Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'Afrique a la conquête de l'espace une première base de lancement a Djibouti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'Afrique a la conquête de l'espace une première base de lancement a Djibouti

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Dr Nabil Mohamed Ahmed, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

    - «Né le 12 août 1961 à Djibouti, M. Nabil Mohamed Ahmed a fait toutes ses études primaires et secondaires dans la capitale.

    Son cursus a abouti en 1995 avec l’obtention d’un doctorat de biologie à l’Université de Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en France.

    De retour au pays, Dr Nabil Mohamed a d’abord enseigné en tant que professeur dans la ville blanche de Tadjourah. Il a ensuite intégré les rangs du Centre d’Etudes et de Recherche de Djibouti (CERD) où il a conduit avec succès plusieurs projets au profit du pays.

    Citons notamment la mise en place d’un laboratoire moderne de biotechnologies végétales visant la production en masse de palmiers dattiers, la réalisation de projets de cultures sous abris à Damerjog pour répondre aux nécessités de la sécurité alimentaire, la protection de l’environnement dans la région de Holl-Holl et Ali-Addé, l’étude des récifs coralliens djiboutiens.

    En tant que directeur de recherche, il a encadré plusieurs Masters et doctorats en partenariat avec plusieurs universités et a contribué au processus de formation de jeunes chercheurs djiboutiens au plus haut niveau scientifique.

    Toujours dans la recherche, il a animé plusieurs manifestations scientifiques (colloques, séminaires et réseaux internationaux…).

    A l’échelle internationale, Dr Nabil Mohamed Ahmed à maintes reprises, été sollicité comme expert sur plusieurs questions concernant la recherche scientifique au service du développement.

    Il est l’auteur de plusieurs articles, rapports et documents qui confortent sa carrière scientifique sur le plan national et international.

    Il est également l’instigateur de plusieurs accords et conventions passés avec des centres de recherche internationaux et des bailleurs de fonds. Il faut remonter au samedi 30 août 2008 pour voir le Premier Ministre Dileita Mohamed Dileita l’élever au rang d’Officier de l’Ordre du 27 Juin.

    Il est, en outre, une figure bien connue de la société civile. En tant que président de l’organisation non gouvernementale Bender-Djedid, il a initié et mis en oeuvre plusieurs projets d’aide et de développement sur le terrain en faveur de la population djiboutienne.

    Le dernier en date concerne la mise en place d’espaces publics numériques à Tadjourah et à Dikhil en partenariat avec la communauté européenne. Dr Nabil Mohamed Ahmed est le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2011 et puis 2013.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X