Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L'écosystème, la Gigafactory pour batterie et d'autres constructeurs vont débarquer.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : L'écosystème, la Gigafactory pour batterie et d'autres constructeurs vont débarquer.

    Les états unis avec leur anti inflation act, favorisent le contenu en métaux critiques non sourcés en Chine, et n'acceptent que le produit localement ou provenant d'un pays avec accord de libre échange ( y compris le Maroc .. mais pas l'Algérie par exemple ).
    Le Maroc a le Cobalt .. en premier produit .. c'est rare car le cobalt est généralement un sous produit.
    Et il a le lithuim coté frontière mauritanienne.
    Voilà donc le coréen LG Energy s'allie au chinois Yahua pour produire de l'oxyde de lithium au Maroc .. sachant que le Marocain managem s'allie au chinois CNGR pour raffiner du cobalt.

    La gigafactory s'approche donc .. et avec elle l'installation d'autres constructeurs.


    ---

    Le Maroc en pariant sur les USA a parié sur le cheval gagnant .. par le passé comme par le présent.

  • #2
    mdrrr

    Vive la mégagigafactory

    ridicule!
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Bachi dit que c'est ridicule, attendez vous donc, selon l'historique que l'on sait sur ses predictions, que ce projet sera un succès retentissant


      Commentaire


      • #4
        Le Maroc possède les matières premières qui sont utilisées dans la fabrication des batteries pour les véhicules électriques, c'est un grand avantage

        Commentaire


        • #5
          Le chemin se prépare pour une usine de batteries... mais bon les promesses de Mezzour se font bien attendre et commencent à s'accumuler.
          Le capital sympathie s'effrite pour lui.

          Commentaire


          • #6
            Rien dans l'article original ne permet de dire que "'écosystème, la Gigafactory pour batterie et d'autres constructeurs vont débarquer".



            Il n'y a même pas de quoi en tirer une quelconque fierté parce qu'au lieu que le Maroc exploite lui-même son lithium et produise à son propre compte de l'hydroxyde de lithium et fabrique localement des batteries, il laisse cela à d'autres.

            C'est comme si on leur exportait des oranges et on leur importait du jus d'orange. Ou on leur exportait de la tomate et on leur importait du concentré de tomate. C'est idiot mais ça permet d'enrichir "ceux" que vous savez (chut !)

            Dans l'affaire ce sont les exportateurs marocains de lithium et les importateurs marocains de batteries EV qui s'enrichissent. Et ces explorateurs et importateurs marocains ne sont pas "n'importe qui". Ils préfèrent leur enrechissement personnel à la création réelle d'un écosystème de fabrication de batteries.




            Véhicules électriques : LG Energy Solution choisit le Maroc pour sécuriser ses approvisionnements en lithium

            L’écosystème de la gigafactory marocaine prend forme. Le sud-coréen LG Energy Solution Ltd, 2e fabricant mondial de batteries pour véhicules électriques, s’est tourné vers le Maroc pour sécuriser son approvisionnement en lithium via une association avec le chinois Yahua.

            Mercredi 5 avril, LG Energy Solution Company a signé un protocole d’accord avec le fabricant de composés de lithium Yahua pour produire de l’hydroxyde de lithium dans le Royaume d’Afrique du Nord.

            Le protocole d’accord permettra à l’entreprise sud-coréenne d’améliorer sa chaîne d’approvisionnement pour les matériaux de cathode, y compris l’hydroxyde de lithium, qui est un composant clé des batteries EV à haute capacité et à haute teneur en nickel.

            Le Maroc a conclu des accords de libre-échange (ALE) avec les États-Unis et l’Union européenne, ce qui en fait un site attractif pour la production d’hydroxyde de lithium.
            L’accord permettra également à LG Energy Solution de répondre de manière plus flexible aux environnements commerciaux externes en évolution rapide avec des réglementations telles que la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) et la loi européenne sur les matières premières critiques.

            La production d’hydroxyde de lithium au Maroc est favorable pour répondre aux exigences américaines. En vertu de la réglementation américaine, seuls les véhicules électriques qui utilisent un certain pourcentage de minéraux clés provenant des États-Unis ou d’un pays ayant conclu un ALE avec les États-Unis peuvent être subventionnés.

