Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La présidente de la NBD soutient la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La présidente de la NBD soutient la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS

    La présidente de la Nouvelle Banque de développement des BRICS (NDB), la brésilienne Dilma Rousseff, a affirmé jeudi qu’elle soutient “pleinement” la demande d’adhésion de l’Algérie aux BRICS, le groupe économique réunissant les puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

    Dans une déclaration exclusive au Jeune Indépendant en marge du Sommet Russie-Afrique qui se déroule à Saint-Pétersbourg en Russie, la première responsable de la Banque des BRICS et ancienne présidente du Brésil a souligné les « grands potentiels naturel et humain dont dispose l’Algérie, en plus de sa position géographique stratégique», faisant savoir que la demande de l’Algérie, formulée en novembre 2022, sera examinée lors de la prochaine réunion du groupe prévue en août à Johannesburg en Afrique du Sud.

    «Il est très important pour nous d’avoir l’Algérie comme membre au sein de notre groupe, qui constitue une puissance économique structuré et voulant s’élargir sur d’autres partenaires», a ajouté Mme Rousseff, saluant l’annonce faite par le président de la république Abdelmadjid Tebboune de déposer 1,5 milliard de dollars au sein de la NDB.

    Dans un entretien accordé à la chaine de télévision chinoise CCTV13 diffusé vendredi, le 22 juillet 2023, à l’occasion de sa visite en Chine, le président Tebboune a fait part du souhait de l’Algérie de devenir à terme un actionnaire au sein de cette institution financière.

    “Nous avons officiellement déposé notre candidature au sein des BRICS et nous avons saisi officiellement la directrice de la banque des BRICS, l’ancienne présidente du Brésil pour que l’Algérie devienne un pays contributeur au sein de cette banque”, a déclaré le président de la république précisant que la participation initiale pour faire partie de cette banque sera d’un montant de 1,5 milliard de dollars”.

    L’éventuelle adhésion de l’Algérie, qui avait déjà obtenu le soutien russe et chinois et probablement sud africain, au groupe des BRICS offrira au pays diverses opportunités lui permettant d’accroître les partenariats économiques, d’impulser les investissements structurants avec les pays membres, de fructifier les échanges commerciaux et d’avoir accès à un système de financement alternatif au dollar américain et au système financier international Swift.

    Le groupe, qui compte près de 40% de la population mondiale, 25% du PIB mondial et 18% du commerce international, offre de nombreux avantages, comme l’accès aux financements via la NDB , créée en 2014 et dont le siège se trouve à Shanghai, en Chine.

    Il convient de rappeler que Dilma Rousseff a succédé au diplomate Marcos Troyjo, qui avait été proposé par l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, et était en poste depuis 2020. Après sa destitution par le Congrès brésilien, Mme Rousseff, économiste de formation et première femme à accéder à la présidence au Brésil, a préféré n’occuper aucun poste politique, préférant revenir sur la scène en accompagnant activement Lula Da Silva lors de sa campagne électorale, qui a vu la victoire à la présidentielle de l’icône de la gauche, en octobre dernier.

    Le Jeune Indépendant
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Dlima est la voix du Brésil dans cette affaire.

      Russie ok
      Chine ok
      Brésil ok
      Inde non ok pour l'instant.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        serait ce vraiment une bonne chose d'adhérer aux BRICS à l'heure actuelle ?
        perso je pense que ca ne se fera , peut être membre observateur ,
        le mieux serait d'être un partenaire privilégié , surtout de la Chine et de la Russie , et de capter une part de leurs investissements ...
        les BRICS c'est la Chine ,et il n'est pas dit que cette dernière veuille diluer dans les BRICS certains noms de son carnet d'adresse..
        Dernière modification par xenon, 02 août 2023, 14h39.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire

        Chargement...
        X