Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ligne ferroviaire Boughezoul-Laghouat-Djelfa : Le projet est au stade des dernières retouches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ligne ferroviaire Boughezoul-Laghouat-Djelfa : Le projet est au stade des dernières retouches

    20 février 2023

    Le projet de la ligne ferroviaire Nord-Sud, Boughezoul (Médéa)-Laghouat-Djelfa est en voie d’achèvement, et ses travaux avancent à un rythme « fort appréciable », rapporte, ce lundi, l’agence APS, citant des responsables en charge de ce chantier.

    « Le projet est au stade des dernières retouches et sa réception est attendue pour mars prochain », ont assuré les responsables en charge du projet au wali de Djelfa, Amar Ali Bensaâd, lors d’une visite de la gare ferroviaire du chef-lieu de wilaya.

    Selon le maître d’œuvre de la section Djelfa-Laghouat, Sid Ali Derbal, « cette ligne ferroviaire, s’étendant sur une distance de 110 km et englobant une grande gare ferroviaire dans la ville de Djelfa, est actuellement au stade des dernières retouches, notamment concernant l’aspect esthétique de la gare ».

    Quant à la section Boughezoul (Médéa)-Djelfa (140 km), son « taux de réalisation est estimé à 98% », a indiqué son maître d’œuvre Smail Hellal, soulignant le parachèvement en cours d’un ouvrage d’art sur la route de Sidi Baizid (Nord de la wilaya).

    Le wali de Djelfa a estimé que la ligne Boughezoul-Laghouat, traversant la wilaya de Djelfa sur une distance de 250 km, constitue « un soutien économique d’importance pour la région ».

    Il a ajouté que « cette ligne reliant Djelfa, qui occupe une position stratégique, à la ligne Nord-Sud, va garantir une grande mobilité pour le transport des voyageurs et des marchandises, tout en assurant plusieurs destinations, notamment vers les ports, consacrant ainsi une vision économique dans les court et moyen termes ».

    Le wali a rappelé, à l’occasion, la réception, en décembre dernier, de trois gares ferroviaires dans le cadre de la mise en service de la ligne ferroviaire Est-Ouest reliant les wilayas de M’sila et Tissemsilt, en passant par trois communes de Djelfa, El-Birine, Sidi Laâdjal et Hassi Fdoul.

    Durant cette visite, le chef de l’exécutif de wilaya s’est enquis des travaux de parachèvement de cette ligne ferroviaire, dont les aménagements internes et externes des gares ferroviaires de Djelfa, Ain Ouessara et Hassi Bahbah, ainsi que les travaux des ouvrages d’art et des installations d’évacuation des eaux.
    Ae

  • #2
    Salut mon ami Ismail

    Il reste la concrétisation de trois grands projets qui sont à l'arret
    A l'ouest d'Alger , A CHERCHEL plus exactement
    - le grand port dal hamdania
    - la zone grande industrielle coté du port
    - la pénétrante de cherchel vers la A1

    C'est dans le plan d'aménagement du territoire au centre du pays

    Et ainsi tout ce qui est industrie... sera transporté à Cherchel
    Si tu as des nouvelles de ces projets n'hésite pas à nous expliquer

    Commentaire


    • #3

      Cherchel en vedette!
      pour les interrogations 'ilmi ilmek.

      Commentaire


      • #4
        Oui exactement
        Le plan consiste à faire de la trans saharienne l'axe du pays
        Celle ci passe par la ville de MEDIA en allant vers le nord vers Chifa

        Ensuite tu as deux pénétrantes

        1 A l'Est celle qui va de Blida et jusqu'à ALGER, cette région est saturé en population et projets
        Alger va rester la capitale politique et la ou il y'a les administrations centrales

        2 A l'Ouest il y'aura une pénétrante qui va d'al Afroun vers Cherchel
        Al Afroun est appelé urbainement à grandir et permettra de faire respirer Blida
        CHERCHEL sera la capitale industrielle au centre du pays avec un port gigantesque, une zone industrielle et un tissu industriel complet, un chemin de fer et une pénétrante autoroutière la reliant à la A1 et la trans saharienne, sur google maps on peut voir la symétrie entre Alger et Cherchel et entre Blida et Afroun, ceux qui font le plan d’aménagement ont une vision très claire que applaudie au passage

        Commentaire

        Chargement...
        X