteur de l’énergie et mines (17 %), le secteur financier (15 %) et le secteur du transport (12 %).
    Le secteur de l’industrie et agro-industrie représente pour sa part 8 % des EEP en liquidation au moment où le secteur de l’immobilier et de l’aménagement urbain n’en détient que 4 %.

    ALM
Chargement...
X