- Le commerce extérieur non pétrolier au premier semestre 2023 a augmenté de 14,4 % par rapport à la même période de l'année dernière
- La Chine a été le partenaire commercial le plus actif des EAU au premier semestre, suivie par l’Inde, les États-Unis et l’Arabie saoudite.
RIYAD: Confirmant leur parcours de diversification économique, les Émirats arabes unis (EAU) ont atteint un niveau record de 1,13 trillion de dirhams (337,6 milliards de dollars, soit 311, 2 millions d’euros) dans le commerce extérieur non pétrolier au cours du premier semestre 2023, soit une croissance de 14,4 % par rapport à la même période de l'année dernière.
La solide performance du premier semestre s’explique par les exportations non pétrolières record, qui ont atteint 205 milliards de dirhams (un dirham = 0,25 euros) au premier semestre 2023, en hausse de 11,9% par rapport à la même période de 2022, selon un rapport de l'agence de presse WAM, citant les chiffres publiés par le ministère de l'Économie.
Les exportations non pétrolières au cours des six premiers mois de 2023 ont dépassé celles de 2017. Le rapport ajoute que la contribution des exportations non pétrolières au commerce extérieur total des EAU était de 16,6 % au premier semestre 2023, contre une part estimée à 14,2 % au cours de la même période en 2019.
«Les exportations non pétrolières des EAU continuent d'établir des records sans précédent. Elles ont augmenté de 22 % avec les dix principaux partenaires commerciaux mondiaux en 2023. Le commerce bilatéral avec la Turquie a enregistré l'un des taux de croissance les plus élevés au premier semestre 2023, avec une croissance de 87,4 % par rapport à la même période en 2022», s’est félicité cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vice-président, Premier ministre et dirigeant de Dubaï.
Il a ajouté que «les EAU resteront un acteur majeur du commerce international, conservant leur position de pont reliant l’Est à l’Ouest et le Nord au Sud».
Le rapport ajoute que les réexportations des EAU ont également enregistré une croissance substantielle, le volume des échanges commerciaux ayant atteint 341 milliards de dirhams au premier semestre 2023, soit une croissance de 9,9 % par rapport à la même période de l'année dernière.
Les importations des EAU ont atteint 693 milliards de dirhams au premier semestre, en hausse de 17,5% par rapport au premier semestre 2022.
La Chine a été le partenaire commercial le plus actif des EAU au premier semestre, suivie par l’Inde, les États-Unis et l’Arabie saoudite. La Turquie, avec laquelle les EAU ont récemment signé un accord de partenariat économique global, arrive en cinquième place, suivie par l'Irak, la Suisse, le Japon, Hong Kong et la Russie.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.
Commentaire