Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ziani : l’ouverture de banques à l’étranger permettra un rapatriement rapide des devises

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ziani : l’ouverture de banques à l’étranger permettra un rapatriement rapide des devises


    20 décembre 2022

    Le président de la Confédération des Industriels et des Producteurs Algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani, a évoqué, ce mardi, l’ouverture de rerésentations des banques algériennes à l’étranger.

    Le président de la CIPA a parlé de l’ouverture prochaine de ces représentations à Nouakchott (Mauritanie), Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), à Londres (Royaume-Uni), Paris (France) et en Allemagne.

    « Il y a une bonne nouvelle que je vais annoncer aux opérateurs. Nos banques, nous ont suivi, grâce à l’appui du président de la République, d’installer nos banques à Nouakchott, à Dakar, à Abidjan, bientôt à Bamako, à Londres, à Paris et en Allemagne », a-t-il indiqué sur les ondes de la radio chaîne 3.

    « C’est très important, car cela, nous permettra de rapatrier nos devises plus rapidement », a-t-il dit, en rappelant que « dans le passé, nous avons souffert des rapatriements des devises, qui passaient par trop d’intermédiaires ».

    M. Ziani a également évoqué le chantier de la réforme de la loi sur la monnaie et le crédit. « Actuellement, il y a un grand chantier, c’est la réforme de la loi sur la monnaie et le crédit, pour permettre à l’entreprise d’ouvrir ses représentations dans les pays où elle exporte et d’aller explorer plus loin, mais avec l’accompagnement des insitutions telles que les banques », a-t-il expliqué, en rappelant que c’est un travail qui est fait depuis presque trois ans.

    Plaidoyer pour la création d’une banque d’investissement

    En outre, M. Ziani a plaidé pour la création d’une banque spécialisée dans l’investissement. « Si on parle de banques spécialisées, notamment dans l’investissement, il va falloir par des taux d’intérêt », a-t-il dit. « Aujourd’hui, les entreprises sont en train de travailler en delestant un peu leurs marges bénéficiaires », a-t-il expliqué, en relevant qu’au’jourd’hui, il n’y a pas d’entreprises qui fait de 15 à 20%.

    « Si la banque à elle seule, prend du 7 à 11%, c’est impossible à l’entreprise de continuer à investir et à renouveler son matériel », a-t-il précisé, en sooulignant qu’il ne faut pas appeler uniquement à faire de l’investissement nouveau, mais renouveler le matériel c’est très important.

    « Le ministère de l’Industrie nous a ouvert la brèche du matériel d’occasion, mais ce n’est pas ça qui va booster notre production, parce que nous avons besoin du spécifique pour les entreprises. C’est très important », a indiqué le président de la CIPA.

    Et d’ajouter : « L’accompagnement des entreprises qui veulent booster les exportations, devront peut-être faire des extensions sur leurs usines pour aller au-delà de leurs capacités pour aller à l’étraner ».

    Pour M. Ziani : « C’est très important d’avoir une banque d’investissement qui travaille avec des taux attractifs et qui peut, justement, émerger », a-t-il dit, en notant que le Trésor public soutient certaines actions par rapport aux investissements nouveaux en prenant 4 à 5 points à sa charge. Selon lui, « c’est un package qui doit être discuter dans une banque spécialisée à l’investissement ».


    Ae

  • #2
    moins de frais
    c'est sur
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Je vois vraiment pas l'intérêt temps que l'algerie continue avec cette hérésie en n'autorisera pas la conversion du dinars les gens continueront a ramener leur liquide et a l'échanger au marché noir.
      faudrait être stupide pour échanger son argent a la banque ou vraiment en cas de nécessité absolue.

