Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nigéria : La première économie d’Afrique suivra le modèle industriel marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nigéria : La première économie d’Afrique suivra le modèle industriel marocain

    Personne ne sait ce que le tout nouveau président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu (il a été officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle du 25 février dernier), est en mesure de faire pour sortir son pays d’une pauvreté endémique alors qu’il est paradoxalement la première puissance économique d’Afrique. Par contre on sait que le successeur de Muhammadu Buhari a de grands amis sur le continent et le Maroc en fait partie

    Et même mieux, le royaume chérifien est un modèle pour Bola Ahmed Tinubu et il l’a dit ouvertement lors de sa campagne électorale. Rappelons que les deux pays travaillent conjointement sur un méga projet, le gazoduc offshore le plus long du monde ; et pour le reste le président nigérian fraîchement élu a l’intention de marcher sur les pas du Maroc. A part le défi de la sécurité il a la lourde tâche de relever le niveau des infrastructures du Nigéria, et en cela l’exemple marocain l’inspire beaucoup.

    Par ailleurs il ambitionne de muscler l’industrie du pays pour en finir avec les pénuries d’électricité et de carburant, un comble pour le deuxième producteur de pétrole du continent mais qui n’a même pas les équipements pour transformer tout son brut. Ce qui oblige les autorités à réimporter le produit fini, une saignée pour les devises du pays.

    Nous pouvons construire une nation comme le Maroc. Nous le pouvons, et avec la grâce de Dieu nous le ferons. Nous pouvons faire renaître notre économie», avait déclaré Ahmed Tinubu durant sa campagne électorale…
    Mais il n’était pas le seul à magnifier les prouesses du Maroc, son plus sérieux rival également. En effet Atiku Abubakar est particulièrement séduit par les infrastructures sportives du royaume. Il avait même dit ceci lors d’un débat électoral : «Ce que l’on trouve au Maroc, c’est qu’ils ont aménagé des terrains de football dans presque tous les quartiers. Dans chaque quartier où vous allez au Maroc, dans les petits villages, les villes et les cités, vous trouvez des terrains de football publics».

    Il ne faudra donc pas s’étonner de voir prochainement les liens entre le Nigéria et le Maroc se renforcer considérablement, une excellente nouvelle sur la route de l’intégration africaine, en attendant le grand saut dans la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).


    Tunisie numérique

  • #2
    haddou

    كسرتولنا راسنا "بالنموذج الصناعي" انتاعكم هات نعتلنا وش تعرفو تصنعو بصح تكون صناعة مغربية بخبرات مغربية مايش استثمارت خارجية .......

    Commentaire


    • #3
      Youba01

      Adresse tes griefs au président du Nigeria et à Tunisie Numérique.

      Le Maroc est en train de charmer et ensorceler le monde, et il n'y a que les tebbouniste algeriens qui voient clair dans ce qui se passe

      Commentaire


      • #4
        Maurice_94


        "Le Maroc est en train de charmer et ensorceler le monde"


        Bonne continuation et bonne chance..........

        Commentaire


        • #5
          Tu m'étonne qu'il veut suivre le model marocain quand tu voit comment son dirigeant et devenu multimilliardaire en quelque années mdrr
          Methode très simple s'accaparer les secteurs stratégiques et donner le reste au etranger en déroulant le tapis rouge afin qu'ils créent quand même quques emplois sinon c'est trop voyant !!
          nul doute que ce bola ahmed integrera le classement forbes africa avant la fin de son mandat mais c'est pas avec ce genre de dirigeant que l'Afrique va s'émanciper de la main mise de ses maîtres occidentaux et de ses dirigeants malhonetes.

          Commentaire


          • #6

            ​​​​​​Ça veut dire aller vers la faillite

            Commentaire


            • #7
              La première économie d’Afrique suivra le modèle industriel marocain
              Du coup le Nigéria va se mettre à la culture du Cannabis ? Drôle de programme électoral. Dans quelle région il vont le faire pousser je vois pas trop

              Commentaire


              • #8
                Youba01
                exemple de ce que tu cherches ..
                https://www.electra-batteries.com/

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc lui-même veut changer de modèle.
                  Un modèle qui le met parmi les derniers pays en développement humain.

                  Il semblerait qu'en Afrique, le seul modèle qui vaille un peu la peine est celui du Rwanda. Je n'en suis pas sûr.

                  Commentaire


                  • #10
                    Yous

                    y aurrait pas quelque chose d'autre parce que la fabrication des batteries en algerie existe depuis 40 ans presque.(technologie VARTA)



                    y a meme des unitès de recyclage:



                    et prochainement :


                    Commentaire


                    • #11
                      C'est surtout dans la diversité de l'économie marocaine a quoi il fessait référence et ne pas dépendre seulement de l'exportation d'hydrocarbures.

                      Commentaire


                      • #12
                        Riad fes


                        meme l'economie algerienne est assez diversifèe mais elle est surtout tourner vers le marcher interieur pour subvenir aux besoins local c'est depuis quelques annees qu'elle s'est tourner vers l'exportaion.(en 3 ans elle est passè de 1,8 milliards de dollars d'exportation hors hydrocarbure a 7 milliards)

                        l'algerie produit du simple boulon a l'engin de travaux public dernier cri en passant par les produits electronique de derniere generation au proceder d'industrie pharmaceutique qui n'existe nul part ailleurs en afrique.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X