Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, Les recettes touristiques poursuivent leur envolée, plus de 40 MMDH en cinq mois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc, Les recettes touristiques poursuivent leur envolée, plus de 40 MMDH en cinq mois

    A fin mai 2023, les recettes touristiques sont en hausse de plus de 40% par rapport aux cinq premiers mois de 2019, année de référence pré-covid.

    Ciel au beau fixe pour les recettes touristiques. Sur un trend résolument haussier depuis le début de l’année, les recettes voyages atteignent 40,6 milliards de dirhams à fin à fin mai 2023, soit près du double du montant enregistré l’année dernière à la même période (21,2 milliards de dirhams), selon les statistiques de l’Office des changes publiées ce mardi.

    La même source souligne que ces recettes dépassent le niveau atteint à fin mai 2020 (19,8 milliards de dirhams et celui à fin mai 2019 (28,5 milliards de dirhams).


    A ce rythme, les recettes voyages devraient terminer l’année en cours sur un nouveau record historique, dépassant pour la première fois la barre des 100 milliards de dirhams. Selon les projections actualisées de Bank Al-Maghrib, les recettes touristiques devraient ainsi progresser de 14,9% à 107,6 milliards de dirhams en 2023.
    A noter que de leur côté, les dépenses voyages au titre des cinq premiers mois de l’année 2023 s’établissent à 9,2 milliards de dirhams. Le solde au niveau de la balance des voyages est donc largement excédentaire, se situant à plus de 31 milliards de dirhams à fin mai 2023 contre seulement 15,2 milliards à fin mai 2022.
    La progression spectaculaire des recettes touristiques est en lien avec la forte hausse des arrivées enregistrées depuis le début de l’année. A fin mai dernier, ce ne sont pas moins de 5,1 millions de touristes qui ont visité le Royaume, ce qui représente un bond de 20% par rapport à l’année 2019. Sur le seul mois de mai, le nombre de touristes a dépassé 1,1 million, en progression de l’ordre de 55% par rapport à 2019. Une croissance portée notamment par le comportement de plusieurs marchés émetteurs, notamment les marchés espagnol, britannique, israélien et italien qui enregistrent des croissances respectives de 46%, 29%, 158% et 10%.

    la vie économique



  • #2
    Et ce en incluant le Ramadan... Ca promet!

    On explosera les 10 milliards de $ cette année en recettes.

    Commentaire


    • #3
      Pour le transfert des MRE c'est 45 milliards DH a fin Mai
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Apparement les secteurs phares vont tous dépasser les 10 milliards de dollars chacun, phosphates, tourisme, industrie auto+aeronautique.
        c’est excellent mais il faut être encore plus ambitieux maintenant qu’on sait que ça marche…

        Si Nador west med draine juste la moitié des investissements de Tanger med, le pays passera à un niveau superieur…
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire

        Chargement...
        X