Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Construction automobile: pour l’usine Stellantis de Kénitra, de grandes ambitions et une rapide montée en charge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Construction automobile: pour l’usine Stellantis de Kénitra, de grandes ambitions et une rapide montée en charge


    Construction automobile: pour l’usine Stellantis de Kénitra, de grandes ambitions et une rapide montée en charge


    A l'usine Stellantis de Kénitra.. AFP or licensorsRevue de presseUn doublement de la capacité de production, pour atteindre une production annuelle de 400.000 véhicules, un virage d’ores et déjà annoncé vers une mobilité exclusivement électrique, une diversification des modèles produits… Pour son usine de Kénitra, Stellantis voit grand, et son top management ne se donne que deux années pour atteindre ces nouveaux objectifs. Une revue de presse des Inspirations Eco.

    Par Nabil Ouzzane
    Le 18/10/2023 à 22h59En tout, pour la seule année 2023, l’usine Stellantis de Kénitra aura produit près de 200.000 véhicules: la Peugeot 208, la Citroën Ami, l’Opel Rocs-e et la Fiat Topolino, indique Les Inspirations Eco de ce jeudi 19 octobre 2023.

    Pour cette plateforme, le constructeur automobile compte encore monter en charge. La demande étant bien présente, la capacité de production prévue devrait être portée au double, au cours des deux prochaines années.

    Le quotidien précise que «les travaux, qui nécessiteront 300 millions d’euros d’investissements, sont bien avancés. Il permettront d’ici deux ans de porter la production à 400.000 véhicules et à 50.000 objets de mobilité électrique, pour la Citroën Ami, l’Opel Rocs-e et la Fiat Topolino. A cela, s’ajouteront deux nouveaux modèles de la marque Fiat, dont la future Fiat Multipla».

    A l’usine Stellantis de Kénitra, qui emploie actuellement 3.540 personnes, 2.000 nouveaux postes devront donc être créés. L’usine s’est également engagée à s’approvisionner localement en matières premières, via un écosystème de 67 fournisseurs, qui ont d’ores et déjà réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires porté au total à 2,3 milliards d’euros. Cette augmentation d’achats de matières premières localement produites permettrait donc de porter le taux d’intégration de cette usine à 68%, puis, à terme, à 80%, précise Les Inspirations Eco.

    Le quotidien détaille aussi le fait que «la production de l’usine de Kénitra rayonne à l’international. Près de la moitié de sa production est exportée en France (48%), 12% sont expédiés en Italie, 7% en Italie, 4% en Belgique et aux Pays-Bas. Le reste est envoyé au Portugal, en Grèce et en Allemagne. Le Maroc bénéficie par ailleurs de 5% de cette production».

    Le site industriel de Kénitra expédie déjà quelques modèles de sa production vers des marchés encore plus lointains: en Afrique du Sud et en Australie, et s’apprête même à en expédier au Japon.

    La montée en charge de la production de l’usine Stellantis de Kénitra doit débuter dès le mois de novembre prochain. Les exportations des Peugeot 208 qui y sont produites pourront alors débuter à destination du Japon, avec dans un premier temps l’envoi de cargaisons hebdomadaires totalisant 100 véhicules.


  • #2
    Maroc bénéficie par ailleurs de 5% de cette production».
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Le directeur Mena de Stellantis attendu à Kénitra la semaine prochaine



      Le directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord), Samir Cherfan, effectuera une visite à l’usine de Kénitra la semaine prochaine, apprend L’Infomédiaire de source bien informée.

      Ceci, afin de s’enquérir de l’avancement des travaux d’extension de l’usine, précise la même source.

      A noter que l’usine Stellantis de Kénitra, qui fonctionne actuellement à plein régime, compte doubler sa capacité de production à partir de 2025 pour atteindre 450.000 unités contre près de 200.000 à ce jour. Les bâtiments seront prêts dès le deuxième trimestre 2024.

      Stellantis Kénitra emploie actuellement 3540 personnes. Un chiffre qui devrait passer à 5500 personnes avec le doublement de capacité.

      Avec un taux d’intégration locale oscillant entre 67 et 68%, Stellantis se fournit auprès de 67 fournisseurs, pour un total de 2,3 milliards d’euros en 2022.

      Commentaire


      • #4
        L'industie automobile se renforce et voit grand de quoi attirer plus de sous traitant et employer plus de jeunes

        Commentaire


        • #5
          En 2025, le nombre de voitures qui sortiront des usines de Tanger, de Casablanca et de Kénitra tournera autour de 850 000 unités. On atteindra probablement le million d'unités avant 2030.

          Commentaire


          • #6
            Mabrouk moghrib

            J'allais commander une petite fiat chez vous
            Mais il paraît elle sortir de l'usine de tafraoui à Oran
            Début decembre
            Gone with the Wind.........

            Commentaire


            • #7
              mdrrrrr tafraoui qui ramène sa fraise

              100% dzazayria

              Commentaire


              • #8
                Non erreur
                100% wahrania
                Gone with the Wind.........

                Commentaire

                Chargement...
                X