Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc,Automobile. 77,68 MMDH d’exportations à fin septembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc,Automobile. 77,68 MMDH d’exportations à fin septembre

    L’automobile continue de cumuler les succès, aussi bien en termes de production que de chiffre d’affaires à l’export, et s’ouvre désormais sur de nouveaux horizons.

    Plaçant le Maroc au rang de premier exportateur de voitures vers l’Union européenne, l’industrie automobile nationale, basée essentiellement sur l’export, semble accélérer la cadence en renforçant ainsi son positionnement dans la chaîne de valeur mondiale et en relevant de nouveaux défis liés à la volonté d’accroître la capacité de production nationale.

    Selon les derniers indicateurs mensuels des échanges extérieurs, publiés par l’Office des Changes, les exportations du secteur automobile ont atteint leur niveau le plus haut au cours des cinq dernières années. Ces exportations se sont élevées à 77,68 milliards de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en accroissement de 34,9% par rapport à fin septembre 2021.

    En effet, le Groupe multinational « Stellantis », leader mondial dans la fabrication de voitures, a récemment exprimé sa volonté de doubler la capacité de production dans le Royaume, en la portant à 450.000 unités, pour un investissement total de plus de 3 MMDH, avec, à la clé, 2.000 nouveaux emplois dans l’usine de Kénitra, qui emploie déjà plus de 3.000 personnes, avec un taux d’intégration locale de 69%.

    Cette action, lancée par le Groupe Stellantis, intervient en ligne droite avec la stratégie du gouvernement de multiplier par deux la taille de l’industrie automobile au Maroc.

    Dans ce sens, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch s’est entretenu récemment avec le CEO du Groupe Stellantis Carlos Tavares. Une rencontre lors de laquelle Akhannouch a rappelé les Hautes Orientations Royales relatives à l’attraction des investissements étrangers et à l’amélioration du climat des affaires, tout en mettant en avant l’ensemble des mesures prises par l’Exécutif, notamment la promulgation de la nouvelle charte de l’investissement.

    Classé 2ème producteur de voitures en Afrique, le Maroc affiche une production de véhicules destinée à plus de 74 destinations mondiales, avec un taux d’intégration locale de 63%. Depuis 2014, ce secteur a permis la création de 180.000 emplois et compte plus de 250 équipementiers et constructeurs nationaux et internationaux.

    im

  • #2
    Le fmi attend son remboursement

    Commentaire


    • #3
      quelqu'un connait le montant des entrants? (importations liées à l'activité automobile)

      Commentaire


      • #4
        Un palier à franchir, on va dépasser les 10 milliards $ d'export auto en 2022.

        Vivement un troisième constructeur et pourquoi pas électrique.. BYD ? pour exploser encore ces chiffres... (et c'est pas que les chiffres qu'on explose )

        Commentaire


        • #5
          TLK
          quelqu'un connait le montant des entrants? (importations liées à l'activité automobile)
          tu peut le calculer en se basant sur le taux d'intégration qui est de l'ordre de 40 à 60%
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Classé 2ème producteur de voitures en Afrique, le Maroc affiche une production de véhicules destinée à plus de 74 destinations mondiales, avec un taux d’intégration locale de 63%.

            Commentaire


            • #7
              Les ventes du secteur automobile s’élèvent à 89.180MDH affichant un accroissement de 36,7% ou +23.921MDH au titre des dix premiers mois de l’année 2022.

              Ces exportations atteignent leur niveau le plus élevé durant la même période au cours des cinq dernières années.
              Cette hausse concerne les ventes du segment de la construction (+54%) et celles du segment du câblage (+24,6%). Les exportations du segment de l’intérieur véhicules et sièges, quant à elles, demeurent quasi-stables

              Commentaire


              • #8
                quelqu'un connait le montant des entrants? (importations liées à l'activité automobile)
                les exportations de la construction automobile ne sont pas de 77,6 milliards de de DH mais de 37,6 milliards de DH.

                pour les importations, il y a 100 milliards d’importation dont près de 17 milliards rien que pour les moteurs et autres câble, le reste n’est pas détaillé


                Dernière modification par bledard_for_ever, 05 décembre 2022, 16h28.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Volontaire Dans pas longtemps, ils vont deposer un dossier de revision a l'ONU pour dicter au monde comment recalculer la comptabilité nationale des pays.

                  C'est une mission qui sera menée par le ministre pattes de poulets renforcé par le ministre "l'algerie sera comme la corée du sud dans 2 ans" et avec remplacement le responsable qui veut acheter les armes russes avec des patates locales

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X