      Commentaire


      • #4
        Il y a une dizaine de monnaies convertibles dans le monde pas plus. Les autres ne le sont pas.

        ici on parle de bureau de change

        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Ça n'a rien à voir avec la convertibilité de la monnaie, mais avec sa valeur réelle.
          quand tu a un écart de +40% entre le cours officiel (donc celui des banques) et le marché noir, qui est le vrai reflet de l'offre et la demande, il faut etre assez fou pour passer par la banque...
          je me tue à dire que le jour où il faudra régulariser cette aberration (par une dévaluation massive), la "richesse nationale" va fondre dans les memes proportion .
          La sur-inflation que subie l'algerie est partiellement gommée par des hausses massives de salaires. Hamdoullah la hausse des HC permet au gvt d'arroser a tout va pour "masquer" l'inflation qu'a entrainé la planche a billets. On n'imprime pas sans conséquence 55 mds$ en 2 ans.
          allahyhfed ou safi.

          Pour ce jeudi 22 décembre 2022, le cours de l’euro connaît une stagnation dans les cotations de la banque d’Algérie. En effet, la monnaie européenne s’échange aujourd’hui contre 145.83 DZD à l’achat et 145.89 dinars algériens à la vente.

          En ce qui concerne le marché parallèle, l’Euro s’affiche ce jeudi à 215.10 dinars algériens à l’achat et 216.50 DZD à la vente
          Source : **********.

          Commentaire


          • #6
            mais non, tu n'y es pas du tout...
            La valeur du marché noir de la devise en Algérie est une valeur de blanchiment d'argent sale. Rien à voir avec l'offre et la demande. Je parle de la valeur du dinar dans ce marché blanchisserie...pas des utilisateurs car l'Algérien lambda a fini par en profiter aussi.

            Alger va finir par tuer ce secteur d'argent facile, argent généralement de la corruption.

            Le dinar algérien risque fort, au contraire, de se raffermir bientôt grâce aux grosses rentrées de gaz et de pétrole. Normalement, il devrait gagner au moins 10%.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Non square Said est utilisé par tous les algériens. Jamais entendu de plaque tournante du blanchiment. Du reste convertir une monnaie ne permet pas de la blanchir...
              la surévaluation de la valeur du dinar, n'est meme plus un sujet. C'est évident pour tous les économiste un peu sérieux

              Commentaire


              • #8
                mais oui, square port said a toujours été une blanchisserie ;a ciel ouvert...
                la valeur est impactée par le blanchissement.

                J'espère qu'Alger mettra fin à la corruption.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  mais non, tu n'y es pas du tout...
                  La valeur du marché noir de la devise en Algérie est une valeur de blanchiment d'argent sale. Rien à voir avec l'offre et la demande
                  L'aargent sale fait aussi partie de l'offre
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand je parle de convention je veux parler de facilités pour échanger ses dinars en euro et vise versa cela n'a rien avoir avec du blanchiment ou la valeur reel du dinard
                    si les gens pouvais échanger librement leur argent a la banque le marché noir n'aurait plus lieu d'etre
                    aujourd'hui si tu veux échanger des dinars eu euros a la banque c'est un véritable parcourt du combatant quand tu peut echanger une valise a port said en quelques secondes

                    Si je veux ouvrir un commerce en algerie je n'aurait d'autre choix que d'avoir recourt au marché noir et perdre de l'argent si je veux de l'euro il y'a des millions de touristes algeriens et tu crois vraiment qu'il partent avec la mesirable allocation touristique de 100€ comment tu veux que les gens n'aille pas au marché noir quitte à perdre au change ?

                    et je parle même pas de tous le reste quand je vois Rebrab l'homme le plus riche d'Algérie être obligé de faire des credit en France pour racheter des sociétés parcequ'il peut pas convertir ses dinars comment osent t'ils demander au hommes d'affaires algeriens d'exporter à l'international si ils ne peuvent pas racheter des concurent a l'étranger ou ouvrir des succursale librement ?

                    il y'a énormément d'argent en algerie mais malheureusement les obstacles bureautique sont eux aussi nombreux.

                    Quand il comprendront que leur bureaucratie n'empêche en rien la fuite des capitaux et qu'au contraire des milliards passe entre les mains des banque pour attirer dans celui des trabendo il changeront peut être leur posture.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X