            Yahua est l’un des principaux producteurs mondiaux d’hydroxyde de lithium, qui est facilement synthétisé avec du nickel, ce qui en fait un ingrédient essentiel dans la production de batteries EV à haute densité énergétique.

            LG Energy Solution prévoit d’assurer un approvisionnement stable en hydroxyde de lithium de haute qualité en tirant parti de la technologie de fabrication de Yahua.

            maroc-diplomatique.net/

            Commentaire


            • #7
              hakimcasa

              Juste pour te dire que je n'éprouve aucune fierté .. Je me permet juste d'être content pour les miens (même pour les miettes) .. Et pour te dire en toute humilité que tu ne sais pas de quoi tu parles.

              Dans un monde en pleine bascule, on a le devoir de comprendre la question de fond derrière cette bascule d'apparence brusque, mais qui ne l'est pas .. C'est une bascule installée pour durer des décennies .. pour que in fine, il y'aura beaucoup moins de richesses qu'aujourd'hui (..)

              Commentaire


              • #8
                La construction de batteries sur place est tout le contraire d’être une “idiotie”.

                quand tu construis les batteries d’un véhicule électrique sur place, tu as déjà assuré un taux d’intégration de 50% sur place…

                C”est non seulement une décision stratégique très intelligente mais elle permettra de titiller les 80% d’intégration locale pour voitures électriques, qui sont nettement le futur.

                Deuxio, je ne comprends pas ton analogie de jus d’orange avec l’industrie automobile, les voitures sont déjà fabriquées au Maroc…

                c’est peut être le ramadan?

                Commentaire


                • #9
                  Deuxio, je ne comprends pas ton analogie de jus d’orange avec l’industrie automobile, les voitures sont déjà fabriquées au Maroc…
                  C'est tout mon commentaire que tu n'as pas compris.

                  D'abord je n'ai jamais dit que la construction des batteries sur place est une idiotie. C'est l'exporation du Litihium et du Cobalt qui est une idiotie.


                  Je n'ai pas fait d'analogie avec l'industrie automobile. J'ai fait cette analogie entre les oranges et le Lithium d'une part et le jus d'orange et les batteries d'autre part.



                  Tu devrais relire mon commentaire après le ftour.

                  Commentaire


                  • #10
                    quand tu construis les batteries d’un véhicule électrique sur place
                    Oui mais LG Energy Solution n'a justement pas l'intention de fabriquer des batteries EV au Maroc. En tout cas, rien n'a été signé dans ce sens.

                    LG Energy Solution Company veut uniquement sécuriser son approvisionnement en hydroxyde de lithium parce que selon cette entreprise, après 2027, l'approvisionnement en hydroxyde de lithium ne pourra pas suivre la demande. Cette entreprise a signé le même contrat avec l'Allemagne ( 45 000 tonnes d'hydroxyde de lithium) et avec l'Australie (700 000 tonnes de concentré de lithium).


                    Selon Mezzour, la Gigafactory devrait voir le jour, au plus tard, fin 2022. On est en avril 2023 et toujours rien.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne pense pas que c'est une securisation de la matiere premiere uniquement. C'est bel et bien une usine pour fabriquer des batteries, afin d'attirer les constructeurs des voitures electriques en leur offrant sur place l'element le plus important dans les voitures de demain : les batteries.

                      Pour le retard, c'est possible que ça prenne un peu plus de temps, comme bcp d'autres projets, mais soyons optimistes, ça finira par se faire

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a des contacts entre almada et un groupe Chinois pour une gigafactory de batteries d'après le desk

                        Commentaire


                        • #13
                          BYD à Tanger personne n'en parle plus... Le projet a été totalement capoté, trés dommage pour le pays.

                          A voir la place que prend BYD actuellement, je pense que le gouv doit bien s'en mordre les doigts.

                          Commentaire


                          • #14
                            Avec les chinois, s'ils veulent verrouillé ça, ils devraient signer un Free Trade Agreement, avec ça, on serait pratiquement le seul pays au monde qui aurait des FTA avec l'Europe, les US et la Chine en meme temps.

                            Mais j;'imagine que ça peut créer des "petits" problèmes, surtout au debut.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X