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Algerie: Un comité technique pour déterminer le tracé de la ligne de chemin de fer entre la mine Ghar Jbeilat et Bechar.

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  • Algerie: Un comité technique pour déterminer le tracé de la ligne de chemin de fer entre la mine Ghar Jbeilat et Bechar.



    Un comité technique a commencé à organiser une opération de reconnaissance pour sélectionner le tracé du projet de construction ferroviaire, pour transporter le minerai de fer de la mine de Ghar Jbeilat vers Béchar, sur une distance de 1000 km. Cette équipe technique mène une action sur le terrain dans la région, pour choisir le tracé désigné pour la réalisation de la ligne. Selon ce que l'Agence Algérienne de Presse a cité d'apres le responsable chargé de contacter l'Agence Nationale des Etudes et de suivre la réalisation des investissements dans les chemins de fer.

    D'importants moyens humaines et logistiques ont été mis à la disposition du comité, pour préparer le terrain pour la réalisation du projet de voie ferrée pour le transport du minerai de fer, précise le porte-parole. Le gouverneur de Bachar, Muhammad Al-Saeed bin Qamo, a également donné des directives pour faciliter les tâches des équipes techniques. Pour contribuer à la concrétisation de ce projet stratégique, selon la source.

    traduit de l'arabe au francais.
    google traducteur.

    echouroukonline.

  • #2
    ah vous allez seulement commencer à étudier le tracé ? l'exploitation de cette mine est pas pour demain....50 ans pour décider de s' y mettre, 50 ans pour étudier le tracé de la route , 50 ans encore pour commencer les travaux, plus 50 ans pour les finir et 50 ans avant de toucher les premiers bénéfices....il va vous en falloir de la patience....

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    • #3
      maroko59


      "ah vous allez seulement commencer à étudier le tracé ? "


      la mine est deja en exploitation.......le minerai est transporté par voie terrestre pour l'instant.........





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      • #4
        Youba01 ah oui, ça coute plus cher à exploiter que ce que ça rapporte certainement...

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        • #5
          Yak les camions étaient sur place prêts à tranporter le fer il y a des mois de cela?

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          • #6
            maroko59

            " ah oui, ça coute plus cher à exploiter que ce que ça rapporte certainement..."


            la tonne de fer coute 128 dollars si on prend un semi remorque de 18 tonnes la charge couterai 2304 dollars, si on enleve les charges plein de mazoute (0,21 cent le litre) et les depences du conducteur .

            Le réservoir de carburant quant à lui, s’intègre avec le circuit d’alimentation du véhicule. Cette cuve en inox (ou en polyuréthane) a une capacité de stockage allant de 400 à 600 litres.

            Plusieurs facteurs influencent la consommation d’un camion poids lourd :
            • le type de camion : ensemble articulé ou porteur ;
            • son état général et son kilométrage ;
            • son PTAC (poids total en charge) ;
            • le type de chemin emprunté : la circulation dans les bouchons, en montagne, sur routes accidentées ou en ville fait monter la consommation ;
            • les équipements du véhicule poids lourd : la climatisation et le chauffage accroissent la consommation de carburant ;
            • le nombre d’arrêts fait en cours de route : surtout dans le cas où votre camion fait plusieurs livraisons de proximité ;
            • les réservoirs trop pleins augmentent la charge du poids lourd et augmentent la consommation de carburant ;
            • la masse des produits transportés ainsi que la façon d’agencer ces derniers.

            Pour connaître la quantité de carburant consommée par un camion poids lourd, partez sur une moyenne d’à peu près 30 ou 40 l pour 100 km.

            A en croire les observateurs, un poids lourd qui parcourt une distance annuelle de 120 000 km et qui a une charge utile de 25 tonnes implique une dépense en carburant au-delà de 40 700 euros. Un véhicule de ce calibre consomme 35 l sur les 100 km.

            carburant:
            600 ×0.21 = 126 dollars

            depense du conducteur:
            Disant en exagerant 100 dollars par rotation.

            2304 -126+100= 2000 dollar

            Si on prend un camion de 44 tonnes sa donne : 5406 dollar

            (Calcul d'un petit èpicier de compagne)..........
            Dernière modification par Youba01, 21 mars 2023, 22h41.

            Commentaire


            • #7
              Youba01 pas besoin d'être très fort en maths pour comprendre que si cette mine était si rentable le régime dz n'aurait pas attendu 51 ans pour l'exploiter...

              Commentaire


              • #8
                maroko59


                " pas besoin d'être très fort en maths pour comprendre que si cette mine était si rentable le régime dz n'aurait pas attendu 51 ans pour l'exploiter..."


                les bandits au pouvoir depuis 62 n'avaient pas le developpement economique du pays comme premiere preoccupation............


