Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach : réception prochaine de deux remorqueurs en acier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach : réception prochaine de deux remorqueurs en acier

    2 mars 2023

    L’entreprise de construction et de réparation navale (Ecorep) de Bouharoun (Tipaza) compte livrer deux remorqueurs en acier à la société de gestion et d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH), filiale de Sonatrach, indiquent ce jeudi plusieurs médias.

    L’entreprise Ecorep a livré, le 7 janvier dernier, à la filiale du groupe Sonatrach (STH), le premier remorqueur en acier.

    Hamid Benderradji, directeur général de l’Ecorep, a indiqué que « le deuxième remorqueur sera livré fin mars et le dernier fin mai, tel que préconisé dans le contrat », selon la même source.

    Le même responsable a indiqué que « nous ciblons une gamme de bateaux remorqueurs en acier, celle de 30 mètres », ajoutant que la stratégie adoptée par l’entreprise « a déjà donné ses fruits en construisant localement le premier remorqueur en acier de 14 mètres ».
    Ae

  • #2
    Ismail


    Commentaire


    • #3
      Vidéo ancienne.
      Il semble qu’il s’agit du premier remorqueur.
      voila ce que j’ai trouvé sur ce sujet en date de janvier passé suite à la livraison du premier remorqueur.
      07/01/2023
      Le premier remorqueur en acier construit par l’Entreprise de construction et de réparation navales (Ecorep) de Bouharoun, wilaya de Tipasa, a été livré, ce samedi, à la société de gestion et d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH), filiale du Sonatrach.

      La cérémonie de signature de la réception du remorqueur s’est déroulée au niveau des ateliers de l’Ecorep de Bouharoun, en présence du ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de Kamel Beldjoud, ministre des Transports, et de Toufik Hakkar, P-DG du groupe Sonatrach . Il s’agit du premier bateau livré par l’Ecorep à la filiale STH, d’une série de trois remorqueurs, dont les deux autres unités seront réceptionnées respectivement fin mars et fin mai de l’année en cours. Ahmed Zeghdar a fait savoir que le taux d’intégration national dans la construction de ce premier remorqueur est de 65%, un taux qui sera porté à 80% grâce au lancement par le complexe d’El Hadjar de la production de la tôle marine, un élément indispensable pour la construction navale qui jusqu’à maintenant n’est pas usiné en Algérie.

      «La réception de ce premier remorqueur en acier de 14 mètres de long, d’une puissance de 900 chevaux et une poussée maximale de 20 tonnes, vient après la levée de toutes les contraintes par les deux parties contractantes. Il faut savoir également que le suivi de construction du remorqueur a été assuré par le bureau de certification international Veritas», souligne Ahmed Zeghdar qui qualifie l’opération comme le début effectif du renforcement de l’industrie navale nationale qui vise une plus grande intégration et une réduction significative des importations, et ce dans le cadre de l’application des instructions du président de la République et la concrétisation du programme d’envergure tracé par le gouvernement en termes de développement du tissus économique et de la consolidation et la promotion de l’outil national. En ce sens, le même membre du gouvernement a fait savoir que 2023 sera l’année de l’augmentation du taux de croissance industrielle.

      Toujours dans le cadre de la réparation et de la construction navales, Ahmed Zeghdar a rappelé le travail conjoint entrepris par son département et le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques qui s’est notamment concrétisé par la signature d’une convention-cadre de coopération pour développer les créneaux industriels en relation avec l’activité de la pêche ainsi qu’une convention spécifique entre AGM Algerian General Mechanics, holding dont relève l’Ecorep, et la Chambre nationale de pêche et d’aquaculture pour le renouvellement et le développement de la flotte nationale de pêche ainsi que la fourniture d’équipements et de pièces de rechange.

      Pour sa part, Mohamed Arkab met en exergue l’importance de ce type d’équipements, notamment dans le cadre de son secteur visant à augmenter les exportations des hydrocarbures. En ce sens, l’optimisation du temps de remplissage des bateaux en hydrocarbures est l’un des défis du groupe Sonatrach. «Avec l’acquisition des remorqueurs construits en Algérie, le groupe Sonatrach réduira le temps de remplissage des bateaux, les coût y afférents, mais surtout qu’avec les objectifs assignés, l’on s’attend à une augmentation de l’activité vers l’exportation des hydrocarbures», indique-t-il. Et d’ajouter: «il s’agit de renforcer nos capacités en la matière à travers tous les terminaux marins à hydrocarbures, en toute sécurité, efficacité et rapidité».

      Les commandes affluent

      Outre la signature du contrat de livraison du premier remorqueur en acier construit par l’Ecorep au profit de la filiale STH du groupe Sonatrach, deux autres contrats de réalisation de bateaux pour deux opérateurs privés ont été signés. Le premier porte sur la livraison de six navires de plaisance et le second sur deux bateaux destinés pour les balades en mer. Le montant des deux marchés s’élève à 460 millions de dinars. Selon Benderradji Hamid, P-DG de l’Ecorep, les huit bateaux seront livrés à temps et avec une qualité répondant aux normes les plus strictes en termes de construction navale, tout en mettant en exergue le travail de symbiose entre l’Ecorep et ses partenaires sous-traitants. Une synergie qui concourt largement à l’augmentation du taux d’intégration national.

      A. L.
      Dernière modification par Ismail, 03 mars 2023, 10h48.

      Commentaire


      • #4
        Ismail

        non les deux quand il etait en construction je pense.

        Commentaire


        • #5
          Tebboune n’est pas malade comme il est dit en fin de video

          Commentaire


          • #6
            Ismail

            peut etre j'ai pas remarquer.

            Commentaire


            • #7
              Bonne chance à cette entreprise et aux sous traitants

              Commentaire

              Chargement...
              X