Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MCA-Morocco: le bilan du Compact II

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MCA-Morocco: le bilan du Compact II

    L'Agence MCA-Morocco a dévoilé les principales réalisations du programme Compact II, qui touche l'éducation, la formation professionnelle, le foncier industriel et rural et l'emploi et la gouvernance du foncier.

    Dans le domaine de l'éducation, les réalisations portent sur sur l'inauguration de l'extension du Datacenter principal du département de l'Éducation Nationale (DEN) et du nouveau Datacenter de backup de Marrakech. Elles touchent aussi à l'amélioration de la couverture fonctionnelle du système d'information "Massar" de 25% à 95%. En outre, le programme a permis de former près de 5.100 cadres pédagogiques et administratifs, d'équiper des établissements scolaires et desentités relevant du DEN de divers matériels (informatique, didactique, robotique, sportif, enregistrement vidéo et dédiés aux clubs scolaires), outre d'achever l’expérimentation du nouveau système d’entretien et de maintenance des infrastructures et des équipements scolaires au niveau des 33 établissements dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

    Dans le domaine de l'emploi, le programme a, entre autres, permis de former 5.737 bénéficiaires du Programme d'emploi par le financement basé sur les résultats (FBR) dont les deux tiers ont été insérés dans des entreprises du secteur privé et la moitié maintenue en emploi pendant plus de six mois. Concernant le foncier industriel, le Compact II a permis d'appuyer le ministère de l'Industrie et du Commerce dans l'élaboration d'un cadre juridique propre aux zones industrielles. En outre, le programme a porté sur le diagnostic de 114 zones industrielles dont 86 ont été validés, outre la signature de deux conventions portant sur l'aménagement, la commercialisation et la gestion des parcs industriels de Had Soualem et Sahel Lakhyayta selon un modèle de PPP.

    Dans le domaine du foncier rural, l'accent a été mis sur la "melkisation" de terres collectives situées dans les périmètres d'irrigation du Gharb et du Haouz, par l'élaboration des projets des arrêtés d'attribution afférents à 42.766 Ha. Les chantiers menés touchent, entre autres, à l'établissement des titres de propriété relatifs à 32.327 Ha et l'accompagnement de 25.746 héritiers/héritières d'ayants droit dans l'établissement des actes d'héritage. A noter que les mesures d'accompagnement de l'opération de melkisation ont connu, dans le cadre du programme d'alphabétisation fonctionnelle mené en partenariat avec l'Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme (ANLCA), la mise en œuvre d'actions d'alphabétisation au profit de 9.132 participants répartis sur 304 classes.


    L'économiste
Chargement...
X