                S'ils arrivent a exporté 12 millions de tonnes an sa fait 1,5 milliards de dollars de plus pour les caisses de l'etat.

                Commentaire


                • #9
                  Les bandits de 62 etaient moins bandits que les bandits de 2023.

                  Commentaire


                  • #10
                    Beaucoup d'amertumes dans ce topic.
                    J'aime surfer sur la vague du chaos.

                    Commentaire


                    • #11
                      La haine se lit sur chaque post....le deuil n'est toujours pas fait du côté de l'ouest

                      Dire qu'il possédait 50% de la mine selon une convention de 1972 et 100% du territoire selon maroc hebdo

                      Commentaire


                      • #12
                        Youba01
                        la tonne de fer coute 128 dollars si on prend un semi remorque de 18 tonnes la charge couterai 2304 dollars, si on enleve les charges plein de mazoute (0,21 cent le litre) et les depences du conducteur .

                        Le réservoir de carburant quant à lui, s’intègre avec le circuit d’alimentation du véhicule. Cette cuve en inox (ou en polyuréthane) a une capacité de stockage allant de 400 à 600 litres.

                        Plusieurs facteurs influencent la consommation d’un camion poids lourd :
                        • le type de camion : ensemble articulé ou porteur ;
                        • son état général et son kilométrage ;
                        • son PTAC (poids total en charge) ;
                        • le type de chemin emprunté : la circulation dans les bouchons, en montagne, sur routes accidentées ou en ville fait monter la consommation ;
                        • les équipements du véhicule poids lourd : la climatisation et le chauffage accroissent la consommation de carburant ;
                        • le nombre d’arrêts fait en cours de route : surtout dans le cas où votre camion fait plusieurs livraisons de proximité ;
                        • les réservoirs trop pleins augmentent la charge du poids lourd et augmentent la consommation de carburant ;
                        • la masse des produits transportés ainsi que la façon d’agencer ces derniers.

                        Pour connaître la quantité de carburant consommée par un camion poids lourd, partez sur une moyenne d’à peu près 30 ou 40 l pour 100 km.

                        A en croire les observateurs, un poids lourd qui parcourt une distance annuelle de 120 000 km et qui a une charge utile de 25 tonnes implique une dépense en carburant au-delà de 40 700 euros. Un véhicule de ce calibre consomme 35 l sur les 100 km.

                        carburant:
                        600 ×0.21 = 126 dollars

                        depense du conducteur:
                        Disant en exagerant 100 dollars par rotation.

                        2304 -126+100= 2000 dollar

                        Si on prend un camion de 44 tonnes sa donne : 5406 dollar

                        (Calcul d'un petit èpicier de compagne)..........
                        Votre effort est louable youba. merci d'avoir effectué ces calculs. cela dit, permettez moi d'apporter quelques précisions importantes:

                        Quand vous dites que la tonne de fer coûte 128 dollars sur les marchés, il faudrait nécessairement (et en même temps) parler du coût d'extraction et le comparer avec le coût d'extraction d'autres mines importantes dans le monde pour savoir si le projet et compétitif ou pas.

                        Par ailleurs, il fallait aussi parler du coût d'entretien des camions qui évoluent dans un environnement hostile (chaleur excessive,sables et cailloux tranchants)..usure rapide des pneus, filtres à air plein de sable et j'en passe..ce n'est pas un petit détails.

                        Commentaire


                        • #13
                          rodmaroc


                          "parler du coût d'extraction et le comparer avec le coût d'extraction d'autres mines importantes dans le monde pour savoir si le projet et compétitif ou pas."


                          pourquoi voudrais tu que le cout d'extraction soit plus elevé ???? Une mine a ciel ouvert les techniques d'extraction sont les meme la teneur en fer est acceptable 57.88%.


                          "Par ailleurs, il fallait aussi parler du coût d'entretien des camions qui évoluent dans un environnement hostile (chaleur excessive,sables et cailloux tranchants)..usure rapide des pneus, filtres à air plein de sable et j'en passe..ce n'est pas un petit détail"


                          des camions Mercedes Benz comme on en produit a Rouiba ne tombent pas en panne chaque jour t'inquiete.

                          Dernière modification par Youba01, 22 mars 2023, 21h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            Gara Djebilet : Le mégaprojet prend forme

                            Dernière modification 20 Oct 2022

                            Les travaux engagés par l’Entreprise nationale de fer et de l’acier Feraal, dans la mine de fer de Gara Djebilet, à 170 km de Tindouf, connaissent une cadence accélérée. La phase expérimentale, lancée en juillet dernier en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra fin ces jours-ci. Elle sera suivie par le lancement de la phase d’exploitation proprement dite, après le 5e tir de mine prévu en début de semaine prochaine. Sur place, au cœur du gigantesque gisement minier, les techniciens de Feraal s’emploient à préparer minutieusement le passage à cette nouvelle étape. Ils nous décrivent ici les étapes par lesquelles les travaux sont passés, de l’ouverture de la tranchée principale à ce jour.

