Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie : Distribution du lait en sachet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie : Distribution du lait en sachet

    La distribution du lait en sachet sera revue après le mois de Ramadhan. «Une nouvelle carte sera mise en place, afin d'assurer une meilleure couverture de toutes les wilayas en lait en sachet», a affirmé, jeudi à l'APN le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni.

    «La commission intersectorielle, composée de représentants des secteurs de l'agriculture, du commerce et des finances, se réunira la semaine prochaine, en vue de revoir la carte de distribution du lait subventionné, de manière à approvisionner chaque wilaya en quantités suffisantes», a-t-il précisé. Il a fait savoir que «le montant des subventions consacrées par l'État au lait était de 85 milliards dinars par an, tandis que la quantité de lait en poudre destinée à la production du lait subventionné équivaut à 15000 tonnes/mois, soit 1,7 milliard de litres de lait/an».

    Il a soutenu que «la vision des autorités publiques consistait à subventionner la production de fourrage et l'élevage, dans le cadre d'un futur programme complémentaire couvrant tout le processus de la filière lait, de la production à la commercialisation». Notons qu'à l'instigation du président de l'APN, un groupe de députés a été envoyé à travers certaines wilayas, dans le cadre d'une mission de renseignements sur les causes de la pénurie du lait en sachet subventionné et de la tension enregistrées ces derniers jours dans la distribution de ce produit.
    Le rapport dudit groupe sera remis par le président de l'APN aux pouvoirs publics. Cette délégation s'est déjà rendue dans les wilayas de Aïn Defla et de Tizi Ouzou.

    La délégation a effectué des visites à certaines laiteries et s'est entretenue avec des éleveurs.
    Le ministre a également assuré que «la laiterie privée Lacto-Sud de Touggourt, d'une capacité de production de 56000 litres de lait/jour sera mise en service dans les plus brefs délais». Il a, par ailleurs, indiqué que «le secteur de l'agriculture a mis en place toutes les mesures nécessaires à la concrétisation du projet de réalisation de silos de stockage de céréales à travers l'ensemble du territoire, dès que possible».
    Il a précisé que «dans un premier temps et suite au parachèvement de l'étude technique, un programme à caractère urgent sera lancé afin de réaliser des centres de proximité pour le stockage», tout en indiquant qu' «il a été décidé d'inclure la wilaya de Saida dans le programme national d'élargissement des capacités de stockage», ajoutant que «l'opération de recensement de dépôts non exploités et exploitables par les Coopératives de céréales et des légumes secs (Ccls) a été menée à bien, et devra être opérationnelle à compter de la campagne moissons-battage 2022-2023».

    Dans un deuxième temps, le secteur s'attelle, dit-il, «à concrétiser le programme de réalisation des silos de stockage stratégiques, qui couvre toutes les wilayas notamment celles qui connaissent un déficit en termes de capacités de stockage».
    Il a souligné qu' «un bureau d'études a été chargé d'entamer l'examen technique avec la mise en place d'un programme, afin d'assurer son exécution».

    l'expression.dz

    اذا كذبو راني كذبت........

  • #2
    اذا كذبو راني كذبت........
    On te tiens pas pour responsable de leurs mensonges, nous sommes habitués

    La distribution du lait en sachet sera revue après le mois de Ramadhan
    Et pourquoi après le Ramadan ?....n'aurait pas été plus judicieux de le prévoir bien avant le mois sacré, mois durant lequel la demande est plus forte ?
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

    Commentaire

    Chargement...
    X