Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie parmi les économies émergentes, selon un rapport du FMI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie parmi les économies émergentes, selon un rapport du FMI

    L'Algérie parmi les économies émergentes, selon un rapport du FMI

    Pica 23 Octobre 2022 - 13:27


    La guerre en Ukraine a été largement bénéfique pour l'économie algérienne. Cette guerre a fait flamber les prix des hydrocarbures et augmenter les recettes du pays. Le Fonds monétaire international (FMI) a confirmé cette tendance dans son dernier rapport sur le classement de la croissance des économies mondiales pour l’année 2022.






    Dans le rapport rendu public le 22 octobre, le FMI repose sur les indices de croissance des économies de chaque pays ainsi que les prévisions économiques. Des projections qui reposent sur plusieurs éléments, dont la vitesse de la croissance, des réformes économiques et la valeur des investissements. Il place l'Algérie dans la deuxième catégorie (indice vert) avec un taux de croissance de 4,7 % pour l’année 2022.

    Ainsi, le FMI a placé l’Algérie dans le rang des économies les plus émergentes au monde (entre 3 et 6 %), à l’image des économies de la Chine, la Turquie, le Canada et l’Australie. L'économie algérienne surclasse donc les économies de l'Afrique du Nord. Son taux de croissance est loin devant le Maroc avec 0,8 %, la Tunisie avec 2,2 % et la Libye avec 1,85 %.

    Cette situation s'explique par la flambée relative du prix des hydrocarbures et la crise énergétique mondiale qui ont constitué une aubaine pour l’Algérie. En effet, l'Algérie bénéficie d'une importante manne financière provenant des exportations de pétrole et de gaz. Cette manne financière a donné un nouvel élan à la croissance économique. Les nouvelles données sur le plan géopolitique et l'installation de la guerre en Ukraine dans la durée ont ainsi changé les prévisions du FMI, qui a prévu en avril un taux de 2,4 %.

    En ce qui concerne l'année 2023, le FMI s’attend à ce que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de l’Algérie ralentisse à 2,6 %, dans un contexte de recul des prix des hydrocarbures et de la demande mondiale. Cette institution précise que le solde des transactions courantes de l’Algérie devrait repasser à la zone positive pour s’établir à 6,2 % du PIB en 2022, et à 0,6 % du PIB en 2023, après avoir atteint -2,8 % du PIB en 2021. Le FMI révèle également que ces recettes des exportations des hydrocarbures algériennes devraient culminer à quelque 58 milliards de dollars en 2022, contre 34 milliards en 2021, soit presque le double.



    ...
    Dernière modification par Bachi, 23 octobre 2022, 20h08.

  • #2

    En ce qui concerne l'année 2023, le FMI s’attend à ce que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de l’Algérie ralentisse à 2,6 %
    De 4,6 à 2,5 %, c'est le problème de l'Algérie. Une économie trop liée aux cours des hydrocarbures.

    On est très loin de l'émergence.

    Commentaire


    • #3
      Pour émergé il n'y a pas de secret car la technologie personne vous la donnera.

      Démontage, schématisation et copiage à grande échelle il est temps de sortir du tiers monde.

      Commentaire


      • #4
        On est très loin de l'émergence.
        Tellement loin est si près en même temps...
        If you stand for sionists, give them your land.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie parmi les économies émergentes, selon un rapport du FMI
          Ce titre est un concentré de débilités produit par la presse propagandiste algérienne pour la consommation locale.

          Ils vont bien loin dans la débilité quand même..... ils prennent vraiment leurs lecteurs algeriens pour des demeurés finis avec un QI aux ras des pâquerettes :
          Ainsi, le FMI a placé l’Algérie dans le rang des économies les plus émergentes au monde (entre 3 et 6 %), à l’image des économies de la Chine, la Turquie, le Canada et l’Australie
          Comme quoi le Canada et l'Australie sont des économies émergeantes maintenant lol

          Le Togo fait 5.4% de croissance, la Guinée 4.6% .. vous devriez les rajouter à votre liste "des "économies émergentes" à coté de l'Algerie... et sans oublier le Canada et l'Australie

          Commentaire


          • #6
            Son taux de croissance est loin devant le Maroc avec 0,8 %

            Commentaire


            • #7
              Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali a affirmé, lundi, que les réserves de change devraient atteindre les 54,6 milliards de dollars à la fin de l’année 2022.

              Présentant le projet de loi de finances (PLF) pour 2023 devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Kassali a précisé que les estimations pour la fin de l’année en cours prévoient une augmentation des réserves de change à 54,6 milliards de dollars à fin 2022, soit l’équivalent de 14,3 mois d’importations de biens et de services hors facteurs de production.

              Le ministre des Finances table sur une hausse des réserves à 59,7 milliards de dollars à la fin 2023, soit 16,3 mois d’importations de biens et services.

              La balance commerciale de l’Algérie devrait enregistrer un excédent de 17,7 milliards de dollars à la fin de l’année en cours, contre 1,1 milliard de dollars l’année précédente, ce qui reflète « une hausse importante des exportations en hydrocarbures dans le contexte de la flambée des prix du pétrole sur les marchés mondiaux et la hausse des exportations algériennes hors hydrocarbures qui passeront de 4,5 à 7 milliards de dollars à la fin de l’année 2022 », a indiqué le ministre.

              S’agissant des exportations de biens à la fin de l’année en cours, elles devraient atteindre 56,5 milliards de dollars (dont 49,5 pour les exportations des hydrocarbures), contre 38,6 milliards de dollars en 2021.

              Les importations de biens au titre de l’année en cours devraient frôler les 38,7 milliards de dollars (37,5 milliards en 2021).

              Quant à la balance des paiements, elle enregistrera un excédent de 11,3 milliards de dollars (6,3% du PIB), un niveau jamais atteint depuis 2014, a affirmé le ministre.

              Commentaire


              • #8
                0,8 % tbarkallah 3la sidna ,
                Kais said fait 3x mieux ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire

                Chargement...
                X