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Maroc,Lancement du programme d’appui des entreprises à l’international « Go to Market »

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  • Maroc,Lancement du programme d’appui des entreprises à l’international « Go to Market »

    Accompagner les entreprises marocaines pour mieux se positionner dans le marché international pour leur permettre d'augmenter davantage leurs exportations.

    C’est l’ambition du programme « Go to Market ». Ce dernier est destiné aux entreprises disposant d’un potentiel à l’export et opérant dans les secteurs de l’industrie et des services. La cérémonie pour le lancement officiel du déploiement de la première édition de ce programme a été organisée, ce jeudi à Rabat, par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

    Ce programme vise à appuyer la compétitivité à l’international des entreprises et leur capacité à faire face aux concurrents sur les marchés étrangers, est-il précisé. Et également « d’encourager les entreprises à exporter de nouveaux produits et à se positionner dans des marchés nouveaux ». Couvrant la période 2023-2024, le programme cible les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel à l’export est supérieur à 10 millions DH sur les deux derniers exercices, est-il indiqué. Le montant de l’appui financier de l’Etat est attribué en fonction du potentiel et des ambitions stratégiques de l’entreprise et de la solidité de son business plan à l’international, dans la limite de 2,5 millions de DH par entreprise, précise un communiqué du ministre de l’Industrie et du Commerce. Pour cette première édition, 40 entreprises ont été retenues suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de tutelle. Ces entreprises sont actives dans divers secteurs et implantées dans 7 régions du Royaume.

    « A travers ce programme, nous passons à un nouveau mode d’accompagnement des entreprises à l’international, plus individualisé et qui tient compte des spécificités des entreprises et des secteurs », a indiqué Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Et d’ajouter « Grâce à ce programme, les entreprises retenues au titre de cette première édition généreront un potentiel additionnel d’exportation de 2 milliards de DH en 2023-2024 ».

    l'économiste

  • #2
    Qui va encore financer ce "programme" ? la Banque Mondiale, le FMI, la Banque Africaine de jenesaispasquoi?

    Commentaire


    • #3
      Et pourquoi pas ?

      Le FMI, la BM et la BAD ce n'est pas pour les vaches.

      Commentaire


      • #4
        Excellente idée, c’est très bien detre pro actif pour l’industriel. Il faut faire la même chose pour les entreprises de services qui veulent vendre à l’international aussi, principalement en informatique.

        Il existe les structures privées pour accompagner les startup mais il serait judicieux de mettre l’état derrière les jeunes entreprises qui veulent vendre des logiciels, services etc… à l’étranger, notamment l’Afrique. Peut être des Bureaux commerciaux dans les ambassades à l’étranger?

        Commentaire

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