Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportations hors hydrocarbures : l’Algérie devrait atteindre 7 milliards de dollars d’ici la fin de l’année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Trop drôle ?

    A fin juin 2022, les exportations des produits de l’artisanat ont grimpé de 25% par rapport à la même période en 2021, s’élevant à près de 530,50 millions de dirhams, d’après le ministère de l’Artisanat
    Soit 1 mds$/an. Grosso modo les exportations hh algerienne. Ah c'est moins drôle déjà

    Commentaire


    • #32
      ils s'élèvent à 530 millions de DH, soit 52 millions de dollars....ou 1 md $....je te suis plus.

      Commentaire


      • #33
        . Ce qui m’amène à dire qu’excepté les hydrocarbures, on ne produit pas grand-chose, puisque pour les exportations d’hydrocarbures, et je vous donne le chiffre officiel de 2021, le PDG de Sonatrach a dit qu’elles étaient de 34,5 milliards de dollars, dont 2,5 milliards de dérivés d’hydrocarbures. Donc lorsque le ministère du Commerce dit qu’il y a eu près de 5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures, si on enlève les 2,5 milliards des dérivés d’hydrocarbures, il ne restera donc qu’à peine près de 2,5 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures. Là, je pense qu’ils sont en train d’induire en erreur le président de la République, car en donnant le chiffre de 5 milliards de dollars d’exportations, on inclut celui des dérivés d’hydrocarbures.
        Sur les 2,9 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures annoncées par le ministère du Commerce, sans analyser la structure, environ 75/ 80% étant des dérivés d’hydrocarbures et des produits semi-finis devant
        Abderrahmane Mebtoul, économiste, expert international

        Commentaire


        • #34
          pour 2023
          2 milliard $ uré et amoniac
          1 milliard $ phospate
          1;5 milliard $ fer
          500 million $ ciment
          cévitale 1 milliard $
          sans compter les petit bricole et le reste
          un pays qui import juste la matière première et la transforme pour les besoin de sa population moi je dits bravo
          en plus Algérie devrait faire un audite financier générale pour savoir sont PIB réel, ez dernier remonte il y a 40 ans
          car 200 milliard $
          faux car le PIB pas ne prend en compte dans le calcul algériens industrie du privée et 50% de agriculture vendus sans aucune trace

          Commentaire


          • #35
            Bachi,

            La valeur des exportations algériennes hors hydrocarbures a augmenté lors des huit (08) premiers mois de 2021, avoisinant les 03 mds de dollars soit 118%, a indiqué lundi le ministère du Commerce dans un bilan.

            Selon les chiffres du ministère, les exportations hors hydrocarbures ont connu une hausse de 118% durant les huit premiers mois de 2021 soit 2.9 mds de dollars par rapport à l'année dernière où il a été enregistré un montant 1.34 milliard de dollars.

            Les exportations hors hydrocarbures a représenté 12,3% du total des opérations d'exportation effectuées lors des huit premiers mois de l'année en cours, a précisé le document.

            Parmi les produits les plus importants exportés, hors du secteur des hydrocarbures, figurent les engrais minéraux et chimiques azotés pour 886 millions de dollars, soit une hausse de 69,1 % par rapport à la même période de l’année 2020 (524 millions de dollars).

            La valeur des exportations de fer et d'acier s'est élevée à 595,78 millions de dollars, contre 28,76 millions de dollars pour la même période de l'année dernière, soit une hausse de 1971%.

            Quant aux produits chimiques inorganiques, ils ont également enregistré une augmentation significative de 234% dans les huit premiers mois 2021, atteignant 501,8 millions de dollars, contre 150,1 millions de dollars à la même période l'année dernière.

            Par ailleurs, les exportations des produits alimentaires à base de sucre ainsi que le miel ont augmenté à hauteur de 288 millions de dollars, contre 173 millions de dollars l'année écoulée soit une hausse de 66%.

            Le volume des articles manufacturés exportés a augmenté, quant à lui, à 190.81 millions de dollars, soit un taux de 6.54%, selon les détails du communiqué du ministère du Commerce.

            Dans ce cadre, le ministère a qualifié le bilan de "positif" représentant "la nouvelle orientation de la politique du commerce extérieur tracée par le Président de la République visant à réaliser une véritable diversification de l'économie nationale, se libérer progressivement de la dépendance aux hydrocarbures, traduire les efforts des pouvoirs publics et aplanir les difficultés.

            APS
            Produits manufacturés : moins de 200M$
            Grosso-modo, c'est nos exportations de ......babouches

            Commentaire


            • #36
              chercherais-tu à nous dire que l'économie marocaine est florissante?

              ok vous exportez plus de babouches et autres , et puis?

              Commentaire


              • #37
                Bachi, je me suis juste concentré sur l'objet du topic : les exportations algériennes HH qui devrait s'établir à 7 mds. Je dis juste que les chiffres sont trompeur. A l'appui des chiffres produits par les autorités algériennes elles mêmes !
                j'ai toujours dis que les chiffres, la data en générales, étaient quasiment tous faux. Du calcul du pib, a la production agricole, tout est absolument faux.
                les maths ne trichent pas.
                Et pour te répondre, non l'économie marocaine n'est pas florissante et les tares bien nombreuses. Là n'est pas le problème. Je ne verse pas dans le combat stérile entre sous-developpé.

                Prenons l'agriculture :
                La production marocaine est donnée pour 23 mds$.
                Hors céréales et sucre, le taux couverture est de quasiment 100% et les exportations de 6,5 mds$ (dont 1,5 mds$ de produitsde la mer).
                L'algerie affirme une production de 32 mds$.
                importation de 8 mds$ (une couverture alimentaire de 60/65%) , zéro exportations .
                avons-nous des raisons de douter des chiffres algeriens?

                Pour l'artisanat, je me suis trompé sur la devise. Sorry.

                Commentaire


                • #38
                  Bin, j'ai déjà écrit, 3 ou 4 posts plus haut, que les exportations H HC algériennes, c'est du cinéma.

                  Commentaire


                  • #39
                    Pas que les exportations, tous les chiffres.
                    la valeur du dinar fausse tout.
                    Et malgré que personne ne peut raisonnablement nier ce fait, tout le monde ici se targue de chiffres qu'ils savent faux.
                    la raison en est simple : peu importe l'origine des chiffres, pourvu qu'ils nous place devant le Maroc !

                    Commentaire


                    • #40
                      tu délires...Le Maroc surendetté qui va à tous les 2 ou 3 ans au FMI n'est aucunement une référence, encore moins à envier.
                      Dernière modification par Bachi, 21 octobre 2022, 23h33.

                      Commentaire


                      • #41
                        Réponse un peu courte.
                        comme on dirait chez nous : mnine ndokhlo lesah, el harba t'selek

                        Commentaire


                        • #42
                          sous-développé et arriéré. Tout comme le Maroc.
                          Allez un saut de côté des posts de Haddou et on se retrouve au Maroc des merveilles et du rêve

                          Commentaire


                          • #43
                            Passer de 2 milliards de dollars a 7 milliards en deux ans c’est très appréciable. Une bonne dynamique.

                            c’est porté par les nouveaux investissements, principalement dans l’acier et le ciment et la modernisation de l’outil de production petro chimique.

                            il y a du potentiel dans d’autres secteurs et les 10 milliards de dollars pour 2023 sont à la portée
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X