Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voici les pays qui concentrent le plus grand nombre de projets hôteliers en Afrique en 2023

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Voici les pays qui concentrent le plus grand nombre de projets hôteliers en Afrique en 2023

    D’après le rapport «Hotel Chain Pipelines in Africa 2023», 45 chaînes internationales ou à vocation régionale disposent de 482 projets hôteliers dans 42 pays durant le premier trimestre 2023, soit une hausse de 5% comparativement à 2022. L’Afrique subsaharienne en compte 307 et l’Afrique du Nord 175.

    Les chaînes hôtelières internationales investissent de plus en plus en Afrique. Radisson Hôtel Group a récemment annoncé son ambition d’atteindre 150 hôtels sur le continent à l’horizon 2025. Mais, concrètement, quels sont les pays africains qui reçoivent le plus de projets de développement hôteliers? Le cabinet de conseil W Hospitality Group, basé à Abuja au Nigeria, a tenté de répondre à cette question dans son récent rapport «Hotel Chain Pipelines in Africa 2023». Une étude qui se focalise sur les projets d’hôtels en cours de construction ou ayant fait l’objet d’accords juridiquement contraignants au premier trimestre 2023, portés par des chaînes hôtelières internationales ou à vocation continentale

    On y apprend que 45 chaînes internationales ou à vocation régionale disposaient de 482 projets hôteliers (pour un total de 84.427 chambres) dans 42 pays durant les trois premiers mois de l’année, soit une hausse de 5% par rapport à 2022. L’Afrique subsaharienne en compte 307 (47.750 chambres) et l’Afrique du Nord 175, soit 36.677 chambres.

    Le Maroc dans le top 3

    L’Egypte est le pays qui attire le plus les investisseurs avec 24.944 chambres réparties sur 103 hôtels, suivie du Nigeria (6.772), du Maroc (6.369), l’Ethiopie (6.129), du Kenya (3.729), du Cap-Vert (3.660), de l’Algérie (2.862), de l’Afrique du Sud (2.768), du Sénégal (2.650) et de la Côte d’Ivoire (2.445).

    Dans ce lot d’investisseurs, c’est Marriott International qui caracole en tête de classement. Avec 22.776 chambres réparties sur 123 hôtels, la multinationale américaine devance largement le groupe français Accor avec ses 17.484 chambres (89 hôtels), et Hilton qui disposait de 12.427 chambres, soit 67 hôtels. Radisson Hotel Group (5.552 chambres), Inter Continental Hotels Group (4.268), Melià Hotels and Resorts (1.983), Kerten Hospitality (1889), Hyatt Hotels and Resorts (1.792), Wyndham (1426), et enfin la chaîne singapourienne Ascott (1.322 chambres) ferment le top 10
    D’après le rapport, une bonne partie de ces hôtels sont dans le segment haut de gamme-supérieur (37,6% des projets), et haut de gamme (34%). Il y en aussi ceux des catégories luxe (14,3%), milieu de gamme supérieur (10%), milieu de gamme (2,8%) et le segment économique (0,5%).

    Marriott arrive aussi en tête des ouvertures d’hôtels attendues en 2023, avec 40 établissements qui devraient être opérationnels cette année. Accor, avec 16 hôtels, arrive deuxième, devant Radisson et BWH Hotel troisièmes ex aequo avec huit ouvertures pour chaque groupe. S’en suivent Hyatt Hotel (5 hôtels) et Hilton (4).


    Le Maroc, avec 46 projets hôteliers, soit 6.369 chambres dont 4.830 en construction, devrait attirer de nouveaux projets courant 2023, et titiller, voire dépasser, le Nigeria sur le podium continental. La nouvelle feuille de route pour le développement du tourisme 2023-2026 du Royaume, d’un budget de 6,1 milliards de dirhams, qui ambitionne d’atteindre 17,5 millions d’arrivées de touristes dès 2026, pourrait séduire bon nombre d’investisseurs.

    le 360

  • #2
    l'Egypte règne en maitre...

    Commentaire


    • #3
      C'est vrai et pourtant l'Egypte ne reçoit pas autant de touristes qu'elle ne mérite.

      En 2019, avant le Covid, l'Egypte n'avait reçu que 13 millions de touristes. Pourtant elle a des potentialités incroyables.

