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Présentation de la 1ère marque automobile marocaine à hydrogène

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  • Présentation de la 1ère marque automobile marocaine à hydrogène

    Le roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label « Made In Morocco » et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.

    La présentation à SM le Roi de la voiture de « Neo Motors », une société détenue par des capitaux marocains, et du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle), souligne la volonté du Souverain d’encourager et de promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales pionnières et les capacités créatives, particulièrement de la jeunesse marocaine, que ces projets incarnent

    Ces deux initiatives industrielles s’inscrivent en droite ligne des Hautes Orientations Royales visant à orienter le secteur privé vers l’investissement productif, notamment dans les filières de pointe et d’avenir et à stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises dans le Royaume.
    Elles viennent également consacrer la vision clairvoyante de SM le Roi en matière de développement durable et de promotion des énergies renouvelables, particulièrement la filière émergente de l’hydrogène vert.

    La société Neo Motors a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra), pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%.

    L’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à 156 millions de dirhams et permettra à terme la création de 580 emplois.

    L’homologation définitive du premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la Sécurité routière en février 2023. L’entreprise a procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 et le lancement de la commercialisation.


    Ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, est porté par des compétences nationales. Il s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local développé par le Royaume.
    Quant au prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.

    En effet, le modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.

    Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’œuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.

    A cette occasion, SM le Roi, que Dieu L’assiste, a décoré du Wissam Al Kafaa Al Fikria, MM. Nassim Belkhayat, fondateur, Président Directeur Général de la Société Neo Motors, et Faouzi Annajah, Président et fondateur de la société NamX.

    Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour.

    Avec MAP

  • #2
    C'est un début et le reste viendra

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    • #3

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      • #4
        bravo aux ingénieurs !! ceci dit je trouve le montant de l'investissement pas élevé pour lancer une industrie auto locale...à moins que ça n'augmente par la suite

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        • #5
          La société Neo Motors a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda (Région Rabat-Salé-Kénitra), pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%.
          Ça c'est du concret.

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          • #6

            Prototype du véhicule à hydrogène de la société NamX, il a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien de référence Pininfarina. Le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents marocains.
            En effet, le modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter six capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.



            Lors de la présentation présidée par le Roi Mohammed VI du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène
            Dernière modification par Raco, 16 mai 2023, 03h30.

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            • #7
              L'investissement va augmenter au fur et à mesure de l'évolution de la demande et de l'exportation

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              • #8
                Bravo les marocains! et Mabrouk 3likoum.

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                • #9
                  Le taux d'intégration est très important 65% c'est administratif

                  Très bon démarrage ont verra si ça fait long feu
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

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                  • #10
                    il s'agit de deux marques automobiles et pas qu'une si je ne me trompe pas : Namex et Neo Motors.

                    la Namex elle a de la gueule !! j'adore le design, et encore avec ses capsules a hydrogène, sa lui donne un côté futuriste.

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                    • #11
                      Les amis, parlons nous d'une voiture à hydrogène avec un moteur thermique ou bien avec une pile à combustible associée à un moteur électrique ?

                      KechMarra centrum

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                      • #12
                        Pour les non spécialistes, il faut savoir qu'un moteur thermique peut être associé à de l'hydrogène. Ce dernier remplace le carburant. Des voitures sont sur le marché depuis quelques années.
                        Sinon, l'hydrogene peut alimenter une pile à combustible (Fuel cell) transformant le H2 à de l'électricité et alimentant un moteur électrique pour la traction du véhicule
                        KechMarra centrum

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                        • #13


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                          • #14
                            ticouneries marocaines..

                            mabrouk aux 3ayacha votre icône est réapparu..
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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                            • #15
                              Un vrai débile ce Ahmed Hafsi. Il prend une capture de wikipedia pour débiter des sottises à ses lecteurs algeriens.

                              Pas étonnant pour un tebbouniste algerien, il a le QI d'un moineau..

                              Le porteur du projet, Faouzi Najah, est un franco marocain, qui espère faire lancer sa production au Maroc en 2026. Le design extérieur a été fait avec l'italien Pini farina et intérieur qui sera révélé ultérieurement par une équipe marocaine (voir la déclaration de Najah en marge de la présentation dans la vidéo ci-haut)

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