Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Banque mondiale prévoit une baisse des prix de l'énergie en 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Banque mondiale prévoit une baisse des prix de l'énergie en 2023

    Dans son rapport mensuel, « Commodity Markets Outlook », la Banque Mondiale estime que les prix des produits énergétiques, des métaux et des matières premières agricoles devraient reculer en 2023.

    L’institution de Bretton Woods soutient que les principaux facteurs qui devraient tirer les prix de l’énergie vers la baisse sont « le ralentissement de la croissance mondiale », « la baisse de la demande de gaz naturel dans un contexte de réduction de la consommation au niveau des ménages et du secteur industriel » et la « hausse de l’offre pour le charbon ».

    La Banque mondiale (BM) précise, dans son rapport, publié le 26 octobre dernier, que « les prix de l’énergie devraient diminuer de 11% en 2023 », après avoir bondi d’environ 60 % en 2022.

    « Le cours moyen du Brent devrait atteindre 92 dollars le baril en 2023 contre une moyenne estimée à 100 dollars sur l’ensemble de l’année 2022, avant de chuter davantage en 2024, à 80 dollars le baril », indique la BM.

    Pour ce qui est des prix du gaz européen, l’institution prédit qu’ils « devraient passer d’une moyenne de 40 dollars/mmbtu (millions d’unités thermiques britanniques) à une moyenne de 32 dollars/mmbtu en 2023 et 28 dollars/ mmbtu en 2024, tandis que les cours du gaz naturel américain passeraient de 6,6 dollars/mmbtu à 6,2 dollars/mmbtu en 2023 et 6 dollars/mmbtu en 2024.

    Les projections de la BM montrent qu’à l’horizon 2024, les cours du charbon australien et du gaz naturel américain seront encore deux fois plus élevés que leur moyenne des cinq dernières années, tandis que les prix du gaz naturel européen pourraient être près de quatre fois plus élevés.

    Le rapport révèle, d’autre part, que les prix des matières premières agricoles devraient refluer de 5% en moyenne l’année prochaine, grâce notamment à une récolte mondiale de blé meilleure que prévu, à la stabilité des approvisionnements sur le marché du riz et à la reprise des exportations de céréales en provenance d’Ukraine.

    Ainsi, les prix du blé reculeront de 4,7%, à 410 dollars la tonne, tandis que les prix du maïs baisseront de 7,9%, à 290 dollars/tonne.

    Les prix du maïs devraient baisser de 7,9% l’année prochaine, à 290 dollars/tonne, alors que les prix du riz resteront inchangés en 2023, à 435 dollars la tonne.

    Le rapport fait, par ailleurs, remarquer que la dépréciation des monnaies de la plupart des économies en développement entraîne une hausse des prix des denrées et des carburants qui pourrait aggraver les crises alimentaires et énergétiques auxquelles nombre d’entre elles sont déjà confrontées.

    Dans un contexte d’inquiétude quant à l’imminence d’une récession mondiale, les prix en dollars de la plupart des produits de base ont baissé par rapport aux sommets atteints récemment.

    Mais près de 60% des économies de marché émergentes et en développement importatrices de pétrole ont enregistré une hausse des prix du pétrole en monnaie nationale au cours de cette période, en raison des dépréciations monétaires.

    Près de 90% de ces économies ont également connu une augmentation des prix du blé plus importante en monnaie locale que celle observée en dollars.

    maghrebemergent

  • #2
    [QUOTE]La Banque mondiale prévoit un recul des prix de l'énergie et des matières premières en 2023[/QUOTE

    jabet edhib men dhilou


    Commentaire


    • #3
      Dans les décennies prochaines, le prix du pétrole risque de s'effondrer avec les avancées dans le marché mondial des voitures électriques. D'après l'agence internationale de l'énergie, les véhicules électriques vont représenter 60% des véhicules vendus à travers le monde en 2030. Sachant qu'environ 50% du pétrole vendu à travers le monde est consommé par les véhicules, la domination progressive des véhicules électriques va fortement réduire la demande en pétrole, ce qui va faire baisser le prix du baril durant les décennies prochaines.

      La transition vers les véhicules électriques est d'autant plus urgente que le réchauffement climatique fait déjà des ravages à travers le monde. 2022 par exemple a été l'année des records de chaleur à travers le monde. L'Europe par exemple a connu en 2022 sa pire sécheresse depuis 500 ans.

      A cause du réchauffement climatique, certaines régions du monde risquent de devenir invivables pendant plusieurs mois par an à l'instar du Pakistan et de l'Inde qui ont connu en 2022 des canicules extrêmes avec des températures allant jusqu'à 50°C. Les populations locales ont décrit cette canicule comme un enfer (voir vidéo).

      Commentaire


      • #4
        Sauf que le rapport ne mentionne pas le cas où il y'aura d'autres guerres dans ce monde et c'est ce qui se profile à l'horizon, de plus en plus tensions et donc risques de guerre... augmentation des prix

        Commentaire


        • #5
          tous les moyens de transports a gros tonnages resteront de grands consommateurs de gasoil et de kérosène,(poids lourds, bateaux, avions, et gros engins)

          Commentaire


          • #6
            De plus la coupe naphta issue de la distillation du pétrole reste le précurseur primaire des matières plastiques (polypropylene, polyéthylène, butadienes, PVC... Etc).
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire

            Chargement...
            X