      Commentaire


      • #4
        l'Egypte règne en maitre...
        Et pourtant ces arrivées touristiques ne se détachent pas de son concurrent direct le Maroc
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Et c'est bien ce qui fait que ce chiffre reste particulier, il serait peut être lié au chantier de la nouvelle capitale de Sissi

          Ca serait intéressant d'avoir les chiffres de la capacité hotellière actuelle en Afrique par pays.

          Commentaire


          • #6
            Pour un pays de 100 millions en croissance démographique , juste pour le marché intérieur , ils ont besoin de lits mais est ce que cela leur fera rentré de la devise??

            Le Maroc vise 17.5 millions dans à peine 3 ans pour juste 600 millions de dollars d'investissement.

            L'atout indéniable du Maroc face à l'Egypte c'est sa sa proximité avec l'Europe

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois pas la Tunisie...

              Commentaire


              • #8
                L'Égypte aura toujours une longueur d'avance en Afrique du nord.
                C'est plus vaste, c'est un patrimoine bien plus profond, des sites de très grand intérêt comme les pyramides.

                Le problème, c'est un peu la pauvreté et l'insécurité, sinon ce pays est un immense pays touristique.
                Tout le Moyen Orient l'est, du reste.

                A l'ouest, y a que le Sahara qui soit vraiment un joyau touristique.
                Au Maroc, y a absolument rien d'autre que du toc. Un peu comme l'Algérie du nord, rien de vraiment exceptionnel et qui vaille vraiment le déplacement.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  haddou


                  on s'en fout des chaines internationales...........


                  Hôtels en Algérie: 751 projets en cours de réalisation:

                  751 projets d’hôtels et complexes touristiques d’une capacité d’accueil de 95 000 lits sont en cours de réalisation en Algérie.

                  C’est ce qu’a indiqué, jeudi, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hamadi qui s’exprimait à l’ouverture de l’année académique 2021-2022 à l’École nationale supérieure du tourisme (ENST).

                  Ces 751 projets, fait savoir le ministre du tourisme nécessitent une main d’œuvre qualifiée de 37 289 employés. Le premier responsable, cité par l’agence APS, a expliqué que réaliser des complexes touristiques de grande envergure et des hôtels de luxe « ne suffisent pas, si cette réalisation n’est pas soutenue de compétences qualifiées en mesure de gérer ces infrastructures selon des critères modernes. »

                  C’est pourquoi, a t-il souligné, le secteur du tourisme veille à « suivre les évolutions dans le domaine de la formation et de sa modernisation, à travers l’intégration de nouveaux métiers et de nouvelles spécialités. »

                  Le ministre a insisté sur la nécessité de dispenser des formations qui cadrent avec les besoins du marché de l’emploi, tout en œuvrant à l’amélioration du niveau des formateurs.

                  Pour rappel, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a indiqué, lors de la présentation du plan d’action du gouvernement devant les députés de l’assemblée populaire nationale, que plus de 200 nouveaux hôtels seront réceptionnés en Algérie d’ici 2024.

                  La réception de ces projets touristiques va permettre “d’augmenter les capacités touristiques, avec plus de 15.700 lits supplémentaires et de créer plus de 6.000 emplois directs”.

                  Outre la réalisation de nouveaux hôtels, le premier ministre a indiqué que le gouvernement va achever le programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public. Le Groupe HTT a procédé, depuis cinq ans, à la réhabilitation de plusieurs hôtels dans différentes wilayas.

                  Actuellement, l’Algérie compte 1 500 hôtels répartis sur l’ensemble du territoire national, selon l’ancien ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi.


                  https://voyagerdz.com/2021/11/06/hot...alisation/amp/





                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie a trop de luxueux hôtels que les Algériens ordinaires ne pourront jamais payer.
                    Il faudrait plus de 3 et 4 étoiles et avec du service de qualité...


                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi


                      "Il faudrait plus de 3 et 4 étoiles et avec du service de qualité..."


                      c'est dans cet objectif que l'ecole du tourisme a ete crée en partenariat avec les swisses.

                      Alger.



                      Oran.





                      Dernière modification par Youba01, 29 mars 2023, 22h19.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cette année est vraiment exceptionnelle pour le tourisme marocain , meme si on est pas à la haute saison on croise plus de touristes que d'habitude à Marrakech Agadir même à Taroudant et Tiznit de toutes les nationalités même les japonais et les nordique scandinaves ... les aéroports regorgent de touristes les taxieurs et les bazaristes et les restaurateurs se frottent les mains !!! Je n'ai jamais vu autant de touristes en cette période de l'année !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          oui el 3am zine. 3ach el malik !
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X