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L’usine Renault Algérie paralysée par la rupture des échanges avec l’Espagne

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  • L’usine Renault Algérie paralysée par la rupture des échanges avec l’Espagne

    La direction de l’usine Renault Algérie, d’Oued Tlelat, à Oran, a été contrainte d’arrêter son activité et de mettre ses employés en chômage technique.

    Le montage de 3 200 véhicules a été ainsi reporté jusqu’à l’arrivée des moteurs et boîtes de vitesses importés depuis le Brésil.


    Cet arrêt, qui a débuté en décembre dernier et qui se prolongera jusqu’à mi-février, est dû à la longue distance que doit parcourir la commande de pièces détachées, depuis l’usine brésilienne jusqu’en Algérie.

    Une opération que devait entreprendre la direction de Renault Algérie, après qu’il a été impossible d’importer ces pièces de l’usine espagnole, suite à la décision de l’Algérie de suspendre le traité d’amitié avec ce pays.

    Même l’entrée de ces pièces détachées à travers un autre pays que l’Espagne, n’était pas possible, du fait que la marchandise détient un certificat d’origine du pays producteur.

    L’Espagne étant le fournisseur de l’industrie des pièces automobiles de toute la région du Moyen-Orient.

    De plus, la fermeture de l’usine du groupe “Renault” en Russie, après le déclanchement de la guerre en Ukraine, a empêché la fabrication de ces pièces automobile dans ce pays.

    L’évidence d’un impact sur les prix des véhicules

    Ainsi, l’Algérie est en train de pays un supplément financier, pour importer des marchandises dont les frais de transport sont plus élevés.

    Ceci, son parler du retard causé par l’acheminement de ces produits de pays aussi lointains, causant la mise en chaumage des employés de l’usine.

    Cette opération « gymnastique », aura, sans aucun doute, son impact sur le prix final des véhicules qui sortiront bientôt de l’usine d’Oued Tlelat. Une facture finale que le client algérien doit pays au prix fort.

    Pour rappel, l’Algérie avait décidé, le 8 juin dernier, de procéder à la suspension “immédiate” du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le royaume d’Espagne.

    Cette décision a été prise après le changement de position du gouvernement espagnol, envers la question du Sahara occidental.

    L’interdiction de toutes les opérations d’importations avec ce pays, a provoqué une pénurie de plusieurs produits sur le marché national, mettant même à l’arrêt certaines unités de production, par manque de matières premières.


    Maghreb Emergent

  • #2
    Renault est tenace on a besoin des locaux et infrastructures pour d'autres projets plus nationaux et sérieux que si tu a une Renault achete un velo.

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    • #3
      Galaxy
      la morale de cette affaire est que les interets du polisario passe avant celui des algérien

      Si tu ne me crois pas tu peux aller le raconter au 3200 familles en chômage technique a cause d'une décision politique qui ne concerne pas l'algerie neutre dans ce conflit


      Par contre aucun souci pour ton emploi. Tu peux continuer a faire de la propagande pour les militaires

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      • #4
        Pas grave si l’Algérie perd des emplois, de l’investissement et prenne encore plus de retard industriel si c’est pour faire plaisir à Brahim Ghali,

        je répète : Polisario d’abord, algériens ensuite, et ne suis ravi de voir que de plus en plus d’algériens osent défier la dictature de la junte pour dire basta et oust le Polisario…

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        • #5
          je répète : Polisario d’abord, algériens ensuite
          Tu auras beau répéter
          Niet c'est niet, point.
          inutile de chercher midi a 14 H
          C'est que nos voisins n'arrivent toujours pas a comprendre le tempérament des Algértiens
          La dignité des peuples ne se marchande pas (Dixit Houari Boumédienne)
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

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          • #6
            les médias poubelle dz se félicitaient des pseudos mesures de rétorsion contre l'espagne prises par la junte, mais ils ont oublié qu'il pouvait y avoir un retour de baton très douloureux...

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            • #7
              La compétitivité d'une économie est la somme de la compétitivité de ces entreprises
              La compétitivité des entreprises dépend de facteurs internes à l'entreprise mais aussi de son environnement social, fiscal, administratif, et autres mais surtout LOGISTIQUE

              Le coût de la logiqtique est un détérminant majeur de la compétitivité

              C'est pour cela que les entreprises australiennes sont peu compétitives chez nous
              La Chine l'est mais parcequ'elle a une grosse marge sur les autres postes de coût

              Les entreprises algériennes aurait gagné en compétitivité si elles étaient ouvertes sur leur voisinages

              Dans le cas citée, et dans un autre monde ou une autre époque, 48h aurait suffi à des camions pour approvisionner à très moindre coût l'usine de Oued Tlilat

              Mais bon,
              et c'est cela le drame,
              la politique ne fait jamais bon ménage avec l'économie

              Certains politiciens ne comprennent pas les interdépandances économiques du moment
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

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              • #8
                Ghali porte bien son nom ,
                il coûte un bras le che Guevara de bab el oued.

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