MHIET, filiale du groupe Mitsubishi Heavy Industries, met sa pierre à l’édifice dans la transition énergétique en s’affairant dans le domaine des groupes électrogènes et moteur à combustion hydrogène. En plus de répondre aux besoins énergétiques, ces technologies combinées offrent une solution neutre sur le plan carbone pour les systèmes de production d’électricité décentralisées.
C’est en réalisant différents essais que MHIET a pu intégrer son moteur 6 cylindres 100 % hydrogène de 500 kW de puissance dans un groupe électrogène. Elle souhaite maintenant le tester sur terrain, et c’est à Sagamihara, au Japon, que la Sagami Factory se prêtera au jeu pour mener à bien le projet. Des travaux seront réalisés en amont pour édifier une installation d’approvisionnement en hydrogène. Cette dernière permettra de dépressuriser le gaz livré par tube trailer.
Différents critères évalués
Le bon fonctionnement du groupe électrogène à moteur à hydrogène sera évalué selon plusieurs critères dont la combustion et le rendement. Son système de sécurité, prenant en compte le risque de fuite, l’inflammabilité et la ventilation, sera également suivi de près pour en valider sa fiabilité. Le test débutera au cours de l’année 2024.
MHIET avait auparavant testé une combustion mixte de 35 % d’hydrogène combiné à du gaz naturel dans un moteur thermique. Puis, plus récemment, la combustion d’hydrogène dans un bloc monocylindre 100 % H2. Les deux projets avaient présenté de très bons résultats. En commençant ce nouveau test à la Sagami Factory, la filiale du groupe Mitsubishi espère désormais commercialiser des moteurs 100 % hydrogène d’ici 2026.
H2MOBILE
C’est en réalisant différents essais que MHIET a pu intégrer son moteur 6 cylindres 100 % hydrogène de 500 kW de puissance dans un groupe électrogène. Elle souhaite maintenant le tester sur terrain, et c’est à Sagamihara, au Japon, que la Sagami Factory se prêtera au jeu pour mener à bien le projet. Des travaux seront réalisés en amont pour édifier une installation d’approvisionnement en hydrogène. Cette dernière permettra de dépressuriser le gaz livré par tube trailer.
Différents critères évalués
Le bon fonctionnement du groupe électrogène à moteur à hydrogène sera évalué selon plusieurs critères dont la combustion et le rendement. Son système de sécurité, prenant en compte le risque de fuite, l’inflammabilité et la ventilation, sera également suivi de près pour en valider sa fiabilité. Le test débutera au cours de l’année 2024.
MHIET avait auparavant testé une combustion mixte de 35 % d’hydrogène combiné à du gaz naturel dans un moteur thermique. Puis, plus récemment, la combustion d’hydrogène dans un bloc monocylindre 100 % H2. Les deux projets avaient présenté de très bons résultats. En commençant ce nouveau test à la Sagami Factory, la filiale du groupe Mitsubishi espère désormais commercialiser des moteurs 100 % hydrogène d’ici 2026.
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