                            A Gara-Ouest, l’un des trois sites qui composent la mine de Gara Djebilet, nul besoin d’être géologue pour savoir que cette immense étendue désertique de 15.000 ha cache dans ses entrailles du minerai de fer. L’horizon superficiel du sol sablonneux n’est pas jaune, mais plutôt noir bleuté, couleur de ces petites roches ferrugineuses couvrant la surface à perte de vue. Mais en géologie, les apparences peuvent tromper. «Nous avons effectué pas moins de 324 forages pour s’assurer de la présence du minerai de fer et surtout connaître la nature des roches, leur structure et leur teneur en fer», explique Mahmoud Boukrouma, directeur du chantier, en charge des travaux sur le site minier. Les résultats des analyses de sol, validées par le bureau d’études allemand DMT, ont révélé une teneur en fer de 57,88%, avec présence élevée du phosphore, soit un taux de 0,8%. Et c’est là toute la problématique qui entoure l’exploitation de ce gisement. «Le phosphore est un élément nocif dans la métallurgie des métaux ferreux, car il augmente la fragilité et diminue l’élasticité des produits en fer et en acier. D’où la nécessité d’une déphosphoration du minerai, jusqu’à une teneur qui réponde aux normes internationales», ajoute notre interlocuteur.

                            Mais l’heure n’est pas au traitement des roches ou à leur transformation. Il faut d’abord en déterrer suffisamment sur site avant de programmer leur transfert vers une usine de traitement. Jouissant d’une réserve de 1,7 milliard de tonnes, le champ de Gara-Ouest a permis d’extraire jusqu’ici, et à titre expérimental, une quantité de minerai appréciable estiméeà50.000 tonnes. Ce volume devrait doubler pour atteindre d’ici à la fin 2022, environ 100.000 tonnes. En plein régime d’exploitation, la production connaîtra des volumes encore plus importants, soit 2 à 3 millions de tonnes de minerai de fer/an, dans une première phase, entre 2022 et 2025, puis de 40 à 50 millions tonnes/an à partir de 2026.

                            Les travaux d’extraction se sont déroulés sur 4 étapes, après des tirs de mines effectués le 15 juin pour l’ouverture de la tranchée principale donnant accès à un front de taille et à la couche minéralisée, le 28 juinpour son élargissement, le 16 août pour l’extraction d’un échantillon de 1.000 tonnes et le 15 septembre pour agrandir encore plus la tranchée, atteignant actuellement une largeur de 22 m et une longueur de 130 m, sur une profondeur de 13 m. Le directeur du chantier, qui supervise ce projet depuis 2016, rappelle qu’en 2018 déjà, des tests avaient déjà eu lieu sur ce même site où 5 fosses ont été réalisées pour l’extraction de 5.000 tonnes de minerais, dont 3.000 tonnes ont été concassées et expédiées en Chine pour des tests semi-industriels. «C’est à partir de ces tests que nous avons su avec exactitude la composition de notre minerai, sa teneur en fer, son taux de phosphore et qu’il était possible de le réduire jusqu’à 0,1%», indique Boukrouma. Des tests et des analyses plus poussés devraient être effectués dans des laboratoires chinois sur une autre quantité concassée de 400 tonnes du minerai extraites le 18 août dernier, fait savoir le même responsable.

                            Horizon.dz

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                            • #15
                              rodmaroc





                              Entretien et remplacement du filtre à air de votre camion Mercedes

                              Le filtre à air demande également un contrôle régulier. Cette pièce filtre les impuretés risquant d’endommager le moteur de votre camion ou poids-lourd. Il s’encrasse au fil du temps et doit être remplacé tous les 40.000 kilomètres environ ou une fois par an (apres 40 voyages de mille km)

                              Combien de kilomètres est-il possible de faire avec des pneus camions ?

                              Selon les chiffres que transmet le Centre Français du Caoutchouc et des Polymères (CFCP), la longévité moyenne d’un pneu de camion varierait entre 120 000 et 220 000 kilomètres. Cette fourchette différentielle s’explique par la gamme de pneu choisie, et donc par sa qualité.(apres 120 ou 220 voyage de mille km).

                              Après combien de kilomètres faut-il faire la vidange d’un poids lourd ?

                              En général, cela doit être fait lorsque le véhicule parcourt entre 80 000 et 100 000 km. Ce sont des chiffres qui prennent strictement en compte la qualité de l’huile utilisé. (Apres 80 voyages de mille km)

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