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Maroc,Autoroute de l’eau : les tests à bas régime ont commencé

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  • Maroc,Autoroute de l’eau : les tests à bas régime ont commencé

    Les tests à bas régime de l’autoroute de l’eau qui reliera le bassin du Sebou à celui du Bouregreg ont débuté lundi à El Arjate en présence de plusieurs officiels.

    C’est « presque » parti pour l’autoroute de l’eau qui servira in fine à approvisionner en eau potable les régions de Rabat et Casablanca-Settat. Ce lundi 28 août, des tests à bas régime ont été lancés au niveau d’El Arjate, où se situe l’interconnexion entre les bassins du Sebou et du Bouregreg, en présence d’ouvriers et d’ingénieurs ayant participé à ce chantier titanesque. Les deux bassins sont donc aujourd’hui effectivement reliés.

    Cette opération d’interconnexion permettra l’approvisionnement des populations de Rabat et de Casablanca en eau potable pour un volume de 300 à 400 millions de mètres cubes annuellement et répondra aux stress hydrique auquel font face les deux plus grands agglomérations du royaume. Notons que le projet a été essentiellement réalisé par des entreprises marocaines, en l’occurrence la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), de la Société nouvelle des conduites d’eau (SNCE), la Société de Travaux Agricoles Marocains (STAM) et de la Société maghrébine de génie civil et du Conseil ingénierie et développement, un bureau d’étude relevant du ministère de l’Équipement.
    Rappelons par ailleurs le délai record à travers lequel ce chantier a été réalisé puisque selon les dires du ministre de l’eau Nizar Baraka, ce projet aura nécessité une année de travaux alors qu’il aurait pu nécessiter 4 années de chantier selon un timing normal.

    Rappelons que récemment, Nizar Baraka avait pointé du doigt «un recul structurel des ressources hydriques en raison des changements climatiques et de la hausse des températures moyennes». «Les retenues des barrages ont atteint 4 milliards et 78 millions de mètres cubes avec un taux de remplissage ne dépassant pas les 30%, ce qui constitue une moyenne très maigre».

    Outre ce mégaprojet, le ministère s’attèle à accélérer le rythme de réalisation des grands barrages déjà prévus en raccourcissant les délais d’achèvement entre 6 et 14 mois. Baraka a ainsi évoqué la programmation de la construction de 8 autres grands barrages entre 2023 et 2027, et le lancement d’appels d’offres pour réaliser les travaux de construction de 5 barrages moyens avec une capacité de stockage totale de 63 millions de mètres cubes.

    La vie économique

  • #2
    Excellent travail des boites marocaines en charge du projet.

    "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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    • #3
      Ça fait plaisir d'avoir des sociétés Marocaines réaliser ces ouvrages

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      • #4
        Un tuyau pour les meurt de soif se transforme en autoroute
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5


          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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          • #6
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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            • #7
              Excellent ça va peut-être limiter quelques temps l'émigration marocaine , incroyable à Montpellier 20% de la population est marocaine.

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              • #8
                elles ont combien de voies les autoroutes marocaines?

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                • #9
                  elles ont combien de voies les autoroutes marocaines?
                  2*2 sauf Rabat-Casablanca et quelques sections autour qui sont en 2*3.

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                  • #10
                    Le nombre de voies est en rapport avec la densité de la circulation.

                    L'autoroute la plus fréquentée du Maroc est celle de Rabat-Casa. Elle est à trois voies.

                    Par contre, ce serait idiot de faire de l'autoroute Casa-Fès-Oujda ou même Casa-Marrakech-Agadir, des autoroutes à 3 voies puisque 2 voies suffisent largement vu la faible densité du trafic.

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                    • #11
                      il y a encore trop de rivières qui vont se déverser en mer ou dans l’océan,faire en sorte de détourner leurs cours pour l’irrigation des plaines et les contenir dans des vallées a l'aide barrages en aval seraient un moindre mal.

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                      • #12
                        Le Maroc dispose d'un réseau autoroutier de 1830km d'autoroute et pas loin du double en voie express

                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

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